U.S.A., Collins avenue à Miami Beach, Floride © Marie-Ange Ostré

Me voici à Miami pour la troisième fois. J’aime la majeure partie de ce que j’ai déjà visité aux Etats-Unis, mais la Floride a ceci de particulier qu’elle évoque une atmosphère de vacances permanentes : soleil, fleurs, oiseaux, plage et océan, bars à cocktails, musique cubaine,… Alors forcément lorsque je reviens à Miami je me rends dans le quartier le plus connu et le plus populaire de Miami Beach, le Art Deco District.

Miami est la 42ème plus grande ville des Etats-Unis, mais une étude réalisée par la grande banque UBS la classe au 5ème rang des villes les plus riches du monde, et la plus riche des Etats-Unis. Son port de croisière est considéré comme le plus important au monde. Dans ce palmarès le district de Miami Beach (situé sur l’île entre Miami et l’océan) attire chaque année des millions de visiteurs. En 1920 Miami Beach comptait 644 habitants, dix ans plus tard il fallait en ajouter 6 000 de plus. En 2009 c’est 88 000 habitants qui oeuvrent à la prospérité de cette petite ville, dont 56 % nés hors des Etats-Unis : 20 % de Cubains, puis dans l’ordre des nationalités viennent les Colombiens, Brésiliens, Péruviens,…

Alors comme moi lorsque vous viendrez sur la plage de Miami Beach vous prendrez d’abord un petit déjeuner dans l’un des restaurants des hôtels mythiques ou à une terrasse ombragée. Mais oubliez la cuisine sud-américaine et sacrifiez au rituel du petit déjeuner 100 % américain : oeufs bénédicte (le week-end seulement), bagel au saumon fumé avec sa cream cheese et ses câpres, mais surtout pancakes de la taille d’une assiette, noyées sous un flot de sirop d’érable. On ne vient pas tous les mois à Miami, alors autant se faire plaisir !

Ensuite vous arpenterez l’avenue la plus réputée de Miami Beach : Ocean Drive. Elle traverse le quartier de South Beach (le Sud de Miami Beach) et compte environ 800 immeubles et bâtiments érigés dans le style Art Deco. En 1983 le film Scarface avait magnifié cette architecture exceptionnelle, inscrite au patrimoine historique des Etats-Unis. Aujourd’hui les hôtels aux façades pastel et aux lignes anguleuses attirent photographes de mode et touristes, pour le plus grand bonheur des commerçants de Collins Avenue, parallèle à Ocean Drive.

Je l’ignorais avant de venir mais ce week-end se déroulait le 34ème Miami Beach Art Deco Weekend : un tiers d’Ocean Drive est fermé à la circulation des véhicules et des stands sont installés sur le trottoir opposé aux hôtels et restaurants. Objets artisanaux, breloques, et tableaux ou reproductions plus ou moins artistiques sont proposés à la convoitise des visiteurs. Dans l’air flottent des effluves persistantes d’oignons et de bacon grillé, et les jolies serveuses des restaurants ont fort à faire pour leur faire oublier les hot dogs et bretzels pour quelques dollars. En fin de matinée j’ai pu assister à un petit défilé de la police avec tous ses moyens de locomotion (vous seriez surpris !) suivi d’une cinquantaine de voitures de collection vrombissantes, les mêmes ou presque que celles qui sont exposées devant certains hôtels pour accentuer le caractère historique du district.

Vous pourrez passer une matinée entière à parcourir la plage en remontant en direction de Bal Harbour, à la pointe Nord de Miami Beach. Les filles fileront au centre commercial abritant des boutiques luxueuses pendant que leurs compagnons préfèreront sans doute un tour en segway, ce curieux engin à moteur électrique qui permet de parcourir des distances importantes sans effort en se servant de son corps comme un levier de vitesse.

Ensuite, prenez votre voiture et filez à Coconut Grove, un quartier légèrement hispanisant pour y humer une autre atmosphère. Vous reviendez sur Ocean Drive dans la soirée, pour siroter une margarita pour deux (où trouvent-ils ces coupes ?!) et fondre de plaisir devant un skirt steak, pièce de boeuf littéralement fondante. Néanmoins je vous recommande vivement de goûter à la cuisine cubaine, c’est l’endroit idéal !

Floride, tarte citron key lime pie

Bien sûr j’ai fait quelques photos (dont vous n’avez qu’un petit aperçu ici) et je les publierai plus tard sur ma galerie photos. J’ai aussi quelques séquences vidéo filmées pour vous faire entrer davantage dans l’ambiance un peu décalée de Miami Beach. A voir après mon retour de la Barbade…

Mais j’ai encore une journée à passer en Floride et je vais retourner me promener sur Palm Beach ou faire une promenade sur les canaux de la délicieuse Fort Lauderdale. Et puis lundi matin je m’envolerai vers la Barbade, le but de ce voyage.

Alors excellente semaine à tous, et j’espère vous envoyer beaucoup de soleil et de couleurs tropicales depuis cette île du bout des Caraïbes !

Partir à Miami avec… American Airlines
Lire tous mes articles sur les Etats-Unis Voir toutes mes photos USA
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :