voyage Hong Kong23:39, je viens de vivre une journée très chargée à Hong Kong : un déjeuner officiel organisé par l’Office de Tourisme de Hong Kong et Cathay Pacific pour rassembler tous les journalistes présents pour le nouvel an chinois, une expédition à l’autre bout de Kowloon pour me rendre au temple de Wong Tai Sin (en réalité l’expédition consistait surtout à en revenir), puis retour à l’hôtel avant de filer au défilé du nouvel an chinois, dans le quartier de Tsim Sha Tsui au Sud de Kowloon.

Ce soir j’ai la tête pleine d’images de toutes sortes (mon disque dur également), mais aussi de sons, de bruits, de musique, d’applaudissements. Mes jambes ne me portent plus, et il ne me reste que trois neurones pour tenter de rédiger un petit quelque chose qui vous donnerait un aperçu de la célébration de ce soir. Mais comment faire pour raconter un tel événement en quelques mots ?!…

Hong Kong, fillette en prière

L’aspect culturel le plus important à mes yeux a été la visite du temple de Wong Tai Sin. Et je n’étais pas la seule visiteuse : l’année dernière 80 000 visiteurs se sont pressés devant les autels le jour du nouvel an pour faire des voeux. Cette année, ils comptent une Européenne de plus ! Comme tous les Hongkongais, comme la majorité des visiteurs, j’ai acheté une poignée de bâtonnets d’encens et j’ai suivi la foule en les agitant pour les faire fumer. L’encens favoriserait la transmission des voeux, et j’avais de nombreux voeux à faire. Comme tout le monde…

Temple de Wong Tai Sin à Hong Kong

Mais je vous expliquerai davantage lors d’un prochain article, c’est promis.

Et puis le défilé. Des dragons, des danseurs, et des lapins. Des dizaines de lapins, des lapins partout ! Dans le défilé, et dans les gradins : les spectateurs ce soir arboraient des oreilles de lapin avec une bonhomie festive et contagieuse ! Pour célébrer l’année du lapin.

Musiciens Hong Kong nouvel an chinois

Difficile de parler du défilé à chaud tant les images se succèdent : un show géré un peu à l’américaine, avec paillettes et pom-pom girls. Avec ses présentateurs télé puisque le défilé était retransmis en direct sur différentes chaînes de télévision dans le monde. Avec ses pétards et ses confettis de plastique brillant.

Des musiciens, des enfants déguisés en fruits et légumes, des jongleurs, des sportifs.

Hong Kong fillette danse

Et le sourire…

Ce soir c’était le sourire de l’Asie qui défilait dans les rues de Hong Kong. J’ai fait de nombreuses photos, et quelques vidéos. Je vous montrerai…

Au fait, comment dit-on « bonne année » en hongkongais ?… : Kung Hei Fat Choi !

Vue sur Hong Kong de nuit

Partir à Hong Kong en vol direct avec… Cathay Pacific
Préparer votre voyage à Hong Kong avec… Office Tourisme Hong Kong
Mes hôtels à Hong Kong… Grand Hyatt Hong Kong , Hyatt Regency Hong Kong
Lire tous mes articles sur Hong Kong, toutes mes photos sur la Chine
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :