voyage aux BahamasJ’ai déjà plongé dans les eaux d’Andros et de Bimini, je ne pouvais pas venir pour la quatrième fois aux Bahamas sans plonger de nouveau. Aux Bahamas vous trouverez de nombreux petits centres de plongée, les eaux sont claires, et les fonds offrent épaves, tombants, trous bleus, faune, courant, profondes,… tout ce qu’il faut pour plaire à un plongeur, quelle que soit sa qualification, quelle que soit son expérience. J’avais envie de plonger tout en visitant une île que je ne connaissais pas, me voici sur Long Island !

Vue aérienne de la pointe Nord de Long Island, BahamasAprès un vol de vingt minutes aux côtés du pilote dans son petit Commandeur entre Cat Island et Long Island pendant lequel j’ai fait 2 ou 3 photos (!), j’ai été accueillie au Stella Maris, un resort très réputé sur la zone des Bahamas pour les plongées qu’il propose mais surtout pour son organisation bien huilée.

Chambre claire, anti-chambre dressing bien pratique pour ceux qui viennent accompagnés de leur sac de plongée (au moins vous ne buterez pas dedans pendant toute la durée de votre séjour !), petite salle de bains avec fenêtres, et terrasse avec une vue imprenable sur le bleu (les bleus) de l’océan.

Le tout est très clair, bien aéré, et la clim’ n’est pas nécessaire grâce à une bonne ventilation et les fenêtres ouvertes (avec moustiquaires).

Végétation sauvage mais protégée sur Long Island, Bahamas

Le Stella Maris est davantage un complexe hôtelier qu’un hôtel sur cette île de 129 kilomètres de long sur laquelle Christophe Colomb aurait abordé en 1492 au cours de son voyage vers le Nouveau Monde (il a abordé de nombreuses îles aux Bahamas…). Une piscine, sept plages à proximité, des terrains à vendre pour faire construire, une marina pour la plongée et la pêche au gros, un service d’avion privé pour aller vers ou depuis Long Island vers d’autres îles de l’archipel (ce n’est pas si onéreux !), l’hôtel avec ses activités multiples, et… le centre de plongée que j’expérimenterai lundi matin.

La mangrove des ruines Adderley à marée basse, Long Island, Bahamas

Le centre serait l’un des premiers au monde à avoir eu une réelle structure d’encadrement et de location de matériel. Ouvert dans les années 1960 par le propriétaire actuel (allemand) toujours à pied d’oeuvre, sa réputation a débordé les limites des Bahamas pour attirer désormais 70 % de touristes américains et 30 % d’Européens dont quelques Français chaque année.

Un héron dans la mangrove de Long Island, BahamasEn me promenant cet après-midi avec Karin, la fille du propriétaire des lieux, je me suis demandée pourquoi nous ne venons pas plus nombreux nous perdre ici sur l’une des plages qui offrent pour certaines des petites piscines naturelles formées par le récif situé très près de la plage, un endroit parfait pour des familles avec de jeunes enfants. Vous préférez les grandes randonnées à vélo ? Les sentiers de promenade sont agrémentés de petits panonceaux indiquant le nom des arbres, en anglais et en latin, ainsi que leur utilisation en bush medecine. Mais vous pouvez aussi faire du kayak ici, du snorkeling bien sûr avec des récifs à proximité, et de la pêche au gros.

En photographiant des hérons dans la mangrove à marée basse, et en découvrant les ruines d’une plantation en cours de restauration, je me suis promis de parler de cet endroit. Stella Maris est représenté au Salon de la Plongée, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de ce resort ! Et puis de nombreux clients ne viennent pas ici pour plonger, mais pour se reposer.

On les comprend !

Office de Tourisme des îles des Bahamas… Office de Tourisme Iles des Bahamas, Facebook Iles des Bahamas, Twitter Iles des Bahamas
Mes hôtels aux Bahamas… hôtel Graycliff Nassau, Atlantis The Cove , Pineapple Fields, Pink Sands, Coral Sands, Fernandez Bay Village, Stella Maris
Lire tous mes articles sur les Bahamas Voir toutes mes photos sur les Bahamas
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :