Maldives, coucher de soleil sur le bateau de plongée au Halaveli Resort

Mon séjour aux Maldives se poursuit dans cet extraordinaire hôtel du bout du monde, le Halaveli Resort. Sérénité totale, une table extraordinaire, et de belles plongées…

Il est 23h23 en ce samedi soir, un chiffre étrange…, et je devrais déjà être au fond de mon lit, à rêver des millions de poissons que j’ai croisé cet après-midi sous l’eau !

Mais je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de vous parler, même en seulement quelques mots, de ma réconciliation avec les plongées aux Maldives. Ma désastreuse expérience datant du réveillon de l’an 2000 autour de l’île de Kuredu, au Nord de Malé, m’avait laissé un goût amer et un peu de scepticisme en ce qui concerne les plongées au Nord de mes îles favorites (Seychelles, Maurice, Réunion). Il était donc plus que temps que je rectifie le tir, ou plutôt que je m’offre une seconde chance pour comprendre l’engouement de mes amis et lecteurs plongeurs pour les Maldives.

Voilà, c’est fait ! Grâce à Alexis Vincent et son équipe du TGI Divers, me voici réconciliée en moins de 24 heures avec les eaux maldiviennes !

Certes, la visibilité n’est pas toujours parfaite (ce matin plutôt glauque, cet après-midi très clair en début de plongée et moins limpide une heure plus tard). Mais c’est aussi ce qui fait la richesse de la faune alentours. Les poissons doivent être aussi gourmands que moi, c’est peu dire !

J’en avais parlé ici hier, j’ai donc fait ce matin ma petite plongée d’orientation 100 % PADI. Comprenez un vidage de masque, une simulation de panne d’air, et un lâché d’embout. Bilan = je suis apte à la plongée !

Je me montre un peu narquoise mais en réalité je trouve ces petits tests de remise en eau très utiles. Ils permettent aux centres de plongée de tester également l’aisance du plongeur sous l’eau avant de les emmener dans le courant des passes, et au plongeur qui plonge moins fréquemment d’évacuer son stress au cours de cette petite plongée sans effort. Finalement, ce n’est pas une si mauvaise idée.

D’autant qu’Alexis s’est montré plutôt relax mais intransigeant sur la sécurité. Ensuite il a tenu à me faire faire une petite reconnaissance dans un fond de 8 mètres maxi, un petit jardin de corail sans grand intérêt si ce n’est la multitude des poissons de récifs (une  nurserie !) et la température de l’eau. Parce qu’ici, en mai et aux Maldives, le manomètre indique… 30° dans l’eau ! Nous ne sommes restés que 26 minutes sous l’eau, mais je n’avais aucune envie d’en sortir !

Par contre cet après-midi… Mmm…

Après une petite interruption salvatrice (comprenez : piscine sur la terrasse au-dessus du lagon + déjeuner salade fruits de mer les pieds dans le sable + dessert à tomber à la renverse mais qui a du tomber en ligne droite sur mes hanches), retour à l’eau pour une toute autre plongée.

Waouh… je vous reparlerai lundi de Bathala House Reef, un très joli tombant devant l’île de Bathala dans l’atoll d’Ari. Je ne peux pas vous en parler maintenant : nous avons passé une heure sous l’eau et les mots me manquent déjà pour décrire cette plongée ! D’autant qu’on m’a promis une autre plongée encore plus spectaculaire pour demain matin.

Rendez-vous à 08h45 sur le ponton pour embarquer. Au programme, le site de Fish Head, l’une des plus belles plongées des Maldives paraît-il (vous connaissez ?). J’en ai parlé à trois personnes ce soir au dîner, et tous avaient des étoiles plein les yeux. Je me demande si je ne vais pas emporter de quoi noter sous l’eau finalement. Dommage que le Mac ne soit pas étanche, et je regrette de ne pas avoir ici d’appareil photo sous-marin !

Me voici donc très impatiente, mais il me faut d’abord récupérer un peu pour profiter mieux demain.

L’heure tourne au compteur du décalage horaire, les oreillers m’appellent, le drap frémit d’impatience et mes paupières se ferment. Je ne vois plus le clavier, mes doigts errent seuls comme agités d’une transe incontrôlable sur les touches galvanisées,…

Me voici de nouveau sous l’eau, à compter les requins, et les balistes, et les barracudas, et les…

À demain !

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Maldives ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en mai 2009 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

Comments 1

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.