Aller aux Tonga, PacifiqueAustralasie, ce nom m’a fait littéralement rêver pendant deux bonnes décennies. Un nom qui recouvre la partie de l’Océanie incluant l’Australie, l’archipel de la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Guinée, ainsi que les îles plus petites les entourant (carte ci-dessous). Enfant, l’Australasie représentait pour moi bien plus qu’une leçon de géographie englobant une bonne partie du Pacifique ; c’était les « terres lointaines », inaccessibles, celles qui n’étaient encore que peu visitées par les Européens. Trop loin, trop cher.

Carte de l'Australasie

Et puis un jour il fut question de partir aux Tonga, d’aller explorer ce dernier royaume du Pacifique. Des îles qui ne seraient mises en valeur à l’échelon international qu’un an plus tard tandis que son équipe de rugby se faisait soudain remarquer. D’un coup, le monde entier prit connaissance de l’existence des Tonga. Mais j’en revenais déjà, j’avais vu.

L’archipel des Tonga compte 169 îles dont seulement 36 sont habitées par les 119 000 Tongiens dont les ancêtres Lapita s’y seraient installés il y a environ 3000 ans en provenance d’Asie du Sud-Est. Les historiens murmurent que les Tonga seraient les premières îles de Polynésie habitées par des humains à l’ère préhistorique. Et ces îles sont aussi les seules à n’avoir jamais été colonisées par d’autres nations : au Xème siècle une monarchie s’instaure, vers 1616 les premiers navigateurs hollandais signalent avoir aperçu ces îles au cours de leurs traversées, mais c’est le grand explorateur de l’Océanie, James Cook, qui aurait posé le pied le premier aux Tonga entre 1773 et 1777 lors de festivités auxquelles il fut invité. Une atmosphère accueillante qui vaudrait depuis à ces îles le nom d' »îles amicales » (friendly islands). Mises sous protectorat britannique en 1900 les Tonga retrouvent leur indépendance en 1970 en se plaçant sous Commonwealth. Sous monarchie constitutionnelle depuis 1875 le roi a renoncé à tout pouvoir politique en 2008 et des élections parlementaires doivent se tenir en 2010.

Les 3 sous-archipels des Tonga s’étendent du Nord au Sud entre Fidji et Samoa : Tongatapu, Vava’u, Ha’Apai. Avec un climat chaud et humide en été (de décembre à avril) et plus sec en hiver de mai à novembre, les températures ne descendent que rarement sous les 21° et peuvent monter jusqu’à 32°. Un climat qui permet de visiter les Tonga toute l’année.

Tongatapu, coucher de soleil sur la côte découpée
Tongatapu, coucher de soleil sur la côte découpée. Reflets du couchant dans les cuvettes d'eau de mer.

En provenance de France il est fort probable que vous arriverez en avion depuis Los Angeles, avec une escale aux Fidji. A moins que vous ne préfériez la route menant par l’Australie avec une escale à Sydney et une autre aux Fidji. Un long, très long voyage…

Les Tonga méritent les heures d’avion : vous y trouverez des îles cartes postales, à l’image des îles du Pacifique Sud. Jamais colonisées, les Tonga sont traditionalistes et préservent un environnement à l’état naturel avec des mangroves, des forêts primaires, des grottes qui ont servi de sépulture, et des plages… désertes. La gentillesse et l’accueil souriant des Tongiens saura vous convaincre de revenir pour une seconde exploration, lorsque vos plongées en compagnie de requins baleines, de raies manta et de baleines ne vous auront pas laissé assez de temps pour vagabonder d’île en île.

Mais mieux que de longs discours, voici 20 bonnes raisons de partir pour aller visiter les Tonga :

Falaise sur l'île de Eua, aux Tonga
Falaise sur l'île de Eua, aux Tonga. Le plus haut sommet des Tonga culmine à 1 000 mètres.
Baie de Tongatapu
Tonga, baie au nord de l'île de Tongatapu.
Tongatapu, marché aux poissons
Tonga, vendeuse d'oursins au marché aux poissons de Tongatapu (Nuku Alo'fa).
Fillettes des Tonga
Fillettes des Tonga, sur une plage de Foa, représentatives de l'accueil et du sourire des Tonga.
Tonga, des récifs coralliens dans le Pacifique
Tonga, des récifs coralliens dans le Pacifique
Tonga, île de Foa dans les Ha'Apai
Tonga, île de Foa dans les Ha'Apai : une île pour pratiquer la plongée.

Tonga, plage de Foa au coucher du soleil
Tonga, plage de Foa au coucher du soleil sous un ciel qui vire à l'orage.
Tonga, messe dominicale à Foa
Tonga, messe du dimanche matin sur l'île de Foa. Les Tongiens revêtent leur tupelu, paréo de rafia, par-dessus leur jupe noire.
Tonga, côte découpée sur l'île de Foa
Tonga, côte dentelée dans le corail sur l'île de Foa (archipel des Ha'Apai).
Tonga, plage sur l'île de Foa
Tonga, plage sur l'île de Foa dans l'archipel des Ha'Apai
Tradition Tonga, four polynésien
Les Tonga respectent leurs traditions, préparation d'un four polynésien
Coucher de soleil aux Tonga
Coucher de soleil aux Tonga, sur l'île de Foa
île des Tonga, Océanie
île des Tonga, en survolant le Pacifique
Atolls des Tonga, Océanie
Atolls des Tonga, Océanie

Office du Tourisme du… royaume des Tonga
Lire tous mes articles sur les Tonga Voir toutes mes photos sur les Tonga
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :