Blog de voyages Un Monde Ailleurs élu Meilleur Blog de l'Info 2010 catégorie TourismeSans doute avez-vous remarqué que la vie n’est que cycles qui se renouvellent sans cesse sur un tempo plus ou moins rapide, au gré des rencontres et des opportunités qui se présentent. J’aimerais tout de même savoir quelle fée s’est penchée sur ce voyage pour m’apporter en moins de 24 heures une interview par un charmant journaliste de RFO Radio Réunion, deux articles très bien écrits à propos de mon travail sur la version électronique du quotidien Libération, et la victoire aux Trophées du Meilleur Blog de l’Info 2010 ?!…

Depuis que je suis arrivée sur cette île de La Réunion, elle me porte chance :

– j’ai eu un entretien très intéressant avec l’un des directeurs de l’agence de location de voiture qui m’a orientée sur l’un de ses contacts pour aller voir… (vous le saurez plus tard !).

– après un séjour au Grand Hôtel du Lagon je suis désormais logée dans un domaine d’exception et sa charmante propriétaire m’a confié une carte de l’île en soulignant au crayon chaque site à visiter pour sortir des sentiers battus,

– ensuite une lectrice qui me suit aussi sur Facebook m’a mise en relation avec Christian Bonardel qui souhaitait interviewer une blogueuse de passage pour RFO Radio Réunion ; un exercice de style effectué sur la terrasse de mon bungalow, au ras de la cîme des manguiers. Cette interview d’une heure sera diffusée dimanche prochain sur les ondes réunionnaises et sans doute pourrez-vous l’écouter sur le site web de RFO.

– puis je reçois un coup de téléphone d’une journaliste de Libération qui souhaitait écrire un « petit article » à propos de mon livre, Un Regard sur la Planète, pour la partie Voyages de Libération. Et, surprise, ce n’est pas UN article qu’elle publie, mais DEUX !… Merci Tiffany ! Et précisons que je ne la connais pas… Et voici quelques nouveaux lecteurs qui découvrent mon blog. Si je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, je me demande aujourd’hui s’il va falloir adapter mon écriture à ce nouveau public ?… Non, je ne pense pas. Sinon ce blog ne serait plus ce qu’il est ! Voici les liens vers ces deux articles à lire sur Libération :

http://voyages.liberation.fr/voir-et-lire/requiem-pour-un-reve

http://voyages.liberation.fr/voir-et-lire/courts-recits-de-voyages

– et comme un cadeau ne vient jamais seul et que les cieux sont avec moi ces temps-ci, j’ai appris samedi soir en direct au téléphone et sur Skype à 23:30 heure de La Réunion (20:30 en France) que 40 % des votants et le jury de journalistes présidé par Bernard de la Villardière himself ont choisi Un Monde Ailleurs en tant que Meilleur Blog de l’Info 2010 dans la catégorie Tourisme !… J’entendais très mal ce qui m’était dit, j’ai à peine saisi la question qu’on m’a posé, j’ai compris « Marie-Ange Ostré la gagnante de… », j’ai perçu les applaudissements dans la salle, et la liaison a été interrompue avant que je n’ai véritablement compris ce qui se produisait : mon blog a été sélectionné en novembre dernier par un comité, le public a voté, les journalistes ont tranché, ce blog est celui de l’année en matière de voyages et de tourisme.

Une heure plus tard, après un punch coco-mangue pour fêter l’événement sous les étoiles, je souriais encore. Ma vie va-t-elle changer ?…

Probablement non !

Je suis allée voir Dany Boon récemment à l’Olympia, il y présente entre autres un sketch sur le thème de la notoriété. Loin de me comparer à ce phénomène, je sais tout de même que les gens ne vont pas soudain me montrer du doigt dans la rue et me demander des autographes. Cette interview radio, puis ces deux articles dans Libé, et enfin ce trophée du meilleur blog ne sont que des étapes vers l’avenir, et une récompense que je prends à sa juste valeur pour le travail de ces dernières années.

Si j’ai pu me laisser décourager parfois par ce monde Internet qui se nourrit de gratuité ou par des lecteurs trop anonymes qui viennent s’abreuver au flux de mes écrits sous le soleil, j’ai réussi à redresser le cap de la sérénité ces derniers mois en étant bien accompagnée et soutenue par des amis, récents et anciens. Et puis vous comprenez désormais que ce blog est une passion liée à la communication et que si je voyage pour raconter c’est d’abord un vrai travail et non pas des vacances.

En achetant mon livre vous m’avez encouragée à poursuivre sans relâche.

Et puis vous avez voté !

Que vous ayez déjà laissé un commentaire ici ou sur ma page Facebook, que vous soyez ami(e) ou parent(e) d’un ami personnel ou de l’un de mes parents, que vous soyez anonyme en France ou au bout du monde, vous avez pris le temps de voter pour ce blog pour dire votre préférence. Je ne pense pas qu’on me livrera le nombre de votants pour chaque catégorie de blogs, mais 40 % ce n’est pas rien et je suis plutôt agréablement surprise. Ce n’est pas tant le fait d’avoir gagné mais plutôt le fait d’avoir fédéré autant de votes en faveur de ce blog de voyages qui me stimule aujourd’hui.

Alors bien sûr aujourd’hui je ne vous parle pas de voyage – même si je devrais peut-être vous annoncer que je repartirai quelques jours après mon retour de La Réunion -mais je voulais prendre le temps de vous remercier tous, y compris ceux qui ont pris la tête de véritables comités de soutien (merci à Jacqueline, Daniel, Bernard, Sylvie, Hélène, et les autres).

Le tout est désormais de ne pas démériter, de ne pas me reposer sur ces lauriers de cristal pour me laisser aller à une suffisance de mauvais aloi. Mais je n’en ai aucune intention, croyez-moi. Et l’année 2010 s’annonce déjà mouvementée.

Finalement, gagner c’est bien. Mais quelle pression ensuite !!!…

😉

Voir tous mes articles relatifs à… Un Monde Ailleurs, mon blog de voyages
Voir ma galerie photos sur DarqRoom
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :