Digital book Un Monde Ailleurs, by Marie-Ange Ostré

Ce projet de livre trottait dans ma tête depuis 2013 et tout en m’adaptant à ma nouvelle vie qui se partage depuis près de 3 ans entre Indonésie et Europe, j’ai imaginé la maquette, les couleurs, le contenu, jusqu’en septembre dernier. Je me suis alors réellement mise au travail plus de dix heures par jour. Le voici, il est prêt, il est à vous : Un Monde Ailleurs, le Meilleur du Blog de Voyages, mon tout premier livre numérique au contenu enrichi !

Les plus fidèles d’entre vous savent que j’ai publié mon premier livre en octobre 2009, paru en librairie : Un Regard sur la Planète. En refusant de n’être rémunérée qu’un Euro environ par exemplaire vendu par des sociétés d’édition qui se taillent la part du lion (en rémunérant aussi à prix d’or les filières de distribution en librairies et grandes surfaces) j’avais alors décidé de créer ma propre société d’édition. J’étais soutenue par une professionnelle de la mise en page (une maquettiste) qui subissait avec le sourire mes exigences au millimètre près (elle à Sydney, moi à Paris) et j’ai utilisé les services du meilleur imprimeur sur la place de Paris (Frazier). Un livre imprimé coûte cher à produire, même si l’on n’est pas un grand de l’édition. Il faut ensuite savoir distribuer son livre en dehors des distributeurs classiques qui ont un quasi monopole chez les libraires, des libraires très frileux à l’idée de mettre en vitrine un livre qui n’est pas produit par une « grande maison ». Une fois entrée dans les librairies et grandes surfaces il faut enfin avoir déjà eu un vrai succès d’audience (de gros chiffres de vente, donc ensuite quelques opérations de communication mises en place pour vous par l’éditeur) pour voir votre livre placé en tête de gondoles ou en vitrine. J’ai donc vendu ce livre surtout grâce à Internet, à travers mes blogs et mes réseaux sociaux. Ce fut un beau succès d’estime – c’est ce qui m’a le plus touchée – merci à tous pour votre fidélité !

Avec le succès de mon blog Un Monde Ailleurs puis l’édition de mon premier livre je me suis naturellement lancée dans l’édition du premier magazine numérique (gratuit de surcroît) sur le thème du voyage : Repérages Voyages (les 11 numéros de ce magazine sont toujours en ligne, certains ont dépassé le chiffre de 1,4 millions de lecteurs dans le mois de leur parution).

Je suis une lectrice assidue depuis mon plus jeune âge, je suis aussi amoureuse des beaux livres, de ceux que l’on collectionne pour les feuilleter régulièrement. Pourtant je suis devenue naturellement consommatrice de livres et magazines sur tablettes numériques…

Je suis une lectrice assidue depuis mon plus jeune âge, je suis aussi amoureuse des beaux livres, de ceux que l’on collectionne pour les feuilleter régulièrement. Pourtant je suis devenue naturellement consommatrice de livres et magazines sur tablettes numériques. Lorsque l’on voyage beaucoup on apprécie de ne pas être obligée de transporter des kilos de livres dans son sac de voyage ou de ne pas laisser dans l’avion les magazines achetés rapidement à l’aéroport. Je voyage donc léger, et je ne ressens plus ce sentiment de gâcher du papier.

Je sais aussi écouter autour de moi les rédacteurs en chef de grands magazines français qui murmurent sous cape dans les salons professionnels : « dans cinq ans notre magazine n’existera plus en version papier, on nous a demandé à tous de nous reconvertir à l’écriture web !« . Ce n’est plus un secret pour personne, même si les débuts ont été difficiles, même si les « purs » maintiennent le sentiment presque suranné qu’il n’y a rien de plus beau que le contact avec le papier et l’odeur de l’encre. Et puis je suis une femme d’Internet, créatrice de sites web dès 2001, blogueuse voyage depuis 2004, et j’aime l’idée d’être lue depuis n’importe quel continent sans difficulté d’acheminement.

Lorsque j’ai enfin décidé courant 2014 de mettre un terme à mes activités de blogueuse voyage sur Un Monde Ailleurs j’ai eu un pincement au coeur : lorsque je suspendrai mon abonnement chez mon hébergeur, tout le travail acharné produit depuis 2004 se diluera en quelques secondes dans le gouffre de l’oubli. Plus de 840 articles, près de 2 000 photos, 11 000 commentaires, des dizaines de milliers d’heures de travail réduites à néant.

Ce blog de voyages c’est aussi une tranche de ma vie – comme un journal intime ouvert à mes lecteurs – qui raconte mes aventures, mes expériences, mes rencontres sur les cinq continents dans des conditions rudes ou luxueuses. J’ai vécu des situations que peu ont vécu avant moi, j’ai rencontré des peuples qui n’avaient jamais rencontré de blanche (sans parler de blonde). Je peine à me résoudre à perdre ces souvenirs rédigés spontanément au cours de ces dix dernières années : j’ai eu alors envie de transmettre aux générations futures, ne serait-ce qu’au sein de ma famille. L’idée m’est venue de compiler tous ces souvenirs en un seul ouvrage qui résisterait au temps, à la vélocité du progrès. Il me fallait faire un livre, y rassembler mes récits favoris, et puis montrer encore à ces lecteurs qui ne me connaissent pas en tant que blogueuse et qui me découvriront peut-être grâce aux librairies numériques.

Cliquez sur l’une des flèches ci-dessous pour faire apparaître une galerie de photos contenant des captures d’écran d’une partie du livre : chapitres, pays, un récit, des photos,… Utilisez les flèches à nouveau pour afficher la photo suivante ou précédente.

Bien sûr quelques solutions récentes permettent de convertir un blog en livre papier, je ne les ai pas testées personnellement mais j’ai lu des tests et j’ai vu des exemplaires. Ces solutions ne correspondent ni à mon besoin (mon blog contient bien trop d’articles) ni à mes attentes (faible qualité de l’ouvrage final), ni à mes exigences (qualité d’affichage des photos, expérience ludique pour le lecteur,  personnalisation poussée de la maquette du livre).

Le choix du numérique s’est donc imposé immédiatement : peu de limitations en terme de nombre de pages, une autonomie parfaite pendant la conception de ce livre, un meilleur contrôle de sa diffusion à travers des plateformes telles iTunes ou sur ce site web. Etant addict aux produits Apple depuis toujours il me semble naturel de commencer par iTunes. Je vendrai peut-être bientôt ce livre pour des tablettes Android ou chez Amazon, même s’il me faudra sans doute en créer une deuxième version (moins riche du fait de la limitation des contenus enrichis sous format PDF sur la tablette vendue chez Amazon). Je mettrai bientôt en ligne sur ma boutique en ligne d’autres produits moins sophistiqués, sous format PDF. 

Je vous livre donc aujourd’hui un livre de 300 pages (il aurait pu en compter 3000 !), contenant 137 récits déjà publiés sur mon blog de voyages + 3 récits inédits (jamais publiés jusqu’à présent), et quelques 2 000 photos à visualiser en grand format sur votre tablette numérique (des photos qui pour beaucoup d’entre elles n’ont jamais été publiées auparavant). Sans compter des séquences vidéos qui n’ont jamais été mises en ligne sur le blog.

Grâce au format .iba des livres publiés chez Apple ce livre numérique au contenu enrichi peut être aisément lu en plusieurs fois : il suffit de cliquer sur le sommaire pour voir apparaître les têtes de chapitres illustrées (un pour chaque continent ou zone géographique, un choix respectant la navigation sur mon blog), puis le pays qui vous intéresse (50 pays racontés). Un mot ou le nom d’un groupe ethnique vous est inconnu ? Consultez le glossaire que j’ai alimenté au gré de la conception de ce livre, même si je pourrais l’enrichir davantage.

Je vous laisse donc découvrir Un Monde Ailleurs, le Meilleur du Blog de Voyagesmon premier livre numérique à contenu enrichi (textes, photos, sons, et vidéos) avec ses diaporamas, ses bulles contextuelles, ses images animées et sa navigation ludique.

Livre Un Monde Ailleurs, par © Marie-Ange Ostré

Certes, cette fois ce livre a un prix : j’aurais pu l’offrir gratuitement puisque 80% du contenu de ce livre a déjà été publié sur mon blog de voyages. Cependant chaque texte sélectionné a été soigneusement relu, corrigé et parfois réécrit (ressemblant donc de loin à la publication d’origine). On n’écrit pas de la même façon sur un blog ou pour un livre.

Chaque photo a été redimensionnée au format iPad pour vous permettre de l’agrandir jusqu’à 200% et profiter ainsi de chaque détail. Le travail sur les vidéos fut long (et parfois pénible car ce n’est pas mon métier !), ne serait-ce qu’en terme de tri et sélection parmi des milliers de séquences rapportées des quatre coins du monde pour la plupart jamais visionnées auparavant. C’est un énorme travail de production que j’ai été seule à assumer pendant près d’un an, qui mérite rémunération après plus de 10 ans de gratuité sur tous mes medias. Quand mon blog de voyages disparaîtra du web fin 2015 vous conserverez sur votre bibliothèque numérique ce livre au contenu enrichi de mille façons.

Si vous appréciez ce livre ou mon travail depuis 2004 n’oubliez pas de laisser un petit avis sur iTunes après lecture, ou de m’aider à faire connaître ce livre en diffusant sur vos réseaux sociaux l’URL menant à la fiche de ce livre :  Un Monde Ailleurs, le Meilleur du Blog de Voyages. Les icônes des réseaux sociaux placées en tête et en bas de ce site web vous y aideront.

Je suis aussi impatiente de recueillir vos réflexions et commentaires ici-même en bas de cette page. Sans doute avez-vous envie d’en apprendre davantage sur la conception de ce livre, sur mes choix d’éditrice. N’hésitez pas !

Enfin j’adresse à nouveau mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux à ceux de mes lecteurs qui m’ont fait le plaisir de me suivre au long de toutes ces années, à ceux que j’ai eu la chance de rencontrer en France, aux Bahamas, en Indonésie et ailleurs. Sans votre soutien inconditionnel je n’aurais sans doute pas oeuvré pendant plus de dix ans sur ce blog qui devait n’être au départ qu’un journal de bord personnel. Si aujourd’hui je me tourne vers la production de livres numériques c’est aussi pour conserver ce lien avec chacun de vous et continuer à vous emmener avec moi vers de nouveaux horizons. Je travaille déjà sur trois prochains livres, je vous en raconterai davantage ici-même dès qu’ils seront prêts.

Enfin je suis une auteure prolixe, je publierai donc sur ce site web mes prochains récits, mes prochains tests d’hôtels, de spas et de restaurants, mes prochaines rencontres, ainsi que des récits inédits sur mes précédents voyages. N’hésitez pas à vous abonner à ce site pour rester informé(e).

Merci à tous pour votre fidélité !

Le livre « Un Monde Ailleurs, le Meilleur du Blog de Voyages » est un livre numérique au contenu enrichi contenant 300 pages : 140 récits de voyages, plus de 2000 photos et quelques vidéos de voyages, sans compter un chapitre particulier consacré au métier de blogueur voyage. Un livre de récits de voyages à travers 50 pays répartis sur les cinq continents : Afrique du Sud, Anguilla, Australie, Bahamas, Barbade, Bermudes, Bhoutan, Botswana, Brésil, Cambodge, Canada, Chine, Dominique, Dubaï, Egypte, Fidji, Grèce, Groënland, Guadeloupe, Guyane, Hong Kong, Indonésie, Irlande, Islande, Japon, La Réunion, Malaisie, Malawi, Maldives, Malte, Maroc, Martinique, Marquises, Maurice, Namibie, Oman, Qatar, Royaume-Uni, Saint-Martin, Sainte-Lucie, Seychelles, Singapour, Thaïlande, Tonga, Vietnam, U.S.A., et d’autres…

2

Prélever des textes (en tout ou partie) ou des photos sur ce site web est strictement interdit. Des outils permettent aujourd’hui de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo merci de m’en faire la demande en utilisant la page Contact sur ce site. 

Comments 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :