Bahamas, One & Only Ocean Club, l’hôtel 5* de James Bond © Marie-Ange Ostré

En rédigeant ce matin un article à propos de ce que j’ai élu « la meilleure chambre d’hôtel du monde », à lire sur mon blog Meilleurs Hôtels du Monde, je me suis demandé quels seraient vos critères pour déterminer votre top 10 des meilleurs hôtels de la planète.

Bien sûr il s’agit d’un classement purement subjectif puisque l’affectif joue un grand rôle dans l’élaboration d’une telle liste, mais qu’est-ce qui conditionnerait votre jugement : la destination, l’élégance ou le confort de la chambre, les services proposés par l’hôtel, sa localisation, la qualité de ses restaurants, ou la courtoisie du personnel ?…

Sur le magazine en ligne l’Internaute.com j’ai trouvé aujourd’hui une liste des « plus beaux hôtels du monde ». Si j’y ai retrouvé quelques-uns des hôtels que je connais déjà, pour y être allée ou pour en avoir entendu parler, j’en ai découvert quelques autres.

Cependant la liste ne précise pas comment elle a été élaborée et semble être plutôt un listing d’hôtels prestigieux, listing proposé sur la base de diaporamas. Vous apprécierez sans doute d’y faire un tour d’autant que les photos diffusées proviennent pour la plupart des hôtels eux-mêmes qui, à ce niveau d’excellence, disposent tous de photos exécutées par de très bons professionnels dont c’est la spécialisation. Alors faites-vous plaisir quelques minutes !

Le magazine Le Point quant à lui établit cette année un classement des 10 meilleurs hôtels pour faire la fête (avril 2009), et celui des 10 meilleurs hôtels de plage (mai 2009). Mais comment ont-ils dressé ces listes ? Qui a voté ? En fonction de quelle type d’expérience ? Sur quels critères ?

En mars 2009 c’est un classement TripAdvisor qui élisait les 100 meilleurs hôtels du monde et il est possible d’en télécharger la liste sous format PDF (31 pages illustrées qui ressemblent à un catalogue). Oui, mais voilà : TripAdvisor est de plus en plus critiqué pour son manque de fiabilité puisque des hôteliers placeraient eux-mêmes des avis favorables à leurs établissements sous couvert de pseudonymes. De plus, tout le monde sait qu’il est facile de mobiliser une communauté (amis, relations, clients eux-mêmes) pour inciter à voter sur Internet. Et puis TripAdvisor est submergé par la pub tous azimuts et on ne sait plus comment s’y retrouver. De mon côté, je ne leur prête plus une once de crédibilité.

Alors qui faut-il croire aujourd’hui ?

Personne !

Parce que le meilleur hôtel du monde, c’est vous qui le choisissez !

Nous avons tous un palmarès personnel, qui se modifie au fil des ans et au gré des expériences que nous accumulons.

Nous avons tous un palmarès personnel, qui se modifie au fil des ans et au gré des souvenirs que nous accumulons. Pour ma part il évolue chaque année, en fonction de mes nouveaux voyages, des hôtels que j’ai testé. Et puis les critères ne peuvent pas être uniformes pour tous les hôtels : comment juger de l’équivalence d’un hôtel de montagne par rapport à un hôtel de lagon ?… Comment décider si le meilleur hôtel est celui qui offre ni téléphone ni Internet en bord de plage ou celui dont le personnel saura combler le moindre de vos désirs ?…

Nous sommes déjà en fin d’année et en rentrant d’Australie il y a 15 jours j’ai fermé la porte à mes itinérances pour 2009, en espérant bien rester au calme jusque fin décembre : 10 voyages en neuf mois et demi, ça me suffit !

Je vais donc me permettre de dresser mon classement des meilleurs hôtels du monde à ce jour, classement strictement personnel et qui ne tient pas compte du tarif appliqué (certains m’ont invitée, j’ai réglé la facture pour d’autres). Je rappelle au passage que lorsque je suis invitée à visiter un établissement, ou à y séjourner, rien ne m’oblige ensuite à en faire la promotion : l’hôtel prend le risque, en toute connaissance de cause. Si je suis déçue, je ne fais aucune promotion puisque je n’en parle pas, c’est tout. Quand je suis satisfaite j’ai plaisir à vous en parler, à raconter, en espérant que vous aurez envie (le temps, le budget aussi) d’y vivre à votre tour un séjour de rêve.

Île Maurice, piscine du Prince Maurice, l’hôtel 5* des stars © Marie-Ange Ostré

Le Prince Maurice (sur l’île du même nom), le 5 étoiles préféré des stars françaises..

Alors voici ma liste des meilleurs hôtels du monde pour l’année 2009, en fonction de ce que j’ai testé et selon divers critères qui me semblent chacun important pour établir un top 10 même si je me laisse aller à quelques particularités plus loufoques :

Je vous le disais, tout cela est très subjectif. Mais je suis certaine que vous aussi vous avez eu des moments où vous avez murmuré ”wow… » dans un hôtel et que vous vous en souvenez encore. C’était où ? Quand ? Pourquoi ?…

Pour vous, dites-moi : en dehors du fameux ”rapport qualité-prix”, le meilleur hôtel du monde c’est celui qui offre :

  • la plus belle chambre ?
  • la plus belle salle de bains ?
  • le plus beau lagon ?
  • le plus beau paysage ?
  • le meilleur oreiller ?
  • le meilleur petit déjeuner ?
  • le meilleur service ?

Puisque nous parlons des plus beaux hôtels du monde, je vous invite à lire mon article sur le Banyan Tree Ringha publié aujourd’hui. J’y ai vécu là un séjour inoubliable grâce à l’exquise courtoisie de son directeur, au sourire à toute épreuve du personnel tibétain, et à des chambres « standard » sur 200 m2 et deux niveaux. C’est selon moi (et pour l’année 2009) l’hôtel qui offre les plus belles chambres du monde !

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Maldives ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en mai 2010 sur mon blog de voyages, Un Monde Ailleurs (2004-2014) qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés sur ce site le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou un intérêt informatif pour mes lecteurs. Malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à cet article, seul le nombre de commentaires est resté affiché.

La catégorie 5* a été créée en France le 1er janvier 2009. Auparavant et contrairement à d’autres pays étrangers, il n’existait pas de catégorie d’hôtels cinq étoiles en France, ceux pouvant correspondre à cette catégorie étaient rangés sous le nom de ”quatre étoiles luxe”. De 1 à 5 étoiles, les hôtels classés bénéficient d’étoiles adaptées aux standards internationaux. Les hôtels doivent présenter un certain nombre de critères de confort, service, localisation, impératifs afin d’obtenir les précieuses étoiles. Il n’existe pas d’harmonisation internationale, chaque pays dispose de ses propres critères pour l’attribution d’étoiles, sachant que de nombreux pays n’ont pas d’organisation nationale (les établissements peuvent alors s’auto-proclamer 7 étoiles s’ils le souhaitent, libre au client de vérifier avant de réserver).

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :