Canada, 3 jours à Toronto

Je suis arrivée hier soir, je vais passer 3 jours à Toronto, ville majeure de l’Ontario l’une des dix provinces du Canada, sur la rive Nord-Ouest du lac du même nom.

Toronto, la plus grande métropole (anglophone) du Canada, est aussi la 5ème ville la plus peuplée d’Amérique du Nord : 5,5 millions d’habitants. Eh oui, il n’y a pas que les États-Unis en Amérique du Nord.

Toronto est la capitale économique du Canada et l’un des centres financiers les plus importants au monde sur une superficie de 630km2. De ce fait, j’en avais jusqu’alors conclu hâtivement que Toronto est faite pour les hommes et femmes d’affaires, tout juste suffisamment intéressante pour y passer deux jours en semaine le temps de signer un contrat, ou bien pour rendre visite aux chutes Niagara situées non loin.

Pourtant… en 2010 plus de 65 000 visiteurs français sont venus la découvrir. Il était temps que j’en fasse autant !

 

Mais que vais-je faire à Toronto ? Que faut-il voir à Toronto ?

J’ai l’embarras du choix mais je vais d’abord grimper tout en haut de la célèbre tour CN (Canada’s National Tower, ou Tour National du Canada, un nom hérité de son propriétaire, le chemin de fer canadien) : il paraît que l’on peut désormais marcher sur l’extérieur de la tour du haut de… suspendu par un harnais… pour prendre un grand bol d’air et se prendre pour un oiseau. Je vais aller voir cela de plus près et promis, si c’est possible, je le ferai !

Je vais ensuite devoir choisir entre le Art Gallery of Ontario (AGO) et le Bata Shoes Museum. Saviez-vous que Bata est une marque canadienne ? Je me suis laissée dire que ce musée de la chaussure est étonnant, je vais sans doute y passer une petite heure.

Peut-être me laisserai-je tenter également par une petite croisière entre les îles sur le lac Ontario ? Avec ses 46 kilomètres de littoral nul doute que je trouverai quelques points de vue pour vous offrir ensuite quelques photos.

 

La meilleure période pour se rendre à Toronto ?

Si vous souhaitez profiter d’un climat modéré, préférez juin, juillet et août pour des températures qui varient en moyenne de 19° à 22° (pourtant on annonce une pointe à 29° pour demain !).

Les pluies sont semble-t-il plus abondantes en août et septembre. Et la neige plus généreuse de décembre à mars (entre 22 et 38 cm en moyenne). Un record de froid ?… Il fut enregistré par un beau jour de janvier, avec -32,8°. À votre bon coeur !

Canada, 3 jours à Toronto

L’architecture à Toronto ?

C’est une ville de gratte-ciels, avec ses 1 700 bâtiments de plus de 90 mètres de haut elle se place juste derrière New York pour le nombre de buildings, en seconde position donc pour l’Amérique du Nord.

Si Toronto compte de nombreux bâtiments du milieu du XIXème siècle, la plupart ont été édifiés entre 1950 et 2000. Parmi eux, la CN Tower : symbole architectural de Toronto avec ses 553,33 mètres de haut, elle fut longtemps la structure autoportante la plus haute du monde jusqu’à ce que la tour Burj Khalifa ne la détrône. Vous souvenez-vous de ma vidéo faite à Dubai sur la tour Burj Khalifa ? C’est par ici, pour ceux qui n’auraient pas lu cet article). La tour CN est aujourd’hui la 3ème tour la plus haute du monde. Je vous la montrerai en image, dès demain !

Sports, musée, parcs, architecture, population cosmopolite,… C’est une ville animée qui se concentre aujourd’hui sur l’aspect culturel qu’elle peut offrir aux visiteurs.

Je ne vais passer que 3 jours à Toronto, et après mon séjour riche en découvertes dans le Nouveau-Brunswick, je vais sans doute lever un peu le pied pour profiter plus calmement de tout ce que cette ville a à offrir. Avec une ou deux escapades gourmandes, n’en doutez pas.

Mais je vous laisse, les cartes numériques frétillent déjà dans le Canon 7D, les lentilles des objectifs sont nettoyées, et les batteries de secours sont chargées. Je pars donc à l’aventure dans les différents quartiers de Toronto, nez au vent et bandoulière sur l’épaule. J’ai hâte de vous en montrer davantage !

À plus tard…

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages au Canada ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en août 2011 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.