cuisine indonésienne, soupe de nouilles

Ai-je goûté à la cuisine indonésienne pendant ce tournage ? Sans doute pas, il me reste beaucoup à apprendre…

En Indonésie, pendant les trois semaines de tournage, nous avons découvert différentes îles qui nous ont réellement réservé un accueil chaleureux. Mais étant donné les conditions de tournage et les conditions d’hébergement (bateaux, pensions de familles dans les villages de pêcheurs ou camp sauvage à Bornéo), nous n’avons pas eu la chance de goûter aux spécialités particulièrement savoureuses de la cuisine indonésienne.

La seule expérience qui me restera en mémoire sera une fricassée de dauphin (pardon aux plongeurs…) qui nous a été offerte comme un mets de qualité par une villageoise sur l’île de Lomblen (photo ci-dessous).

cuisine indonésienne, fricassée de dauphin

Nous n’avions pas d’autre possibilité que de goûter, en se persuadant qu’il s’agit bel et bien de poisson, et la curiosité aidant : sans aucun a priori négatif, je dois tout de même avouer que je n’ai pas aimé cette chair légèrement caoutchouteuse, sans grande saveur, noircie par les épices. Néanmoins notre régisseur nous a garantit que la recette n’était pas la bonne puisqu’il en avait mangé plusieurs fois ailleurs, et de bien meilleure facture. Je ne suis pas certaine que nous récidiverons si nous avons le choix…

Tout le temps du tournage nous fûmes alimentés du traditionnel nasi goreng, excellent par ailleurs lorsqu’il est bien préparé : du riz frit avec quelques légumes et du poulet en lamelles. Pour ceux qui n’en auront pas assez après quelques semaines, ils pourront acheter dans n’importe quelle épicerie, des petits sachets d’épices (ci-dessous) qui vous garantissent la même saveur dans votre cuisine. Promis, j’ai testé !

Indonésie, épices pour nasi goreng © Marie-Ange Ostré

La variante du nasi goreng est le mie goreng, même plat, mêmes épices, mêmes composants, mais avec des nouilles sautées à la place du riz. J’adore ! Tellement que je ne pensais pas m’en lasser. Mais voyez-vous, 3 semaines à ce régime, matin, midi et soir (oui, au petit déjeuner aussi), n’importe qui saturerait !

Sur Bornéo, j’ai eu l’occasion de goûter un jus de fruit très original : le jus d’avocat. Imaginez un guacamole moins épais, sans oignon et sans piment, et sucré… Pas forcément dérangeant, suave et… très texturé.

Après un premier déjeuner constitué d’une soupe aux nouilles parsemée d’oignons séchés (photo en tête de cet article) et de pastèque fraîche, nous fûmes choyés : dans une expédition, même avec une forte cohésion d’équipe, le moral des troupes est souvent lié à ce qu’il ingurgite à chaque repas… Même les armées le savent.

cuisine indonésienne, frites à Bornéo

Notre régisseur avait engagé pour la semaine un charmant et discret cuisinier, issu d’une grande famille balinaise. Avec les moyens du bord, il a réussi à nous offrir des frites cuites à l’huile dans un immense wok sur un feu de bois, au cœur de la forêt de Bornéo !

La gastronomie indonésienne, si j’en crois les livres de cuisine que j’ai acheté sur place (je suis accro aux beaux livres de cuisine !), est riche et variée. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y goûter mais la cuisine simple et traditionnelle nous a malgré tout maintenus en bonne santé et en bonne condition physique. Et, je vous rassure, à aucun moment nous n’avons eu faim en Indonésie.

Néanmoins, peut-être faut-il ouvrir un chapitre particulier relatif à la cuisine balinaise ?…

Allez, je l’écris !

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages et ma vie en Indonésie ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en janvier 2007 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.