Test compagnie aérienne Oman Air

Invitée par l’office du tourisme d’Oman à découvrir le sultanat j’ai eu l’opportunité de tester la classe Affaires de la compagnie aérienne Oman Air.

Fondée en 1993, Oman Air, compagnie nationale du sultanat d’Oman, dispose d’une flotte moderne de 26 appareils et opère des vols internationaux à partir de Mascate, la capitale d’Oman, vers plus de 40 destinations à travers le monde. J’ai testé la classe Affaires au départ de Paris, vers Mascate.

Siège 12A dans une classe Affaire divisée en 2 cabines de chacune 12 sièges. Notez qu’il est préférable de choisir un siège côté hublot si vous voyagez seul(e) et si vous appréciez les petits coffres à bagages latéraux entre le hublot et votre siège (les sièges centraux n’en disposent pas).

Le personnel navigant parle anglais et le sourire d’Oman s’affiche sur le visage des stewards qui servent champagne français, dattes fraîches et café omanais depuis une cafetière traditionnelle à long bec.

Le sourire d’Oman s’affiche sur le visage des stewards qui servent champagne français, dattes fraîches et café omanais…

Le service In-Flight Entertainment World :

  • Proposé en français, anglais, arabe et allemand.
  • Grand écran individuel + écran central sur mur du fond de la cabine.
  • Vous aurez accès à 4 rubriques : En Vol (infos et cartes relatives au déroulement du vol), Divertissement (films, séries,…), Enfants (jeux,…), Connectivité (avec une option visionneuse d’images qui affiche vos formats JPG, BMP et GIF depuis n’importe quel appareil connecté via la prise USB, et en bonus un outil de rotation, rognage et zoom). Attention les modifications apportées à vos images ne seront pas enregistrées, votre appareil doit être récent ou votre clé USB d’une capacité inférieure à 32 Go. Autre option : Internet (connexion payante par carte de crédit, en classe Affaires seulement). J’ai testé mais j’ai trouvé le clavier QWERTY vraiment petit. Oman Air fut la toute première compagnie au monde à proposer l’accès à Internet en vol !

 

J’ai été séduite par la gentillesse du personnel navigant et par l’ergonomie de cette classe Affaires. Si les repas à bord peuvent être encore améliorés ils sont copieux et soignés. Un très bon service, et un bon confort font d’Oman Air une compagnie aérienne à tester sans attendre pour vos voyages au départ d’Oman ou depuis l’Europe vers le Moyen-Orient et l’Asie.

Pendant les 30 minutes de retard au décollage, tandis que les pilotes attendent l’autorisation de la tour de contrôle de Roissy, j’explore ce qui sera mon espace pendant les 6h25 de vol qui me séparent de Mascate :

  • lampe de lecture au-dessus de votre épaule,
  • prise internationale située à hauteur des genoux pour recharger les batteries de vos appareils,
  • espace de rangement pour vos magazines et un autre pour cacher couverture et oreiller si nécessaire,
  • compartiment pour glisser le casque audio Oman Air à réduction de bruit (très efficace) avec des coussinets enveloppant bien les oreilles ou pour y ranger votre téléphone ou une paire de lunettes,
  • prise USB, prise casque et autres connexions qui ne m’ont jamais semblé indispensables en avion mais certains apprécieront.

L’ensemble est ultra-fonctionnel, pratique, bien pensé, et très ergonomique.

La télécommande pour télé / jeux / vidéo est à portée de main mais dissimulée sous un couvercle de cuir : vous n’appellerez plus l’hôtesse sans le vouloir suite à un malencontreux coup de hanche en pleine nuit.

Votre table, rangée sous une tablette, se déplie et permet de travailler à deux puisqu’une petite assise face à votre siège peut faire office de siège temporaire pour une seconde personne.

Ce siège à été élu Meilleur Siège Affaires du Monde : position assise, semi-allongée avec inclinaison à votre goût, ou version lit à l’horizontal. Le repose-pied rejoint alors le siège de courtoisie placé devant vous (un petit espace vide peut néanmoins gêner certaines morphologies). Indépendamment de ces 3 positions, vous pouvez régler également l’inclinaison du dossier, la profondeur de l’assise ou du repose-pied, pour un meilleur confort en regardant un film par exemple, grâce à un petit panneau de commande accessible facilement.

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le cinquième numéro du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, et afin d’enrichir votre expérience de lecture, j’en profite pour ajouter beaucoup de photos ici sur cet article que vous ne verrez pas sur le magazine.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

 

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage au sultanat d’Oman ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.