voyage aux Bahamas, plage Radio Beach à Bimini

Je suis en train de boucler à nouveau mon sac de voyage, et surtout celui du matériel photo : je m’envole dans quelques heures vers l’un de mes archipels préférés, les Bahamas !

En pleine préparation du numéro 2 de mon magazine online Repérages Voyages je repars en voyage dans l’un de mes endroits préférés : l’archipel des Bahamas.

Ce sera mon cinquième voyage vers les Bahamas situées à l’entrée des Caraïbes, et je ne m’en plains pas.

L’année dernière, en mai, j’ai découvert des îles que je ne connaissais pas encore : Eleuthera, Long Island, Exumas, Harbour Island. J’avais aussi redécouvert avec plaisir Nassau sur l’île de New Providence, Paradise Island (à un jet de pont de Nassau) et surtout Cat Island, ma préférée à ce jour (ai-je le droit de dire que c’est ma préférée ?…).

Je vous ai presque tout raconté, et… presque tout montré.

En 2009 j’avais suivi une poignée d’amis sur les îles de Grand Bahama, Cat Island (déjà) et dans le sous-archipel des Abacos.

En 2007 j’avais passé quelques jours trop rapides sur Bimini, les îles les plus proches de la Floride, accessibles en quelques heures de bateau. Et j’avais découvert la plus grande, la plus sauvage des îles Bahamas en 2004 : Andros.

Tous ces voyages m’ont permis d’explorer les différents visages de ces îles qui ont une constante : le sourire des Bahaméens, et ce n’est pas une vaine formule.

Si vous ignorez encore tout des Bahamas, si vous me lisez ici pour la toute première fois, vous découvrirez l’ensemble de mes articles (41 à ce jour…) en suivant ce mot-clé : voyage Bahamas.

Ainsi donc, je repars et cette fois je vais prendre un peu plus de temps pour profiter de chacune des îles qui sont au programme des quinze jours à venir.

voyage aux Bahamas, lever de soleil sur Cat Island

Lever de soleil sur le lagon de Cat Island.

Je vais commencer par Bimini, le sous-archipel le plus mythique puisque encensé par Hemingway lui-même. Lors de mon séjour en 2007 je n’avais pas pu faire de « vraie » photo puisque j’avais passé beaucoup de temps en mer.

Et puis autant l’avouer, au moment où j’avais pu m’éclipser rapidement avec la ferme intention de photographier l’une des plus belles plages de Bimini (j’avais droit à 10 minutes avant que le bateau ne lève l’ancre), j’ai couru, couru, atteint la plage de Radio Beach avec ses conques et son sable rose nacré, j’ai pris dix photos sous un soleil d’enfer qui rendait l’endroit éblouissant au sens propre comme au figuré. Puis j’ai filé de nouveau vers le bateau en courant à travers le village à perdre haleine pour grimper à bord au moment où ils larguaient les amarres.

J’étais super-fière de moi ! Et super-contente d’avoir pu faire ces photos. Sauf que…

Lorsque je suis rentrée à Paris quelques jours plus tard et que j’ai découvert mes photos sur grand écran j’ai tout de suite vu qu’il y avait un problème… Les cadrages étaient bons mais les photos avaient un grain terrible. J’avais juste oublié de remettre les Iso à 100 sur l’appareil après avoir photographié des intérieurs de nuit à 800 Iso la veille au soir. Photos fichues !

Vous comprenez pourquoi il faut que je retourne à Bimini ?… 😉

(avec l’évolution des logiciels de retouche d’images j’ai réussi à en sauver quelques-unes, dont celle que vous voyez en tête de cet article, la plage de Radio Beach sur l’île de Bimini)

Ensuite je retournerai sur Andros, parce que je n’en avais pas tout vu en 2004 (est-ce possible d’ailleurs ?) et à l’époque j’avais un tout petit appareil-photo donc je suis restée sur ma faim.

J’ai envie de voir si la réputation de « la plus sauvage » est toujours d’actualité ; envie de vérifier si le développement touristique n’est pas passé par là en y laissant quelques traces.

Je serai hébergée sur Andros au Small Hope Bay Lodge, un refuge que j’ai particulièrement apprécié pour son côté écolodge sincère. Ici pas de discours marketing pour vanter les mérites du manque de confort sous prétexte d’épargner la planète. Au Small Hope Bay Lodge on est spartiate parce que c’est dans l’esprit du lieu et de l’île. Pieds dans le sable, tee-shirt, tongs, et…

Andros, hôtel Small Hope Bay Lodge © Marie-Ange Ostré

Lever de soleil sur les bungalows du Small Hope Bay Lodge.

J’ignore s’ils ont gardé leur cuisinier mais j’ai le souvenir depuis bientôt 7 ans d’une monstrueuse « salade » de thon qui est en réalité un mélange miettes de thon / mayo avec quelques grains de maïs. Ce n’est sans doute pas très bahaméen, mais j’en raffole !

Abacos ! L’étape suivante. J’ai fait quelques jours de croisière en catamaran dans les îles des Abacos, un excellent souvenir également et j’aimerais vraiment renouveler l’expérience. À faire en couple ou avec des amis.

Néanmoins les Abacos sont vastes et j’avais envie d’en voir davantage, d’autant que j’avais eu alors un temps relativement nuageux. Je vais donc aller explorer d’autres aspects, d’autres villages.

voyage aux Bahamas, Elbow Cay dans les Abacos

Fin d’après-midi à Elbow Cay dans les Abacos.

Et puis… Ah ! Je frétille d’impatience à l’idée de vous révéler un scoop, un vrai !

Je vais aller sur une île sur laquelle aucun journaliste français, aucune équipe de télévision française ne s’est jamais rendu ! Cela fait 3 ans que je réclame à l’Office de Tourisme des Bahamas à Paris d’avoir la possibilité de me rendre là-bas, et chaque fois j’obtenais la même réponse : « mais il n’y a rien !« . Que nenni !

Et puis cette année, après avoir insisté encore, j’ai entendu : « vous voici prévenue il n’y a rien sur Cat Island ! mais vous pouvez y aller… ». J’ai failli sauter de joie ! Partir aux Bahamas et se rendre sur une île sur laquelle aucun touriste ni journaliste ne se rend jamais, ce n’est pas rien. C’est jouissif !

Alors voilà, je repars en voyage aux Bahamas.

Je viens d’empaqueter les appareils photos, les filtres polarisants, les pare-soleils, l’ordinateur de plongée. J’emporte un mini-disque externe de 500 Go, quelques cartes numériques et mes lunettes de soleil (et la Biafine, mais chuttt…). Je vous tiendrai au courant, au jour le jour, sur Facebook, Twitter, et ici-même.

D’autant que je vais tester aussi une nouvelle liaison aérienne qui devrait simplifier la vie de nombreux Français : Corsair a ouvert une ligne Paris / Miami / Nassau en liaison avec Bahamas Air qui prend le relais au départ de Miami. Ce qui signifie qu’au retour les bagages sont enregistrés à Nassau et vous les récupérez à Paris Orly. Pratique !

Envie d’en apprendre davantage sur mes 5 voyages aux Bahamas ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en mai 2011 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.