Long Island, Dean's Blue Hole © Marie-Ange Ostré

À ne pas confondre avec son homologue du nord-est des États-Unis, l’île de Long Island aux Bahamas se laisse découvrir au rythme des cloches de ses églises, une par jour…

Elle porte bien son nom : longue de 130km pour 6km de large au maximum, l’île s’étire en un long ruban à environ 265km au sud-est de Nassau, la capitale. Les 2000 habitants surnomment sa route principale, cordon ombilical entre le nord et le sud, « main road » (route principale) même si son nom officiel reste Queen’s highway. C’est dire le peu de routes que l’on trouve sur cette belle alanguie.

Il m’aurait fallu 16 heures pour effectuer le trajet en mailboat (bateau postal) entre New Providence et Long Island, j’ai préféré cette fois les 50mn de vol sur Bahamas Air.  Pourtant, je suis certaine que ce trajet au ralenti aurait été la meilleure des introductions à ce séjour sur l’île de Long Island aux Bahamas.

Si demain je ferai le tour des plus belles plages de l’île, aujourd’hui je veux découvrir Dean’s Blue Hole.

Sur la route je descends vers le sud en songeant à ce pêcheur qui l’a un jour surnommée Long Island parce qu’il trouvait le temps trop long pour la contourner et entrer dans l’Atlantique qui érode ses falaises et les grottes sur toute sa façade est. Auparavant l’île s’appelait Yuma (un nom donné par les Indiens Arawak), puis elle a été rebaptisée Fernandina par Christophe Colomb avant d’adopter son nom définitif.

Ce trou bleu d’eau salée est le plus profond au monde…

Je croise palmiers, cocotiers, manguiers, bananiers. Et des églises. Des dizaines d’églises. Demain un habitant me dira en souriant : « il doit y avoir 365 églises sur cette île, une pour chaque jour« . Ces églises ont des murs chaulés de blanc, avec des volets ou des parements rouges ou bleus.

Je m’arrête chez Max pour dévorer une salade de conque, à laquelle il ajoute une assiette de peas n’ rice, un plat traditionnel mêlant riz et haricots pigeon peas préparé à l’origine pour les pêcheurs qui partaient en mer. Tous les visiteurs s’arrêtent chez Max, au moins pour boire un thé glacé au bar circulaire.

Il faut environ 90mn en voiture pour parcourir l’île du nord au sud, mais je m’arrête à hauteur de Clarence Town sur la côte Atlantique, peu avant le dernier tiers, pour découvrir Dean’s Blue Hole, le fameux trou bleu de Long Island.

Ce trou bleu d’eau salée est le plus profond au monde (pour une entrée inférieure au niveau de la mer) : 202 mètres. Les plus profonds s’arrêtent généralement avant 110m. Tous les apnéistes professionnels se retrouvent un jour ici pour tenter de battre un record. C’est un site spectaculaire autant pour ses couleurs que pour ses dimensions et son environnement, avec un lagon de faible profondeur sur la droite, frangé d’une plage de sable blanc, et de petites falaises en guise d’écrin.

De 25 à 30m de diamètre en surface, l’entrée du trou se réduit à 20m pour déboucher sur une vaste grotte circulaire d’une centaine de mètres de diamètre. J’aurais préféré un ciel dégagé pour admirer ce site spectaculaire, mais je profite d’une solitude bienvenue qui me laisse imaginer le lieu envahi par les touristes et apnéistes amateurs pendant les compétitions.

Je quitte la région du sud, celle des fermiers, pour remonter vers le Nord.

Je cherche sans la trouver la démarcation symbolique indiquant que je traverse le Tropique du Cancer, puis je file vers l’hôtel et centre de plongée du domaine Stella Maris. J’ai rendez-vous avec un vaste domaine de mangrove et de sites historiques, on m’a prévenue que les oiseaux nichaient là dans la plus grande sérénité et je tiens à découvrir les traces des premiers planteurs sur l’île.

 

J’aime…
Le sentiment de plénitude qui vous envahit dès la première journée sur Long Island. Comme si le temps s’était arrêté, comme si les années n’avaient plus prise.

Je recommande…
La visite au Dean’s Blue Hole, site géologique d’importance et lieu spectaculaire. Prenez aussi le temps de vous asseoir avec les habitants en fin d’après-midi lorsqu’ils sortent de l’église ou qu’ils se rassemblent dans les petits bars.

Renseignez-vous…
Dean’s Blue Hole : Vertical Blue (avec vidéo)

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le Hors-Série spécial Bahamas du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, et afin d’enrichir votre expérience de lecture, j’en profite pour ajouter davantage de photos ici sur cet article que vous ne verrez pas sur le magazine.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez !

Envie d’en apprendre davantage sur mes 5 voyages aux Bahamas ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.