Barbade, vacances en famille

Caraïbes, un nom qui évoque un collier d’îles serties de plages de sable blond et d’eaux turquoises.

L’île de la Barbade est située au bout de cet arc, face au Venezuela, à l’écart de la route des cyclones.

Il me tardait de la découvrir tout en partageant avec mes concitoyens une étrange lacune : j’ignorais tout de la Barbade, ou presque. Il y a ce que l’office de tourisme met en valeur pour attirer les vacanciers, et ce que l’on peut découvrir par soi-même en sortant un peu des brochures “ciel bleu – plages de rêve”.

Comme moi vous apprécierez de passer un moment sur du sable blond ou rosé, face à la mer. Des plages qui peuvent faire des kilomètres, finalement peu fréquentées du fait sans doute de leur nombre. La côte Ouest est la favorite avec son sable fin et ses eaux calmes. Navigation de plaisance, plongée sous-marine, catamaran et kayak, ou simplement pique-nique, baignade et bronzage feront partie de vos activités privilégiées à l’ombre des hôtels installés à proximité.

Mes plages préférées à l’Ouest ? Acra Beach, et Peebles Beach. Sur la plupart d’entre elles des aménagements ont été créés pour favoriser les pique-niques et barbecue, à l’ombre des filaos ou des palmiers. Les Barbadiens se rassemblent le week-end en famille et avec des amis pour célébrer le soleil et la mer en partageant une Banks, la bière locale, et du poisson frit.

Cependant je suis partie bien vite à la découverte de cette côte dont on parle moins, celle de l’Est, qui fait face aux vents et à la houle venus de l’Atlantique. Il vaut mieux louer les services d’un taxi pour la journée, pour profiter de sa connaissance du terrain : l’île ne mesure que 34km de long par 23km de large, les routes sont nombreuses et pas toujours très bien indiquées dès que vous sortez des principales agglomérations. Il serait facile de perdre du temps, à moins que vous ne considériez justement cette errance avec gourmandise, pour mieux savourer au hasard.

J’ai une petite préférence pour les paysages accidentés, torturés, ceux dont on se souvient en souriant…

J’ai donc remonté la côté Est, depuis la belle plage de Fool Bay et en m’arrêtant également sur celle du Crane, un immense complexe hôtelier de luxe : c’est une petite plage de sable rose au pied de l’hôtel, sous la falaise. Mais les plus courageux contourneront l’amas rocheux à l’extrémité Est pour découvrir un autre ruban de sable, blanc celui-ci, non moins beau.

Reprenez la voiture et partez vers le centre de l’île pour Orchid World, vaste serre dans un parc soigneusement entretenu. Vous y découvrirez plus d’une centaine d’espèces d’orchidées dont certaines font partie des plus rares, dans six serres spécifiques. L’occasion aussi d’apprendre comment prendre soin de chaque specimen et de prendre quelques photos. La plus belle serre à orchidées que j’ai jamais visitée !

Après cette petite pause remontez vers le Nord-Est. Traversez les champs de canne à sucre, les villages aux maisons de bois peint, ces chattles d’époque que l’on peut déménager en une seule journée en soulevant littéralement la maison. Je vous recommande vivement d’arriver par la paroisse de Saint-Joseph qui vous fera parcourir une route en excellent état mais spectaculaire : des lacets étroits, avec un dénivelé si accentué que la voiture aura du mal à grimper sur le chemin du retour. Et là, au bout de la route, un joyau de la nature : deux immenses plages situées dans le même prolongement, Cattlewash Beach et Soup Bowl. Vous ne pouvez pas vous rendre sur la Barbade sans aller voir ce célèbre spot de surf…

Certains aiment les plages tendres, douces, faciles. J’ai une petite préférence pour les paysages accidentés, torturés, ceux dont on se souvient en souriant parce que, précisément, il a fallu aller les chercher.

Les hôtels sont très peu nombreux dans la région de Scotland District car si les plages sont somptueuses et l’océan théâtral, la baignade évidemment n’est pas recommandée, voire interdite. Mais qui aurait envie d’entrer dans cette eau tourmentée, sur ces coraux à fleur de sable battus par des rouleaux qui s’écrasent avec fracas dans une furie chaque fois renouvelée ? Cette côte-là n’est pas faite pour lézarder, elle est faite pour être respectée.

J’ai passé une bonne heure dans la région à marcher sur le sable contre le vent, à goûter les embruns sur mon visage, à tenter de capturer toute la beauté sauvage d’une côte méconnue, peu vendue. C’est pourtant sans doute l’image la plus inattendue de mon séjour sur la Barbade.

Pour le reste il faut revenir vers le Sud afin de retrouver un paysage maîtrisé, avec des restaurants de charme en bord de route ou dans les bourgs, et d’autres plus sophistiqués dans les hôtels de luxe. Le soir il faut faire un tour du côté de Oistin’s Fish Market pour manger sur le pouce ou assis à une table de bois, sans façon, avec les Barbadiens. Si vous venez le vendredi soir, arrivez vers 18h30, après vous aurez du mal à trouver une place assise, quelque soit le restaurant.

Je suis restée une semaine sur la Barbade, assez pour en faire le tour et avoir un aperçu général de ce qu’elle peut offrir, pas assez pour en profiter pleinement. D’ailleurs l’une des particularités du tourisme ici c’est l’intégration quasi systématique d’une kitchenette dans toutes les chambres d’hôtels, ainsi qu’une offre très étendue de locations d’appartements et villas. Normal, il faudrait venir ici au moins dix jours pour optimiser son séjour, et revenir l’année suivante. Et cette île se pratique en famille, forcément.

Alors si vous hésitez sur votre prochaine destination dans les Caraïbes, laissez-vous tenter par les charmes de la Barbade. Célèbre pour son shopping en duty-free et ses séjours plages, elle vous séduira sans aucun doute avec la diversité des activités possibles pour plaire aux grands et aux petits, en toute sécurité. Et puis le sourire et la courtoisie ici s’enseignent dès la maternelle, vous apprécierez…

 

J’aime…
Le sourire et la courtoisie à toute épreuve des Barbadiens, les paysages variés, les plages tranquilles et le poisson grillé.

Je recommande…
Un dîner de grande qualité dans un cadre rare à The Cliff, côte Ouest, et la bonne table tendance coloniale du Champers près de Bridgetown. Le parc aux orchidées, Orchid World.

Partez…
Office de Tourisme de la Barbade

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le premier numéro du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, et afin d’enrichir votre expérience de lecture, j’en profite pour ajouter beaucoup de photos ici sur cet article que vous ne verrez pas sur le magazine.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

 

 

 

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage à la Barbade ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.