Italie, Villa Balbianello sur le lac de Côme

Visiter la région du lac de Côme au printemps dans le Nord de l’Italie, aux frontières de la Suisse ? Suivez-moi…

Lac Majeur, lac de Garde, lac de Côme,… Au Sud des Alpes c’est une douzaine de lacs que nous offre l’Italie du Nord, entre Milan et la frontière avec la Suisse. C’est sur les rives du lac de Côme que j’ai passé trois jours enchanteurs sous un soleil radieux tandis que frémissent les buissons géants d’azalées en fleurs et les forêts de rhododendrons. Vous aimez les fleurs et l’Italie ? Fêtez le printemps à Bellagio !

Le village de Bellagio est situé sur la pointe qui sépare le lac de Côme en deux comme une langue de serpent, le lac le plus profond d’Europe avec ses 410m de profondeur.

Jouissant de deux cent jours de soleil par an grâce à un climat doux et constant, Bellagio profite d’hivers cléments et d’étés moins chauds que dans d’autres régions de même altitude et latitude. Ce qui en fait un site propice aux enfants, aux personnes âgées, mais aussi à tous ceux que la vie citadine agresse au quotidien.

Je reviens tout juste de Bellagio, la « perle du lac de Côme », c’est ainsi qu’on la surnomme. Et tout comme Pline le Jeune (1er siècle avant J.C.), Léonard de Vinci, Frantz Listz, Flaubert, Stendhal, ou encore Roosevelt ou JFK himself, j’ai été envoutée par la magie de l’endroit. D’illustres visiteurs qui firent la renommée du lac de Côme en général et de Bellagio en particulier, des visiteurs qui ont laissé ici l’empreinte d’un passé qui glisse encore sur les murs des villas.

À une trentaine de kilomètres au Nord de Côme sa situation centrale fait de Bellagio un lieu incontournable si l’on veut visiter les villages alentours au moyen des taxi-boats et des ferries.

Deux cent jours de soleil par an grâce à un climat doux et constant…

En moins de 15 minutes vous passerez, seul ou avec votre voiture, d’une rive à l’autre. Je vous conseille de choisir un point de chute pour 3 nuits minimum et d’y laisser votre véhicule reprendre son souffle après les virages en épingle sur les routes surplombant le lac.

J’ai choisi le fabuleux Grand Hôtel Villa Serbelloni, demeure historique d’une élégance rare et je vous en reparlerai bientôt. Mais vous trouverez aussi à Bellagio quelques pensions de famille et une petite quinzaine d’hôtels de différentes catégories pour plaire à tous les budgets.

Dans Bellagio comme dans le village de Varenna (à 20mn en ferry) vous grimperez dans les ruelles étroites suspendues à flanc de montagne, à grands coups d’escaliers creusés dans la roche. Ombre humide qui se répercute sur les pierres fraîches, ou soleil de plomb terrassant les minuscules places croulant sous les glycines, promenez-vous de l’une à l’autre pour respirer le linge fraîchement lavé qui pend aux fenêtres et l’origan jeté en poudre sur la pizza qui murmure encore à l’oreille des gourmands… Des clichés dont on ne se lasse pas !

Les filles en profiteront pour se faire offrir un foulard sur cette ancienne étape de la route de la soie. Nos hommes eux hésitent sur le poids du parmesan frais que l’on peut rapporter en voiture. Mais faut-il craquer également sur les sachets de pâtes de la taille d’un poing ? Ou sur ces petits bocaux de truffe ? À moins de se laisser tenter par une verrine de tomates séchées ?… Tous les parfums de l’Italie.

À Bellagio tout est gourmandise des yeux et du palais. Du restaurant étoilé Michelin du Grand Hôtel Villa Serbelloni où le chef s’essaie avec succès à la cuisine moléculaire, jusqu’aux terrasses enchantées à dénicher entre les ruelles ombragées, chaque parfum, chaque vision vous poussera à céder à la gourmandise.

N’imaginez pas faire régime dans ce village où j’ai goûté à quelques saveurs inédites : raviolis aux deux viandes et sa sauce de cèpes hachés, jambon de Parme fondant accompagné de son melon délicieusement sucré, escalopines de veau couvertes de basilic et jambon poêlé, et enfin tarte au chocolat chaud aux arômes du Venezuela, tout n’est que plaisir et saveurs. Vous craquerez vous aussi !

Pourtant c’est en visitant les villas historiques et les jardins soigneusement entretenus qui les entourent que vous saurez que vous reviendrez à Bellagio.

Ou peut-être en sirotant un jus d’oranges sanguines fraîchement pressées, accompagné d’olives juteuses plus grosses que des oeufs de caille.

Ou encore en contemplant le coucher de soleil sur la sérénité du lac de Côme… Peu importe.

Vous verrez, vous reviendrez !

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages en Italie ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en avril 2011 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.