Malte, hypogée Hal Saflieni © Office de tourisme de Malte

Tout est mystère sur l’archipel de Malte, les temples mégalithiques disséminés partout sur l’île principale et sur Gozo en sont la preuve.

Au gré de vos visites des différents lieux et édifices vous réalisez que personne ne sait vraiment qui, comment, ni surtout pourquoi. En écoutant le commentaire (en français) sur un audio-guide cet après-midi j’entendais les mots « nul ne sait », « mystérieux », « inconnu à ce jour ». Et puis la sentence merveilleuse : « nous ne saurons jamais »… L’homme moderne ne sait pas tout, malgré toute la science, malgré le recul ou l’expérience, nous ne pouvons tout expliquer et l’Histoire garde ainsi parfois son mystère. J’y vois une forme de beauté inaliénable.

De l’Hypogée Hal Saflieni on ne sait quasiment que ce que l’on en voit : ce qui semble avoir été un temple néolithique (l’âge de pierre) sous forme de galeries souterraines en forme de colimaçon, creusé et orné à même la roche avec de simples outils en pierre ou en os. Moins connue que les pyramides, plus secrète mais non moins estimable…

Sur le papier (= sur votre écran), cela résonne sans doute fort peu. Mais si j’ajoute que ce monument unique au monde découvert en 1908 à l’occasion de travaux effectués par des maçons à l’intérieur d’une maison contemporaine ne se visite qu’au compte-gouttes, 10 visiteurs à la fois à raison de 80 par jour maximum, et qu’il faut réserver si longtemps à l’avance qu’aujourd’hui vous n’aurez pas de ticket avant le 16 octobre, cela vous intrigue-t-il davantage ?…

Les historiens peinent à attribuer une dénomination précise à l’Hypogée : sanctuaire, temple, nécropole, elle fut sans doute un peu tout cela, à différentes périodes. 7 000 corps ont été déposés ici selon vraisemblablement des rites précis, dans des chambres creusées à la main. Des hommes qui travaillaient avec des outils rudimentaires en silex ou en obsidienne sur de la pierre calcaire corallienne, dans une atmosphère empestée par les relents épouvantables des corps en décomposition, et à l’aide de torches uniquement (aucune trace de suie n’a été détectée à l’intérieur de l’hypogée, ce qui exclut tout feu). Pourquoi cette nécropole ? Nul ne sait.

Malgré la science, malgré le recul ou l’expérience, nous ne pouvons tout expliquer et l’Histoire garde ainsi parfois son mystère…

L’Hypogée Hal Saflieni est composée sur environ 500 m2 de multiples salles, couloirs et chambres distribuées sur trois niveaux, sous terre. Seul temple néolithique souterrain au monde, il a livré au cours des fouilles entreprises de nombreuses statuettes et amulettes parmi d’innombrables ossements.

Classé au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO en 1980 (lire sa fiche ici), le site a été fermé pour rénovation et préservation pendant 4 ans jusqu’en 1996 avant d’être réouvert au public.

Le temple est désormais couvert, abrité dans un bâtiment protégé des oxydes de carbone qui détruisaient lentement peintures rupestres peintes à l’ocre « sans doute » importé de Sicile. L’hygrométrie est contrôlée pour éviter la formation d’algues ou de moisissures sur les murs, et un chemin a été aménagé avec de courtes passerelles pour permettre de voir sans détruire. Un film est projeté avant la visite de l’Hypogée pour en apprendre davantage sur sa découverte, les fouilles qui y ont été entreprises et par qui.

La visite dure un peu moins d’une heure, et vous devez déposer à l’accueil vos sacs (y compris sac à main), appareil photo, téléphone portable et autres gadgets électroniques : il est strictement interdit de filmer ou de photographier dans l’Hypogée. Je ne peux donc rien vous montrer ici en illustration personnelle (j’ai trouvé la photo d’en-tête sur le web de l’office de tourisme de Malte), mais je me sens privilégiée d’avoir pu la visiter.

Il faut réserver en ligne sur ce site web dédié et longtemps à l’avance en haute saison puisque le nombre de visiteurs est limité à 80 par jours. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis.

Vous n’êtes peut-être pas adepte des vieilles pierres mais je vous garantis que par son caractère unique et par l’ambiance qui s’en dégage, il ne faut pas venir à Malte sans visiter l’Hypogée Hal Saflieni : une belle leçon d’humilité pour tous nos records architecturaux contemporains.

 

PS : il est interdit de photographier à l’intérieur de l’hypogée, la seule photo que vous voyez ici est publiée sur Wikipedia. Photographe : Richard Ellis décédé en 1924 (domaine public).

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages dans l’archipel de Malte ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en septembre 2011 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

Comments 3

  1. Bonjour je part à Malte et j’aimerais beaucoup visiter lhipoge de hal saflieni mais je suis clostrophobe pouvez vous me dire si les espaces et les hauteurs de plafonds sont vraiment restreintes merci pour vos infos

    • Bonjour, et merci d’avoir passé un petit moment sur mon blog de voyages. 🙂

      Hum… si vous êtes claustrophobe je pense que vous aurez du mal à parcourir toutes les salles et les couloirs souterrains qui oui, pour certains, sont étroits et bas de plafond. Il y a au départ une vaste salle qui ne devrait pas vous incommoder, dans laquelle vous aurez accès à des informations, à des photos qui montrent les travaux d’excavation. Mais si vous souhaitez voir les petites « cellules » (petites caves) dans lesquelles on peut voir des vestiges… vous serez sans doute mal à l’aise. Mais rien ne vous empêche de ne pas y passer trop de temps ou de rebrousser chemin. Si vous n’êtes pas trop claustrophobe je vous suggère de tenter le coup malgré tout : avec tous les voyages que j’ai pu faire à travers le monde (+ de 80 pays à ce jour) je n’ai jamais rien vu ni visité de site semblable. Ensuite sur place vous jugerez si vous souhaitez faire la visite complète, ou pas. D’après mes souvenirs vous pourriez au moins visiter la moitié de cet endroit. N’oubliez pas de réserver on line à l’avance !

      Très bon séjour à Malte. 🙂

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.