Norvège, admirer aurores boréales à Tromsø

J’entretiens une histoire d’amour avec la Scandinavie depuis mon adolescence, cette fois je voulais admirer les aurores boréales dans le Nord de l’Europe…

Je suis partie quatre jours à Tromsø en février, soit quatre nuits sur place, pour me donner une chance d’observer des aurores boréales en Europe. Pari gagné !

Même si je conclus qu’il s’agit d’un demi-succès, et je l’expliquerai en détails sur mon prochain article ce week-end : Photographier des aurores boréales en Norvège.

Cependant je tiens malgré tout à partager cette extraordinaire expérience avec vous, et bien sûr vous donner l’envie d’aller admirer à votre tour des aurores boréales à moins de 5 heures de vol de Paris.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Faisons simple, voici la définition publiée par Wikipedia : une aurore boréale (ou polaire) est un phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne. Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude).

Quittons l’aspect scientifique du phénomène et revenons à l’aspect pratique.

Même si chaque année depuis l’avènement d’Instagram on voit fleurir dès novembre des photos exposant la beauté des aurores boréales on ne vous dit pas tout à ce sujet. Le principal étant qu’il vaut mieux emporter avec vous un appareil photo numérique avec écran LCD pour avoir une chance de voir les couleurs franches de ces aurores !

En effet, si l’intensité de ces aurores est faible (pour quelque raison que ce soit) vous n’apercevrez que des volutes blanches dans le ciel d’encre, des feux-follets blanchâtres qui auraient entamé une sarabande dans le froid polaire. Au mieux à l’oeil nu vous distinguerez peut-être une lueur à peine verdâtre, un soupçon de couleur dont vous douterez tout de même un peu. Parce qu’en réalité vous ne verrez ces couleurs vives que grâce au capteur de votre objectif !

Si vous avez de la chance et que l’intensité de l’activité solaire est forte (je résume les paramètres de bonnes conditions) vous pourrez voir à l’oeil nu des couleurs plus affirmées, du vert et parfois un peu de violet. Malgré tout rien ne vaut un capteur numérique pour voir sur un écran ce que vous n’aurez pas distingué à l’oeil nu sur place.

D’ailleurs j’ai aussi perçu des couleurs sur l’écran de mon ordinateur que je n’avais pas vues sur l’écran de mon appareil photo, c’est dire !

On ne vous dit pas non plus qu’il est difficile de réussir des photos d’aurore boréale. Si c’est votre première fois il faut bien connaître votre appareil techniquement, et choisir un guide sur place qui saura vous épauler pour réussir vos photographies tout en vous fournissant le matériel et l’équipement nécessaires pour vous protéger du froid et faire en sorte que vous profitiez de l’instant.

Rien ne vaut un capteur numérique pour voir sur un écran ce que vous n’aurez pas distingué à l’oeil nu sur place…

Voici quelques recommandations pour vous aider à préparer votre voyage vers les aurores boréales en Europe :

 

La meilleure période pour observer les aurores boréales en Europe ?

On vous répondra globalement de fin octobre à fin mars. Si vous êtes un peu voyageur, comme moi, vous devinez qu’il vaut mieux cibler le milieu de cette période recommandée pour vous assurer une pleine réussite surtout si vous ne disposez que de quelques jours.

La période de mi-décembre à mi-janvier fera sans doute exploser votre budget comme partout ailleurs dans le monde en période de Noël. Partez donc soit fin novembre jusque mi-décembre, soit à partir de fin janvier mais avant fin février, début mars.

Autre élément important : évitez une phase de pleine lune tout autant que les nuits sans lune ! En effet vous chercherez à éviter toute zone de pollution lumineuse (il faudra donc sortir des villes et trouver un endroit sans lumière extérieure). Si une nuit d’encre ne fera pas l’affaire pour obtenir de jolies photos (le paysage environnant restera tout aussi noir et la mise au point s’avère difficile) une pleine lune diminuera vos chances d’apercevoir des lueurs faibles.

Une demie-lune sera donc davantage appréciée : ni trop, ni trop peu !

Pour vous en convaincre vous noterez que mes photos sont très sombres (je n’ai pas voulu retoucher jusqu’à l’excès), aucune lune ce soir-là…

 

Où partir pour observer les aurores boréales en Europe ?

Globalement, n’importe où au-dessus du cercle polaire arctique !

En dehors de l’Alaska, du grand Nord canadien et de la Russie, misez de préférence sur le Nord de la Norvège bien sûr (le continent ou les îles Lofoten), ou bien au-dessus du cercle polaire en Laponie finlandaise ou suédoise. Étant donné l’actualité je passe sous silence les sites habituellement recommandés en Russie.

En forte période d’activité solaire vous pourriez voir des aurores boréales dans le Nord de l’Écosse, mais vous augmenterez vos chances en choisissant plutôt l’Islande ou même le Sud du Groënland (je rappelle que le Groënland est un territoire danois).

Autre point important : pensez aussi que vous n’admirerez les aurores boréales qu’en soirée et de nuit. Selon les périodes de l’année et l’endroit où vous serez vous pourrez admirer les aurores boréales entre 20h et 1 ou 2 heures du matin. Il vous restera toute la journée pour visiter, pratiquer des activités sportives ou ludiques, etc…

Vous êtes sur un blog de voyages, avec priorité à la photo : n’oubliez pas de cliquer sur chacune des photos ci-dessous pour l’afficher en grand format sur votre écran. C’est aussi la raison pour laquelle ce blog est conçu pour un affichage de préférence sur ordinateur ou sur tablette.

Choisissez donc un endroit que vous ne connaissez pas afin de joindre l’utile à l’agréable et découvrir une région qui vous est inconnue. Si votre lieu de résidence est perdu en pleine Laponie scandinave il vaut mieux aimer le froid et les activités de plein air. Pour les frileux et ceux qui préfèrent découvrir un peu de la vie locale je recommande un séjour en ville, pour profiter des attraits culturels (musées, architecture) et des restaurants locaux.

Sur différents articles publiés récemment je vous raconte ma visite de Tromsø et de sa région pour vous permettre d’en apprendre davantage et de prendre des décisions plus facilement :
Trois jours à Tromsø (récapitulatif pour faire la synthèse de ce court séjour),
Visiter Tromsø à la Saint-Valentin,
Que faire à Tromsø, moto-neige et sortie en mer,
Découverte des fjords aux environs de Tromsø,
– et Photographier les aurores boréales en Norvège.

Peut-on garantir que vous verrez les aurores boréales ?

Personne ne vous garantira que vous verrez les aurores boréales, sauf si vous vous rendez en Norvège en période de forte activité magnétique et pour au minimum une semaine avec un ciel assurément dégagé.

Alors si vous souhaitez admirer et photographier des aurores boréales en Norvège je vous recommande de prévoir le budget nécessaire pour vous offrir deux à trois nuits en compagnie d’une agence spécialisée ou d’un guide local qui connait bien le terrain et l’environnement :
– il vous conduira au bon endroit, à la bonne heure,
– il mettra l’équipement nécessaire à votre disposition,
– ainsi que ses compétences de photographe pour vous permettre de réussir vos photos.

Ils sont plusieurs à opérer à Tromsø, je ne peux vous recommander le meilleur puisque je ne les ai pas tous testé. Mais voici le guide que j’ai choisi et qui m’a permis de passer un excellent moment, bien couverte, et avec son expertise du phénomène : Gunnar Hildonen.

Je vous raconterai ma soirée sous les aurores boréales en sa compagnie sur l’article à venir : Photographier des aurores boréales en Norvège.

L’autre alternative consiste à réserver votre séjour dans un camp ou un hôtel spécialisé dans l’observation des aurores boréales. Vous les dénicherez facilement en saison sur Instagram. Mais vous y serez en quelque sorte « prisonnier » du lieu. Si ce n’est pas votre première expérience des aurores boréales et si vous revenez avec le seul objectif de réussir vos photographies c’est une option à envisager.

 

Est-il possible de partir un long week-end pour observer les aurores boréales en Europe ?

Ma réponse est oui, à condition de respecter les recommandations publiées ici et là, de bien choisir votre guide local pour cette nuit d’observation, et de vous en remettre à la chance !

Les aurores boréales sont capricieuses, elles se manifestent en fonction de différentes conditions atmosphériques et vous les verrez ou non en fonction aussi des conditions climatiques de votre séjour : il faut un ciel dégagé ! Même en plein hiver au Nord de l’Europe… Je vous le garantis, vous garderez un oeil sur les conditions météo pendant toute la semaine qui précédera votre départ !

Alors partir pour seulement trois ou quatre jours ? Pourquoi pas.

Néanmoins, si vous avez la disponibilité et le budget, je vous recommande de vous accorder au minimum 4 à 5 nuits sur place et au moins deux sorties avec un guide local pour optimiser vos chances d’admirer ce phénomène exceptionnel. Sachant que c’est justement la prestation de ce guide qui vous coûtera le plus cher (vous payez les heures passées, mais aussi le carburant pour le déplacement, le véhicule, le matériel et équipement,…).

Que faut-il emporter pour observer les aurores boréales en Europe ?

Votre appareil photo numérique bien sûr, et assez de batteries chargées à bloc, que vous glisserez au fond de vos poches pour les garder au chaud et éviter qu’elles ne se déchargent trop vite sous l’effet du froid mordant.

Le bon sens vous dictera d’emporter des vêtements chauds, pour la journée surtout parce que si votre guide local est efficace il vous fournira pour la nuit une combinaison contre le froid (à enfiler par-dessus vos vêtements), des gants épais, des boots de neige. Il vous offrira aussi une boisson chaude au milieu de la nuit et quelques snacks pour vous faire patienter et vous réchauffer.

N’oubliez pas l’écharpe ou le col haut qui saura couvrir votre bouche et votre nez.

Mon expérience m’a fait emporter une lampe frontale, bien utile pour modifier les réglages sur l’appareil photo en pleine nuit, et pour m’aider à guider mes pas sur la neige entre le véhicule et le site où nous sommes restés une partie de la soirée.

Je vous recommande aussi d’emporter ces petits sachets qui réchaufferont vos doigts dans vos poches, ou vos pieds dans les boots de neige. Ça n’a l’air de rien mais ce petit confort supplémentaire et rassurant vous permettra de patienter debout et dans le froid polaire sans souffrir. Voici ce type de produits que vous trouverez entre autres sur Amazon : chauffe-mains.

Enfin prévoyez un baume pour les lèvres, une crème protectrice pour les mains (type Neutrogena), des lunettes de soleil pour la journée (polarisantes si possible), un bonnet de laine.

Et comme à chacun de mes voyages j’ai aussi glissé dans mon bagage un sachet d’amandes au fond de mes poches, plus nourrissant et plus sain qu’un paquet de chips (même si je raffole des chips !).

Quelques sites web pour préparer votre prochain voyage vers les aurores boréales en Europe :

Avec une petite recherche sur Google vous trouverez plusieurs sites web qui semblent dédiés aux aurores boréales mais ce sont surtout des agences de voyage qui tentent de vous happer.

Voici trois sites web (qui ne représentent pas une agence) pour vous aider à préparer votre prochain voyage d’observation des aurores boréales en Europe :
Aurora Maniacs (en français) : beaucoup d’informations pratiques, ainsi que les prévisions.
Aurora Live (en anglais) : la carte mondiale des prédictions au quotidien, mises à jour à minuit. Vous y verrez aussi les phases de lune, indispensable pour vous assurer un peu de visibilité sur le paysage environnant de nuit !
Space Weather Live (en anglais) : avec quelques données supplémentaires.
– Et puis Vincent Voyage, le site (en français) de Vincent, qui offre de nombreux conseils pour réussir vos photos d’aurores boréales

 

J’espère que ces recommandations vous permettront de préparer votre prochain voyage pour observer les aurores boréales en Europe.

Enfin, si vous avez déjà séjourné à Tromsø et que vous avez d’autres conseils à offrir pour aider les lecteurs n’hésitez pas à laisser un petit commentaire au bas de cette page.

Merci ! 🙂

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages en Norvège ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

Comments 1

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.