Islande geyser de Geysir © Marie-Ange Ostré

Nous sommes depuis trois jours en tournage en Islande pour notre magazine d’aventure, Carnets d’Expédition. Et comme chaque fois c’est une course contre la montre et contre les éléments.

Il pleut depuis trois jours, quasiment sans discontinuer. Nous avons été obligés de revoir un peu le plan de tournage en croisant les doigts pour que les dieux Vikings nous accordent un peu de répit. Des images sous un ciel plombé ça peut être très beau, mais tout un film sous la pluie… imaginez un peu !

C’est dommage parce qu’avec ce que nous découvrons dans ce beau pays nous touchons du doigt ce qui pourrait être un film magnifique, dans des paysages rudes et sauvages. L’Islande telle qu’on se l’imagine.

Peu de touristes ici, c’est étrange (d’accord, le coût de la vie y est aussi très élevé et cela limite sans doute les velléités de tourisme).

Désolée mais je n’ai pas le temps de vous raconter grand-chose, mes collègues m’attendent déjà (ils chargent le 4×4 avec le matériel de prises de vue). Je ne peux rester davantage devant l’écran, et le soir épuisée je manque de temps pour faire à la fois mes sauvegardes d’images et rédiger convenablement pour vous qui patientez.

Alors ce matin je publie très rapidement quelques photos prises hier et promis j’essaierai de trouver le temps (et l’énergie) de vous raconter plus amplement ce soir !

Islande chutes de Gullfoss © Marie-Ange Ostré

Ci-dessus les spectaculaires chutes de Gullfoss, situées à 100km environ de Reykjavik, capitale de l’Islande où nous avons établi notre camp de base à l’abri d’une maison confortable (et au chaud !). Photos et prises de vue faites sous la pluie et dans les embruns permanents de ces chutes somptueuses.

Islande sur le site de Geysir © Marie-Ange Ostré

Ci-dessus la vasque bleu turquoise située dans le parc géologique de Geysir, rassemblant geysers, sources d’eau chaude bouillonnantes, etc… Une couleur hallucinante que j’ai eu bien du mal à photographier en raison de la pluie (toujours !) persistante et surtout des vapeurs d’hydrogène sulfuré qui balaient le paysage en permanence. Avez-vous déjà lutté contre la buée sur l’objectif ?… Ici, je n’arrête pas !

Mais surtout je ne suis pas peu fière de cette photo en tête de publication qui montre la « flamme bleue » qui inaugure l’explosion de chaque jet lancé par le plus grand geyser d’Islande. Ce petit jet que vous voyez va monter avec une puissance infernale jusqu’à 25 ou 30m de haut dans la seconde qui va suivre… Une photo prise avec la télé-commande, et sur trépied, et une fois de plus sous la pluie !

Je vais finir par détester la pluie en Islande !

On m’appelle, je dois vous laisser !

À ce soir !

Envie d’en apprendre davantage sur mes deux voyages en Islande (2007 et 2023) ? Voici quelques pistes à explorer :

  • Tous mes articles sur l’Islande
  • Mes photos sur l’Islande : chez 500px.com, Getty Images, et surtout chez Picfair pour des impressions à suspendre sur vos murs et sur mon portfolio pour des impressions et des objets dérivés (puzzles, etc…).
  • Après mon premier voyage en Islande j’ai aussi découvert le Groënland

Cet article a été publié une première fois en septembre 2007 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.