Norvège, vue panoramique sur Tromsø

Je rêvais d’observer les aurores boréales, la saison idéale me semblait être février alors pourquoi pas à Tromsø pour la Saint-Valentin ?

Visiter Tromsø à la Saint-Valentin pour observer les aurores boréales me paraissait être une bonne idée puisqu’il y avait aussi là matière à rédiger et à publier deux articles à votre attention.

Autant l’admettre immédiatement : vous ne verrez rien de particulier à Tromsø pour la Saint-Valentin si ce n’est un menu spécial en soirée dans un ou deux restaurants.

Par contre si le froid ne vous effraie pas c’est une destination romantique pour une escale à deux en plein hiver : pas de grande foule, pas de battage médiatique à grands renforts de coeurs en papier, pas d’hérésie commerciale, et donc une intimité préservée.

Et puis la magie de découvrir ces aurores boréales à deux est un privilège !

Je vais donc vous raconter ma visite de Tromsø, en focalisant sur trois sites particuliers : le musée polaire, le site panoramique, et la cathédrale arctique.

Tout d’abord parlons hébergement.

En Laponie scandinave (Norvège, Suède et Finlande) vous aurez la possibilité de séjourner dans un camp spécialisé dans l’observation des aurores boréales ou dans des hôtels avec chambres panoramiques, au toit de verre, etc…Vous avez tous vu ces photos de bulles transparentes sous les aurores boréales.

Étant pour la première fois et pour un court séjour dans le Nord de la Norvège je souhaitais pour ma part en profiter pour découvrir un peu la ville et les environs, ne pas me retrouver coincée en rase campagne avec la neige pour seul horizon. J’ai donc opté pour un hôtel en ville.

Point de départ des grandes expéditions polaires, Tromsø est située au Nord du cercle polaire arctique…

Parce que je voulais prendre de jolies photos (en très peu de temps) j’ai choisi l’hôtel qui me semblait (vu depuis Google Maps !) le mieux situé au coeur de Tromsø, au-dessus de la baie et face à la cathédrale arctique (située à 3km à pied) : le Scandic Ishavshotel.

Localisé en plein centre ville (à 8mn à pied du musée polaire) il est à distance raisonnable de petits commerces et des quelques restaurants et bars de Tromsø. Nul besoin de louer une voiture pour vous véhiculer ou pour sortir dîner.

Vous y trouverez différentes catégories de chambre, toutes avec vue sur la baie et ses lumières. J’ai choisi une chambre en étage avec balcon semi-circulaire extérieur pour avoir la possibilité de sortir prendre des photos de jour ou de nuit sous différents angles, et je m’en félicite.

Photos de l’hôtel (la dernière, avec sa flèche blanche dressée vers le ciel) et depuis l’hôtel :

Vous êtes sur un blog de voyages, avec priorité à la photo : n’oubliez pas de cliquer sur chacune des photos ci-dessous pour l’afficher en grand format sur votre écran. C’est aussi la raison pour laquelle ce blog est conçu pour un affichage de préférence sur ordinateur ou sur tablette.

Peut-on louer un appartement à Tromsø ?

Bien sûr. Vous en trouverez quelques-uns en cherchant rapidement sur Google Maps.

Néanmoins gardez en tête qu’il vous faudra peut-être louer un véhicule pour rejoindre le centre ville (restaurants, épicerie,…), et donc qu’il vous faudra savoir conduire sur neige et sur glace. Il n’est pas certain non plus que vous ayez envie de conduire de nuit (très tard) sur des routes verglacées pour chercher dans le noir le site idéal pour vos photographies. Enfin l’expérience d’un guide local est irremplaçable surtout si vous ne restez que quelques nuits dans ce grand Nord.

Que faire en seulement 3 jours à Tromsø ?

Comme vous le lirez sur le petit planning de voyage que j’ai publié pour rassembler mes récits, si ce court voyage a monopolisé 5 jours (4 nuits sur place) quand on supprime la durée du transport aérien je n’ai en fait profité pleinement que de 3 jours sur place. C’est suffisant pour une première approche, assez pour comprendre l’ambiance de la région. Sans doute trop peu pour multiplier vos chances d’observer les aurores boréales. Mais tout le monde ne dispose pas d’une semaine voire davantage pour des vacances dans le grand froid en février.

Ma première journée a été dédiée à des activités de loisir, moto-neige et sortie en mer. Je vous invite à lire mon article consacré à cette journée.

La seconde journée de mon séjour est focalisée sur la découverte de Tromsø elle-même avant de consacrer ma soirée à l’observation des aurores boréales. Mes articles sont à découvrir ici et là.

Enfin la troisième journée m’a menée hors de Tromsø pour admirer les paysages environnants et prendre quelques jolies photos (l’article est à lire ici).

Visite de Tromsø en une journée

Point de départ des grandes expéditions polaires, et huitième plus grande ville de Norvège, Tromsø est située au Nord du cercle polaire arctique. Avant toute chose il faut garder à l’esprit qu’à cette latitude en février le soleil se lève vers 8h30 et se couche vers 15h30 ! Vous profiterez d’un semblant de lumière environ une heure avant et une heure après. Ce sont de courtes journées pour le voyageur !

Prenez ces paramètres en considération lorsque vous préparerez votre planning de visite de la ville et de ses environs. Les taxis se raréfient dès la nuit tombée, et si vous tombiez en panne avec votre voiture de location il vous serait plus difficile de trouver de l’aide sur des routes qui ne sont pas éclairées en dehors de la ville et qui sont moins fréquentées qu’en journée (sachant que le trafic routier ici n’a rien à voir même avec celui d’une petite ville de province française).

Mon hôtel étant bien situé je suis partie à pied après un solide petit déjeuner que je souhaitais un minimum scandinave : oeufs brouillés moelleux, saumon fumé, saumon gravlax, jambon danois, jus de pommes (pas de jus d’orange au buffet de l’hôtel), et un mini pain au chocolat (gourmandise bien française).

La ville compte le plus grand nombre de maisons de bois de toute la région nord de la Norvège. La plus ancienne fut bâtie vers 1789. J’ai parcouru la Storgate (la rue commerçante principale au centre de Tromsø, un regard sur quelques boutiques, les cafés / pâtisseries à emporter, etc…

J’ai ensuite visité le Polarmuseet (ou Polar Museum en anglais). Il ne vous faudra qu’une petite heure pour parcourir le musée et son intérieur en bois.

On est bien loin du gigantisme et de l’avant-garde des musées des émirats ! Ici règne une atmosphère presque familiale où semblent se plaire les enfants qui découvrent en même temps que leurs parents la vie du Nord de la Norvège. Vous suivez à votre rythme un parcours qui alterne : tableaux grandeur nature, exposition d’objets de la vie courante, documents historiques liés aux expéditions polaires, et petites reconstitutions de l’intérieur de cabane de pêcheurs au Svalbard (une île norvégienne située au Nord du pays, entre mer du Groenland et mer de Barents).

Ce musée vous transporte dans une autre atmosphère qui marie la rudesse d’une vie dans le grand froid au sentiment d’intimité qui règne ici entre ces murs de bois qui forment de petites pièces. On plaint les pêcheurs de morue mais on se sent bien ! Sentiment ambivalent…

En sortant du musée il est temps de prendre une boisson chaude, je cherche le premier café venu et je trouve à proximité du musée un petit établissement sans prétention qui me fera changer d’avis : Barstua 1840. Je vous le recommande !

L’endroit est sympathique et chaleureux, la carte est très courte avec une influence japonaise et finalement je me décide pour la soupe de poisson de la maison. Je suis au pays du saumon ! Autant en profiter.

Fisksuppe, soupe de poisson Norvège

Servie avec du pain qui semble brioché la soupe est fluide, crémeuse, avec de petits morceaux de légumes et peu de poisson, mais de l’huile au pesto de basilic. Une bonne idée ! Plus sain qu’un burger, moins gourmand qu’un chocolat chaud, mais l’objectif est atteint : je me sens en forme pour grimper jusqu’au panorama qui surplombe la ville sur la rive continentale !

Grimper est un bien grand mot : je hèle un taxi qui me fait traverser le Tromsøbrua (pont de Tromsø), et me dépose au pied du téléphérique Fjellheisen. Je monte en cabine jusqu’au sommet du mont Storsteinen pour m’offrir une vue plongeante sur la ville.

Je traverse le petit café disponible pour les touristes et je file vers la terrasse. Spectaculaire ! Mais il y a trop de bruit par ici… Je quitte la plateforme et m’éloigne sur la falaise.

Le sol est glacé, je marche d’autant plus prudemment que j’observe de nombreuse chutes pour ceux qui ont partagé ma cabine… Je m’éloigne un peu des éclats de rire, la vue est bluffante sous un ciel d’azur et dans un froid polaire !

Indéniablement il ne faut pas manquer ce point de vue panoramique sur la ville pour bien comprendre sa géographie et profiter d’une vue sur les côtes alentours :

Trente minutes plus tard je reprends la cabine du téléphérique en sens inverse, et je décide de descendre à pied en moins de vingt minutes jusqu’à l’autre site à ne pas manquer dans cette ville : Ishavskatedralen, la cathédrale arctique de Tromsø.

Construite en 1965 vous l’apercevrez d’un peu partout en ville. De l’extérieur vous admirez une structure triangulaire blanche, élégante et moderne. L’intérieur sobre ne me surprend pas outre mesure : riche d’un très beau vitrail contemporain (ajouté en 1972) qui représente la main de Dieu, un orgue qui semble d’argent conçu spécialement pour la forme de cette cathédrale, et des sièges confortables, en cuir !

Comme dans tous les lieux de culte à travers le monde le silence est de rigueur, même si des concerts nocturnes y sont donnés en semaine.

En ressortant de la cathédrale je décide courageusement de traverser le pont de Tromsø afin de regagner l’hôtel à pied, sur le quai. Le soleil a entamé sa course vers l’horizon et je vais regretter cette décision sous l’effet du froid mordant qui me fait courber le dos et remonter mon col jusque sous les yeux. Je trouve tout juste le courage de prendre une photo du coucher de soleil sur les monts environnants :

Norvège, soleil couchant hivernal sur Tromsø

Les journées étant courtes en février on dîne tôt à Tromsø, mais ce soir j’ai aussi deux bonnes raisons de dîner de bonne heure :
– c’est la Saint-Valentin !
– et je vais admirer ce soir la première fois des aurores boréales !

J’ai pris soin de réserver dans un restaurant qui a bonne réputation et qui promet des plats nationaux, chez Emmas Dream Kitchen. Le restaurant ouvre ses portes à 17h, j’y pénètre à l’heure dite.

Le restaurant est situé face à la Tromsø domkirke, la cathédrale luthérienne la plus au Nord du monde, bâtie en 1861.

Tromsø domkirke, cathédrale luthérienne de 1861

L’intérieur du restaurant est cosy, chaleureux. Un peu de décoration sur les tables pour la Saint-Valentin, mais rien d’excessif non plus. Nappes blanches, belle vaisselle, amuse-bouche,… L’ambiance est feutrée, le service soigné.

Un menu de Saint-Valentin est proposé, pourtant je préfère choisir des mets auxquels je ne suis pas habituée, curieuse de goûter à nouveau à des plats que j’ai déjà testé dans le passé, pour comparer avec mes souvenirs :
– en entrée, cured whale, de la viande de baleine crue et marinée avec ses pickles (oignons et betteraves dans du vinaigre blanc doux), quelques herbes fraîches, une mayonnaise maison au horse raddish. Excellent.
– puis une assiette de « reindeer« , du renne avec ses petits légumes et choux de Bruxelles, un soupçon de purée de céleri, de petites pommes de terre,… et la sauce aux myrtilles. La viande de renne est toujours excellente.

Rassasiée, j’ai fait l’impasse sur le dessert. Je ne regrette pas d’avoir choisi ce restaurant pour ce dîner de Saint-Valentin, je me suis régalée.

Rien de bien particulier donc à Tromsø pour la Saint-Valentin, il faut le savoir : les menus n’ont rien de bien spécifique (vous mangerez partout en Europe ce que l’on vous propose ici). Malgré tout, vous venez à Tromsø en février pour admirer les aurores boréales et c’est ce que je vais faire ce soir-là !

Je rentre à l’hôtel à pied rapidement, je me change pour affronter le grand froid, j’emporte mon appareil photo et mon trépied, puis je rejoins le point de rendez-vous à quelques minutes de l’hôtel.

Ce soir j’ai rendez-vous avec les aurores boréales, un récit que je publierai cette semaine : ma soirée sous les aurores boréales.

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages en Norvège ? Voici quelques pistes à explorer :

Voyage non sponsorisé : les recommandations que je fais (hôtel, restaurants, prestataires) sont spontanées et sincères (vous le découvrirez en lisant). D’ailleurs même en voyage sponsorisé j’ai toujours appliqué ma règle d’auteure sur ce blog : j’aime, j’en parle. Je n’aime pas, je n’en parle pas. Mes sponsors le savent et l’acceptent en toute bonne foi. Si vous souhaitez davantage de détails sur ces prestataires n’hésitez pas à poser votre question dans l’espace Commentaires au bas de cette page. Les tarifs étant vite obsolètes je vous invite à cliquer sur les liens placés dans les articles pour accéder aux sites web afférents, vous y trouverez sans doute aussi des offres spéciales et ponctuelles.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

Comments 1

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.