Maldives, villa sur pilotis piscine privée Halaveli Resort

Partir en vacances aux Maldives c’est avoir l’embarras du choix en matière d’hôtel : oubliez les pensions de famille et autre hébergement chez l’habitant, il faudra choisir entre établissement de moyenne catégorie et hôtel de luxe.

Or les hôtels de luxe se multiplient aux Maldives, malgré les annonces alarmistes des écologistes de tout poil qui hurlent à l’engloutissement de l’archipel sous les eaux montantes de l’océan Indien. Méconnaissance ou inconscience ?

Toujours est-il que les groupes hôteliers continuent à investir lourdement aux Maldives et j’ai eu la chance de vivre huit jours de rêve dans le tout dernier hôtel de luxe ouvert par le groupe Constance sur l’île de Halaveli lors de l’inauguration du Halaveli Resort. Laissez-moi vous emmenez vers ma villa de luxe sur pilotis !

Je vous en ai déjà parlé, le Halaveli Resort n’en était encore qu’aux publications d’images de promotion mais il me faisait déjà fantasmer. Et vous êtes très nombreux à avoir lu cet article, et à y revenir régulièrement. J’ai vu en votre curiosité légitime comme un défi donc je me suis rendue sur place aux Maldives début mai tandis que l’hôtel n’était même pas encore inauguré !

On m’avait avertie : « ce n’est peut-être pas une bonne idée parce que les services ne sont pas encore tout à fait au point, le Halaveli Resort ne sera ouvert à la clientèle qu’en juin seulement« . J’ai bien fait de ne pas tenir compte de cette retenue (somme toute légitime).

Plus exactement, connaissant le souci de qualité qui prédomine au sein des hôtels du groupe Constance, je savais que la perfection – si elle était alors prématurée – ne saurait attendre trop longtemps pour se manifester et que je pourrais donc vous rendre compte sans inquiétude des réelles prestations du Halaveli Resort.

J’ai donc embarqué sur le premier avion disponible de la compagnie XL Airways qui effectue des vols directs vers les Maldives au départ de Paris, et j’ai atterri 9 heures et 30 minutes plus tard sur le petit aéroport de Malé, la capitale des Maldives.

Au petit jour et après un long vol, même dans de bonnes conditions, on est moins sensible à la beauté du paysage survolé avant l’atterrissage. Mais une heure après mon arrivée, dans le lounge privé du Halaveli situé sur l’aéroport hydravions qui dessert toutes les îles de l’archipel, tandis que je m’étais rafraîchie et détendue dans une atmosphère ouatée et raffinée avec un personnel aux petits soins mais discrets, j’étais plus disposée à profiter de la vue qu’offre les hublots des hydravions de la compagnie Maldivian Air Taxi qui dessert, entre autres, l’île de Halaveli.

Au gré des trente minutes que dure le trajet entre les îles j’ai laissé la sérénité et le plaisir m’envahir tandis que j’admirais les anneaux turquoises des atolls qui font la réputation des Maldives. J’aime énormément les Seychelles, vous le savez, mais vues du ciel les Maldives sont à mon sens les plus belles îles du monde, et en approchant l’île de Halaveli vous comprendrez pourquoi…

La compagnie Maldivian Air Taxi dessert l’île de Halaveli, mais ce matin-là, puisque j’étais l’unique visiteur de l’hôtel et que le pilote avait embarqué d’autres clients vers d’autres îles, j’ai posé pied en mer (eh oui, c’est possible !) sur un ponton gonflable ancré entre deux îles !

Le temps de m’assurer que mes bagages étaient bien débarqués (ce qui fut fait avec les précautions d’usage qui devraient être prises dans tous les aéroports du monde), et un bateau rapide à moteur accostait déjà en douceur le long du ponton avant même que j’aie pu remarquer les quelques poissons perroquets qui venaient me souhaiter la bienvenue dans ces eaux que j’allais explorer avec bonheur deux jours plus tard.

Si votre conjoint a bien fait les choses vous resterez sans voix et le coeur battant…

C’est donc par la mer que je suis arrivée sur l’île de Halaveli, accueillie par un personnel prévenant et souriant, et dans trois langues différentes. Croyez-moi, même si vous n’êtes pas une V.I.P. (Very Important Person), vous vous glisserez aisément dans le rôle que l’on vous prête pour quelques jours…

L’une des astuces appréciables du Halaveli Resort est d’utiliser ce salon d’attente à l’aéroport (qui est peut-être plus grand que votre appartement parisien) pour procéder à l’enregistrement de votre arrivée. À votre descente d’hydravion donc, vous n’aurez pas à supplier pour que l’on vous conduise à votre chambre rapidement.

En moins de dix minutes, on vous offrira un cocktail de fruits fraîchement pressés tout en vous expliquant les heures de service des restaurants et autres facilités en les montrant sur le plan de l’île qui vous sera remis. Une excellente façon de vous repérer immédiatement et de décider très vite de vos loisirs à venir.

Quelques mots de bienvenue supplémentaires vous accompagneront vers la voiturette de golf qui vous mènera jusqu’à votre résidence finale pour ces vacances de rêve aux Maldives. Notez que l’on pousse la délicatesse jusqu’à vous attribuer ce jour-là un chauffeur usant de votre langue de naissance (francophones, réjouissez-vous de la présence chaleureuse du personnel mauricien sur place !).

Si votre conjoint a bien fait les choses, s’il a poussé le romantisme jusqu’à ne pas vous dévoiler les conditions de votre séjour aux Maldives, vous resterez sans voix et le coeur battant quand la voiturette silencieuse s’engagera sur le ponton de bois qui fait du Halaveli Resort un record du genre : un ponton de 1 800 mètres de long pour égrener les « chambres » que vous découvrirez dans les minutes qui suivent. Pour moi qui voyageait seule, pas de surprise, mais une belle émotion malgré tout et un large sourire aux lèvres pour masquer une quasi euphorie en roulant le long du lagon turquoise bordé à gauche par le bar-lounge de l’hôtel au bord d’une plage scintillante sous le soleil, à droite par le bungalow sur pilotis qui abrite le centre de plongée.

Et peu avant 11h du matin, alors que j’avais quitté la veille au soir un ciel gris et un temps frisquet sous la brume parisienne, je pénétrais sous un soleil de feu dans la villa sur l’eau qui m’était dévolue pour huit jours…

À la date d’aujourd’hui, rien n’a encore été publié sur le web ni sur aucun blog au sujet de l’hôtel Halaveli Resort en dehors des communiqués de presse fournis par le groupe hôtelier mauricien. Vous découvrez ici, et avec moi – en avant-première – les tous premiers récits et les premières photos de cet hôtel de luxe aux Maldives ouvert officiellement à la clientèle européenne le 20 juin dernier, en phase de pre-opening (test en clientèle avant inauguration).

Pour la première fois dans son histoire, le groupe hôtelier Constance a fait confiance à un auteur de blog francophone pour vous faire découvrir sur le web et par le biais du témoignage les prestations de son nouvel hôtel situé aux Maldives.

Pour vous faire vivre cette expérience je vais donc tester cette semaine les plongées sous-marines du secteur, la gastronomie offerte dans l’hôtel, et des séances au spa flambant neuf.

Voulez-vous partager avec moi le vol XL Airways qui m’a menée de Paris vers les Maldives ?… Lisez mon article ici et vous saurez dans quelles conditions vous pourrez voyager !

Mais je suis certaine que vous aimerez découvrir d’abord ma villa sur l’eau au-dessus du lagon du Halaveli Resort ! Croyez-moi, je vous montrerai tout !

 

Adresse
Halaveli Resort
Halaveli, atoll Ari Nord, Maldives

Accès
L’île hôtel est située au Nord de l’atoll Ari, à moins de 30 minutes en hydravion de l’île capitale, Malé.

Environnement
Implanté sur une île privée, l’hôtel membre du groupe Constance propose 57 villas sur lagon de 100m2, 20 villas sur plage de 350m2, 8 villas doubles de 410m2, 1 villa présidentielle de 700m2. Toutes ces villas disposent de leur piscine privée ; les villas sur plage bénéficient de surcroît d’un jardin aménagé.

Villas
Toutes les villas meublées de bois et de marbre sont équipées de tout le confort auquel peut prétendre un visiteur exigeant : salle de bains avec baignoire + douche (intérieure ou extérieure, à l’abri des regards), balcon ou terrasse aménagée en solarium, les piscines privées mesurent au minimum 3 m x 4 mètres. À l’intérieur, une connexion wifi est offerte grâce au système iMac, connexion iPod, service de chaînes câblées, mini-bar, cave à vins, sèche-cheveux,…

Gastronomie
Deux restaurants et un beach grill, pieds dans le sable, offrent une gastronomie haut de gamme pour satisfaire toutes les exigences. Plats internationaux, préparés à partir de fruits de mer, poissons et produits d’excellente qualité. Des menus à thème sont proposés chaque soir, et la cuisine « fusion-food » est à l’honneur au restaurant Jing, sur pilotis, idéal au coucher du soleil. L’une des grandes tables des Maldives.

Activités
Plongée sous-marine sur des sites d’exception et activités nautiques avec le centre TGI Diving, spa avec sauna, hammam, soins et massages. Piscine située entre le bar-discothèque et le restaurant principal, face à la plage. Deux boutiques, organisation de mariages sur place, service de plage (cocktails, snacks,…), kid’s club.

J’aime…
Difficile de choisir ce qui m’a le plus séduite pendant ce séjour au Halaveli Resort, mais peut-être faut-il citer :

  • le survol des îles en hydravion avant d’arriver,
  • l’excellence de la table et la fraîcheur du poisson et des fruits de mer, les desserts parfaits conçus par le chef pâtissier Mohammed Chahine,
  • la beauté du lagon et la décoration des villas sur l’eau qui disposent d’une salle de bains isolée de la chambre (une entrée les séparant, parfait pour l’intimité),
  • la piscine privée à l’abri des regards qui permet de s’immerger à toute heure du jour à moins que l’on ne préfère le lagon au bas des marches…
  • l’accent mis sur la discrétion du service et l’intimité préservée à tout prix : sourire permanent mais vous n’êtes pas tenue aux mondanités non plus,
  • recommandation : oubliez les chaussures à talons hauts, ici on profite du sable fin, même sous la table.

Je n’aime pas…
La fin du « soin après-soleil » au spa, quand la masseuse vous laisse seule avec un flacon d’onguent à passer vous-même sur votre corps : on se sent toute bête et on se demande à quoi sert de s’offrir une séance spa !

Tarifs…
Selon les saisons vous serez surpris des tarifs accessibles de cet établissement pourtant très haut de gamme. Consultez l’hôtel directement pour des renseignements actualisés et évitez la haute saison (Noël et nouvel an) même si la magie y est parfaite.

Partir avec…
XL Airways pour les vols directs entre Paris et les Maldives, aucun stop
Liaisons entre Malé et les îles des Maldives avec Maldivian Air Taxi

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Maldives ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois sur mon blog dédié aux hôtels de luxe Meilleurs Hôtels du Monde (2009-2012), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site sont rassemblés sous le mot-clé « hôtels luxe ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.