Plongée île Maurice, grondin volant

Plonger trois fois dans la même journée ? Oui c’est possible dans les eaux de l’île Maurice, avec toujours de belles découvertes…

Pereybère, au Nord de l’île Maurice.

C’est ma troisième plongée de la journée, or la première se déroulait à -45 mètres : crevée !…

Au large de Pereybère, à 40 minutes en bateau de Trou aux Biches, c’est la toute première fois que je descends sur ce site nommé « Jardin de Corail« . Comme quoi il me reste encore des explorations à faire !

J’ai l’appareil photo et je suis en binôme avec un niveau III qui fait de la vidéo. Il dit avoir plongé un peu partout dans le monde, pourtant il n’a franchement pas l’œil !…

Nous suivions Hugues qui a déniché rapidement un grondin volant (photo ci-dessus), avec ses ailes déployées tel Icare, quand j’ai découvert un superbe magnifique splendide inattendu nudibranche long comme mon index, d’un velours vert bouteille strié de noir, arborant une houppette de branchies et l’ourlet de sa jupe orange fluo ! L’élégance du nudibranche…

Chaque fois je me fais la réflexion que ces bestioles sont des exemplaires uniques, peintes au pinceau dans un labo sous-marin avant d’être dispersées sur les récifs pour le plaisir des plongeurs.

Ensuite sur ces fonds très riches en coraux durs et mous, j’ai photographié trois petites rascasses volantes, une énorme étoile de mer, un bel ange empereur à peine adulte, un poisson flûte presque transparent, une vieille à queue de lyre et ses petits, deux tamarins noirs juvéniles à gros pois blancs,…

Un petit aquarium grandeur nature !

Hugues a extirpé un gros poisson-pierre niché sur le corail et a dégagé une épine du bout du doigt pour en extraire le venin mortel, habile démonstration destinée à rendre les plongeurs précautionneux.

Puis nous avons joué sur quelques petits champs d’anémones et de poissons dominos, une belle photo en grand angle (si je l’ai réussie !).

Mais l’attraction du jour, c’était surtout ce type qui s’est mis à l’eau tout nu !

Il fêtait sa 100ème plongée, et il paraît (c’est sa femme qui l’affirme) qu’il est de tradition de faire sa plongée tout nu. Pourquoi pas ?!…

Mais quand on est bâti comme un échalas, et qu’on a un truc trop long (oui mesdames ! ça existe !) qui pendouille tristement entre les jambes, on fête sa 100ème dans sa baignoire !!!… Ou bien on demande à sa femme de lui redonner un peu de tonus ! Mais on n’impose pas ce spectacle à une palanquée de plongeurs morts de rire. Imaginez maintenant ce truc en liberté dans l’eau, sous le nez des plongeurs, tout rabougri cette fois sous l’effet du froid et blanc comme un morceau de seiche… Avant la mise à l’eau Hugues lui a recommandé, mi-figue mi-raisin, d’éviter les murènes et les balistes !

Sous l’eau, même s’il prenait soin de rester derrière nous, nous voyions surtout ses fesses éclatantes sous la clarté des rayons lumineux qui transperçaient la surface. Au palier, deux globes laiteux s’agitant parmi les combinaisons néoprènes des confrères.

Je ne sais pas pourquoi ils étaient plus enthousiastes à l’idée de ma prochaine 100ème à moi…

😉

extrait de mon journal de plongeuse, Pereybère, île Maurice
(2 décembre 2001)

Envie d’en apprendre davantage sur mes nombreux voyages sur l’île Maurice ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en avril 2006 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.