Chose promise, chose due !… La semaine dernière avant de partir pour les Seychelles, je m’étais engagée à avoir une pensée pour Denis dès que je serais sur Anse Source d’Argent, la plage la plus célèbre des Seychelles, et une autre pour Sylvie L., dès que je verrai ma première tortue dans les eaux des Seychelles. Hier, dans la même journée, j’ai donc pensé à eux deux et vous ne m’en voudrez pas de leur adresser cette dédicace spéciale qui pourrait vous plaire également. Depuis mon arrivée sur l’île de Praslin, je ne chôme pas ! Je dirais même que je suis… fatiguée ! J’en vois déjà certains rire, ou sourire. Mais si ! On peut être fatigué(e) pendant un séjour aux Seychelles ! Voyez plutôt :

Bébé tortue des Seychelles

Hier, réveil à 06:30 pour embarquer à bord du Temptation du Boat House du Lémuria Resort à 07:30. Première partie de pêche en mer pour moi en début de matinée, puis navigation entre les îles.

Partie de pêche… Rien de bien enthousiasmant pour celle qui a appris, enfant, à accrocher des vers au bout d’un hameçon mais qui préférait se plonger dans un bon livre qui l’emmenait par-delà les cîmes des Cévennes, lieu de retraite estivale de mes premières années. Mais j’étais curieuse de vivre la pêche en mer, l’excitation des acharnés qui se battent contre thons et espadons pour ramener sur le bateau le fruit de leur lutte contre le « gros ». Plongeuse, j’ai du mal à admettre qu’on trouve plaisir à tirer hors de l’eau un marlin, une daurade coryphène aux reflets citron, et même un requin. Mais heureusement, hier ce ne sont que quelques bonites qui se sont portées candidates au suicide, et nos pêcheurs se sont contentés de quelques prises, n’ayant aucune tentation de record. Je vous raconterai cela plus tard plus en détail.

Après trois heures de pêche, le capitaine a mis le cap sur l’île Cocos, petit îlot granitique à quelques encablures des îles Petite Soeur et Grande Soeur, et à une centaine de mètres (ou deux cent ?) de l’île Félicité. Snorkeling d’une petite heure parmi les bancs de lutjans, les chirurgiens à palette bleus, les poissons-anges. Ensuite nous nous sommes approchés de La Digue, l’île nature qu’aucun visiteur des Seychelles n’oserait omettre sur son programme de visites.

Et sur La Digue, une plage, une seule, attire toutes les convoitises : Anse Source d’Argent a la réputation d’être « la plage la plus célèbre du monde« . Certains disent que c’est la plus belle plage du monde. Personnellement, j’admets la reconnaître dans de très nombreux magazines et catalogues chaque année pour des prises de vue illustrant des articles tels que « votre maillot de l’été ! » ou « escale de rêve aux Seychelles ». Mais à mon avis, ce n’est pas la plus belle… Pourtant, puisque Denis garde un souvenir ému de cette jolie plage, j’ai pris un certain nombre de photos pour vous la montrer. Et permettez-moi de lui offrir cette vue, parmi tant d’autres, de sa plage préférée :

Seychelles plage Anse Source d'Argent

Mais avant celà, au début de notre séance de palme / masque / tuba devant l’île Cocos, j’avais eu une petite pensée pour Sylvie L. qui m’avait fait promettre de penser à elle lorsque je verrais ma première tortue (elle n’en a encore jamais vu en plongée). Ici, aux Seychelles, vous en verrez facilement, que ce soit avec de simples palmes et un masque, ou bien en plongée bouteille. Et à peine entré dans l’eau, notre jeune guide Seychellois dansait avec un spéciment qui venait renifler en surface pour saluer les visiteurs. Elle est restée dix bonnes minutes à nager avec nous, avant de redescendre se poser sur le sol de sable blanc, sous l’eau.

Tortue de mer des Seychelles

Mais dans ce domaine le plus émouvant reste la rencontre avec ces petites tortues sur le sable blond de la plage d’Anse Kerlan, celle du Lémuria Resort : au petit matin, environ 150 oeufs de tortue ont éclos vers 07:15, et elles partirent en ribambelle vers l’eau du lagon sous le regard émerveillé des lève-tôt ! Ici au Lémuria Resort un employé s’est auto désigné comme protecteur des tortues, surveillant chaque soir et chaque matin les traces des tortues sur le sable des trois plages de l’hôtel, guettant les nids, les identifiant, les protégeant, jusqu’à être présent avec quelques volontaires au moment de l’éclosion pour s’assurer que les bébés tortues atteindront bien l’eau des lagons, afin de leur donner la meilleure chance, dès le premier jour, de s’en sortir…

Moment émouvant, plein de tendresse, que vous veillerez à ne pas manquer si vous venez ici…

Mais je pense à chacun de vous chaque jour, en pratiquant une activité différente, ou en découvrant un élément nouveau : avant-hier je pensais à Hélène, ma photographe sous-marin préférée en admirant trois raies aigles sous l’eau, et tout à l’heure j’aurai sans doute une pensée pour Flo et tous mes autres lecteurs plongeurs puisque je dois aller plonger sur le site grandiose de l’île Marianne… Que ce soit pour les plages ou pour la plongée, pour la faune ou pour les couchers de soleil (très beau – Yves – hier soir du côté de l’Anse Volbert), je pense à vous !

Demain je m’envolerai pour l’île de Mahé pour y passer quelques jours. Je vous raconterai…

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.