Seychelles, îlot Saint-Pierre (Praslin)

Je vous propose de me suivre chaque jour pendant les deux semaines à venir sur les plus belles plages du monde, devant les plus beaux paysages de l’archipel.

Je pars en voyage aux Seychelles !… Enfin pas tout à fait : j’atterrirai à Mahé, l’île principale des Seychelles, vendredi en début de matinée pour prendre un vol inter-îles vers Praslin et y passer quelques jours avant de revenir sur Mahé pour l’explorer davantage. Je vais passer deux semaines aux Seychelles, et je prépare ce voyage depuis des jours afin de pouvoir le partager avec vous…

Les Seychelles, vous en rêvez ?… Je vous y emmène !

Vous plongerez avec moi dans les eaux chaudes des îles de Praslin et Mahé, vous découvrirez les roches de granit rose de La Digue, vous goûterez aux épices et respirerez les jardins, vous observerez les oiseaux les plus rares et les tortues terrestres les plus âgées de l’océan indien.

Et si certains d’entre vous me le demandent, je tenterai même un parcours de golf sur celui qui a été élu l’année dernière le plus beau golf du monde ! À vrai dire, je ne suis pas fan de golf mais on ne peut ignorer ce qui est beau, et curieuse comme je le suis, je veux comprendre ce qui peut rendre un golf unique (d’autant qu’on m’a signalé que depuis le 18ème trou on peut avoir une vue plongeante sur l’une des plages les plus secrètes de toute l’île ! Ce qui motive davantage la photographe que je suis !…

Les Seychelles, j’y suis déjà allée deux fois : en juillet 2002 avec ma meilleure amie pour un séjour idyllique sur l’île de Praslin, puis en novembre 2004 pour un reportage axé sur la plongée sous-marine pour le magazine Plongeurs International. Vous le savez, j’ai vécu avant puis après de nombreuses îles dans le monde, des archipels sous toutes les latitudes. Mais je ne peux m’empêcher de revenir vers les Seychelles. Bien sûr il s’agit d’un budget différent de celui consacré à d’autres destinations plus proches, moins exclusives. Mais ceux qui y sont déjà allés me comprendront…

Seychelles, plage Anse Source d'Argent (La Digue)

Je vous ai déjà raconté les Seychelles sur Un Monde Ailleurs, je vous ai aussi montré quelques photos des Seychelles. Mais je pars cette fois avec l’intention de vous en montrer bien davantage, de faire encore plus, et si possible, encore mieux. Parce que je veux cette fois convaincre les plus indécis d’entre vous de venir découvrir cet archipel exceptionnel par l’application que met le gouvernement seychellois à protéger ses ressources naturelles malgré des opportunités uniques de développement touristique : ici, pas de charters de masse, et le plus grand hôtel de l’archipel ne contient que 324 chambres (sur Mahé).

Aux Seychelles vous respecterez, forcément. Aux Seychelles vous admirerez, obligatoirement. Sans contrainte, et sans limites.

À l’heure où vous me lisez je vérifie peut-être une dernière fois la présence de mon ordinateur de plongée dans mes bagages, ou j’achète quelques magazines à Roissy en attendant l’heure d’embarquement.

Peut-être suis-je déjà au-dessus des nuages, à donner rendez-vous au soleil pour demain sous une autre latitude.

Peut-être suis-je en train de me pelotonner sous la couverture d’Air Seychelles pour profiter de quelques heures de sommeil avant de survoler aux premières heures du jour les côtes turquoises de l’île de Mahé ?…

Quelque soit l’heure, où que je sois, quoique je fasse, je suis heureuse !

Avec la sensation d’un voyage initiatique. Ou même d’un retour aux sources dans cet océan Indien qui m’a dans le passé déjà tant donné. Je pars avec vous à la recherche d’une nouvelle sérénité, d’un autre équilibre.

Ce n’est pas en vain si les Seychelles sont considérées comme la destination numéro un pour tous les voyages de noces ! Synonymes d’avenir dans un écrin de perpétuité, les îles des Seychelles sont symbole de beauté et d’harmonie. Entre terre et mer, vous vous ressourcez au contact d’une nature intacte délaissée par les cyclones qui ne s’aventurent pas jusque-là, protégée par les Seychellois qui tiennent à préserver ce don du ciel.

Alors je vais m’efforcer au cours des quinze jours à venir de vous raconter chaque matin une poussière de vie, une bribe d’expérience sous le soleil des îles. Parce que je penserai à vous, parce que je photographierai pour vous. Parce que je pars aussi pour vous.

Venez avec moi, et je vous raconterai mes îles…

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Seychelles ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en février 2009 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés ici le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.