Site archéologique Ua Pou, îles Marquises

Le tournage d’un nouvel épisode de la série magazine et documentaire Carnets d’Expédition commence, direction le Pacifique !

À notre entrée dans l’avion au départ de Paris le ton est donné : un steward souriant tend à chacun de nous un bouton de fleur de tiaré, emblème parfumé des îles lointaines. 

Pour Grand Océan le quatrième film de la série Carnets d’Expédition, l’équipe est composée de Patrick Luzeux, réalisateur, Jean-Baptiste Benoît, ingénieur du son, Denis Lagrange, opérateur de prises de vues sous-marines, Pascal Jagut, assistant sous-marin, Stéphane Martin, régisseur, Marie-Ange Ostré, photographe et webmaster. Sans oublier, bien évidemment, Francis Le Guen, auteur et animateur de cette série. 

Il nous a fallu deux jours pour atteindre l’archipel des Marquises, situé à deux heures de vol au Nord de Tahiti, après avoir fait une première escale à Los Angeles. À Nuku Hiva, île incontournable pour rayonner dans l’archipel, nous n’avons fait qu’une courte escale puisque Stéphane, notre régisseur, nous réveille à 03h30 du matin : pour effectuer la traversée entre Nuku Hiva et l’île d’Ua Pou, à une heure trente de navigation, le capitaine préfère prendre la mer de nuit, avant l’aube, mais après un petit déjeuner constitué de pain au coco et de poisson cru à la tahitienne…

Sur Ua Pou l’équipe rencontre Pierre Ottino, archéologue français qui a grandi aux Marquises, spécialiste des fouilles effectuées dans tout l’archipel. Lorsque Francis lui explique qu’il souhaite comprendre la migration des peuples dans le Pacifique, Pierre nous entraîne aussitôt vers un site qui vient d’être découvert : Keahee Kuhane (« la pierre d’où partent les âmes »). Pour y parvenir nous traversons la forêt épaisse, où règnent des banyans, arbres sacrés dans la mythologie polynésienne, sous une chaleur écrasante, et nous subissons la première attaque virulente de moustiques, la plaie des Marquises !

Puis, sur le site archéologique de Mauia qui date du milieu du XVème siècle, nous sommes accueillis par une vingtaine de Marquisiens du village voisin. Ils ont retroussé leurs manches depuis des mois et nous expliquent qu’ils ne veulent pas de simples fouilles archéologiques ; ils n’acceptent sur leur île que les fouilles qui permettent ensuite de restaurer les sites. Les fouilles donnent à des étrangers l’autorisation d’emporter avec eux les éléments trouvés, hors des Marquises. La restauration leur permet de garder sur leur île les traces de leur passé, de leur culture.

Rires, chants, légendes marquisiennes, pamplemousses sauvages, eau de coco, nous partageons avec eux une journée très spéciale, sur le site même de leurs ancêtres.

L’île d’Ua Pou, 2 167 habitants, possède une atmosphère particulière, sans doute renforcée par la présence de pics géologiques majestueux qui surplombent des paysages grandioses ; elle a été surnommée l’île Cathédrale par les Marquisiens eux-mêmes.

 

Vous pouvez trouver l’agenda complet de ce tournage et des liens vers le détail de chaque journée sur cette page : Chronique du tournage de l’épisode consacré au Pacifique.

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage aux Marquises ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

Comments 1

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.