Traditions aux Tonga, fabrication d'une pirogue

En cette avant-dernière journée de tournage dans le Pacifique nous sommes en quête de séquences traditions aux Tonga…

En cet avant-dernier jour de tournage l’équipe sous-marine rince et bichonne son coûteux matériel qui va être conditionné dans les caisses adéquates, pendant qu’avec Patrick et Jean-Baptiste nous cherchons désespérément des traces historiques sur cet atoll.

Un manque de repérage préalable nous fait perdre un temps précieux et nous errons au gré de la bonne volonté de notre chauffeur qui nous fait traverser la petite île dans toutes les directions pour nous aider à trouver satisfaction.

Patrick, aux aguets le nez à la fenêtre, trouve enfin son bonheur : un homme d’une soixantaine d’années creuse à coups lents un énorme tronc de manguier sous un non moins énorme autre manguier, bien enraciné celui-ci.

Nous passons une heure avec lui pour filmer le geste ancestral, celui du respect de l’homme pour la matière. Dans quelques jours une nouvelle pirogue traditionnelle sera née ; elle sèchera dans un coin de hangar aéré, attendant le bon moment pour être mise à l’eau. Ici, rien ne presse…

Pourtant, il est déjà temps pour nous de repartir vers Tongatapu, la capitale des Tonga.

Nos bagages sont vite bouclés et l’avion baptisé « Save the Oceans » nous emporte à 16h au-dessus des atolls.

Pascal qui suit des cours de pilotage depuis suffisamment longtemps pour avoir un avis d’expert me désigne le réacteur gauche : j’ai beau être une complète néophyte en ce domaine, le noir de suie et les rafistolages multiples que je distingue aussi sur la tôle dépolie ne me rassurent pas. D’autant que pendant un bon quart d’heure notre appareil ne dépasse pas les 500 pieds d’altitude (environ 200 mètres), ce qui préoccupe Pascal.

Pourtant petit à petit les flots d’émeraude s’éloignent et nous prenons enfin de l’altitude.

Le pilote nous gratifie d’un atterrissage tellement doux que j’apprends une nouvelle expression anglophone : lorsque vous vivrez votre prochain atterrissage sur soie, vous saurez que dans le jargon d’un pilote on appelle cela un kiss landing. J’ai trouvé l’expression plutôt jolie, pas vous ?…

 

Vous pouvez trouver l’agenda complet de ce tournage (Marquises et Tonga) et des liens vers le détail de chaque journée sur cette page : Chronique du tournage de l’épisode consacré au Pacifique.

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage dans les îles Tonga ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.