Waouh, il n’est que 11:00 et je suis stupéfaite : mon téléphone s’est mis à bipper vers 01:00 du matin et l’écran de mon Mac clignote toutes les cinq minutes pour signaler l’arrivée d’un nouvel e-mail : entre Facebook, SFR et mon courrier électronique, je ne sais plus où donner de la tête !…

Je ne suis ni narcissique ni égocentrique, mais c’est la toute première fois de ma vie qu’autant de personnes me souhaitent mon anniversaire et je tiens à vous remercier TOUS ici publiquement parce que je ne suis pas certaine de pouvoir le faire personnellement avec chacun(e) d’entre vous. Alors m’est venue l’idée de ce tout petit article, pour partager avec vous le plaisir d’une journée particulière…

Tous les Lions et Lionnes qui me liront ici savent qu’en général nous avons des anniversaires dont les célébrations passent un peu à la trappe, entre congés annuels et vacances scolaires : les amis sont absents, la famille est éparpillée ; seuls restent les fidèles qui envoient un SMS ou passent le coup de fil qui fait plaisir. On se sent un peu oublié(e)…

Mais c’est l’été, les cigales s’en donnent à coeur joie et avec un peu de chance vous êtes vous-même en vacances et vous avez l’occasion de fêter cela avec une poignée de « nouveaux amis », ceux que l’on rencontre sur le lieu de villégiature et qui ne deviendront (parfois) jamais de vraies relations.

Le pire ?… Ce sont les gâteaux d’anniversaire du mois d’août ! Des pâtés enfouis sous des amandes grillées et cerises confites ou des tartes tropéziennes bien froides achetées au supermarché du coin parce que le boulanger du village n’est pas pâtissier ! Quand on est gourmand(e), ça casse le moral des plus enthousiastes.

Mais voilà : par un beau jour d’été, tandis que vous oeuvrez en solitaire devant votre écran avec un soleil radieux baignant la capitale, le téléphone se met à crépiter et Facebook s’excite comme une puce ! Vous voici avec plein d’amis, pas les virtuels que vous ne connaissez pas et qui cherchent juste à accumuler les « amis » pour en avoir plus que le collègue de bureau, non, ceux qui laissent de petits mots de temps en temps sur votre page, ceux avec lesquels vous avez entamé le dialogue au fil des mois, ceux qui vous lisent et vous connaissent un (tout petit) peu. Ceux-là se font plaisir en vous faisant plaisir et prennent le temps de s’arrêter quelques instants pour publier sur votre page quelques mots, des voeux, un sourire. Des relations éloignées se rappellent à votre mémoire, et vous avez soudain envie de les retrouver là-bas, chez eux, au soleil. Ou bien vous avez envie d’en rencontrer d’autres pour la première fois. Et alors que Facebook était devenu un ogre dévorant votre emploi du temps, le voici transformé – pour une journée au moins – en source de plaisir et de convivialité !

J’aime cette idée de chaîne humaine dans la solidarité, et dans la légèreté. J’aime cette notion d’internationalité qui permet à tous de recevoir des messages, même virtuels, depuis les quatre coins de la planète.

Aujourd’hui je ne suis pas toute seule : j’ai des amis partout !

Et ça me rend heureuse !

😉

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.