Je partage ici avec vous mon carnet d’adresses de voyageuse : les meilleures adresses d’hôtels et restaurants que j’ai testé sur les cinq continents. J’ai dormi dans chacun de ces hôtels, j’ai mangé dans chacun de ces restaurants. J’en ai testé certains à plusieurs reprises au fil des ans.
Publier le carnet d’adresses des meilleurs hôtels et restaurants dans le monde vous permet d’en profiter à votre tour : invitée (ou non) par un office de tourisme ou par l’hôtel lui-même pour tester les prestations, mes commentaires sont le reflet exact de mon ressenti par rapport à mon expérience en ce domaine sur les cinq continents. Le deal a toujours été clair et respecté : si j’aime j’en parle, si je n’aime pas je n’en parle pas. Il m’est arrivé de ne pas en parler !
Bien évidemment mes avis et commentaires n’engagent que moi. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ma façon de percevoir la qualité d’un hôtel ou d’un restaurant je vous invite à lire mon article sur la valeur des avis publiés sur les réseaux sociaux.
Pourquoi diffuser la liste de mes adresses favorites ?
En publiant la liste de mes adresses favorites je souhaite vous faire gagner du temps et de l’argent en vous orientant directement vers ceux qui me semblent être les meilleurs prestataires : hôtels, restaurants, spas, prestataires de services touristiques, magasins, etc… Cette liste d’adresses géolocalisées est là pour vous aider à faire votre repérage avant de partir à votre tour.
Sur cette liste j’indique également des lieux, des musées, des cathédrales, des châteaux,… que je vous recommande de visiter.
Bâtir une liste sur cette carte Google est un projet de longue haleine. J’ai parcouru 75 ou 77 pays à ce jour, si vous ne voyez pas d’épingle(s) sur une région cela ne signifie pas forcément que je n’ai rien à recommander : je n’ai peut-être pas encore eu le temps d’ajouter mes recommandations, j’enrichis cette liste chaque semaine au gré de mon temps libre. N’hésitez pas à m’interroger en utilisant la section des commentaires au bas de cette page !
Si vous appréciez la liste de mes adresses je vous remercie de partager cette page avec vos amis, sur vos réseaux sociaux, ou par e-mail.
Si vous souhaitez me recommander des hôtels ou des restaurants que vous avez particulièrement apprécié récemment je vous serais reconnaissante de le faire en utilisant la section des commentaires sous cet article. Vous m’aideriez grandement à votre tour lors de mes prochains repérages !
Merci pour votre confiance !
- mon article sur les applis et plates-formes d’avis de consommateurs
- mes photos sur les hôtels et les restaurants que j’ai testé
[ABTM id=4863]
Tout d’abord merci de votre réponse et de vos conseils… et nul besoin de vos excuses c’est déjà tres gentil de votre part de m’avoir répondu ….je rêve de Chine de rencontres avec les minorités mais de manière authentique … serait ce abuser que de vous prier de jeter un coup d’œil sur le programme que j’ai composé … votre réponse négative me semblerait logique donc pas de souci
Bien cordialement sbb
Au contraire Sylvie, faites-moi parvenir votre programme. Je ne suis pas une grande experte de la Chine mais mon premier voyage m’a donné envie d’y retourner. Envoyez-le moi par e-mail sur unmondeailleurs@gmail… (je vous laisse ajouter les .com après gmail, pas envie qu’un petit robot n’aspire l’adresse complète). 🙂
Bonjour Marie-Ange … j’ai lu votre article sur les minorités en Chine … après avoir voyagé ( ma passion …) au Laos, en Indonésie , au Myanmar pour ce seul continent ….je rêve de partir au Guizhou et au Guangxi plus preserves me semble t il que le yunnan …ce sera notre premier voyage en Chine : nous ferons un stop à Pekin et à Shangai … il nous restera un créneau d’une dizaine de jours pour partager la vie des minorités … si cela vous est possible de me donner quelques pistes …. les to do …vos coups de cœurs … vos conseils … merci sbb
Bonjour Sylvie, et pardon pour cette réponse tardive. Il n’est pas encore possible de partir pour la Chine, du fait du Covid. Mais si j’avais un conseil à donner ce serait bien sûr de sortir des itinéraires proposés par les agences de voyages tout en vous en inspirant. Cherchez d’abord un hôtel dans la région que vous souhaitez explorer (ou deux ! chaque région étant bien vaste), puis parlez avec la réceptionniste, expliquez que vous souhaitez rencontrer la population, que vous voulez découvrir leur pays. Les Chinois sont, d’après mon expérience, accueillants et heureux de recevoir des visiteurs d’aussi loin ; ils feront leur possible pour vous satisfaire et vous serez assez facilement invités dans la ferme de l’oncle, au mariage de la cousine, etc… Ou bien on vous proposera un guide (non officiel) pour la journée, pour visiter à votre convenance les rizières du Guangxi ou faire cette balade en radeau de bambou sur la rivière. Malgré tout n’oubliez pas de découvrir aussi ce que tous les Chinois viennent voir : il faut savoir sortir des sentiers battus après les avoir parcourus sinon vous passerez à côté de grands sites ou bien de lieux intéressants. Je vous recommande surtout de vous précipiter en Chine, ou dans n’importe quel autre endroit habituellement sur-peuplé, dès la sortie du Covid et bien avant le prochain rush des touristes de masse. Les Chinois découvrent leur propre pays depuis quelques années, or le touriste chinois est très loin au-delà de notre niveau de tolérance occidental… 😉
Nul doute que vous ferez un très beau voyage en Chine, c’est un pays qui reste à découvrir à grande échelle.
PS : ne dédaignez pas le Yunnan, surtout ses contreforts à l’Ouest si vous aimez le dépaysement et la rencontre avec des populations qui ne sont pas encore impactées par le tourisme.