Musée national du Qatar à Doha

La Coupe du monde de football 2022 commencera dans quelques jours au Qatar, cependant n’oubliez pas les deux musées à visiter à Doha…

Partir au Qatar, pour quelques heures ou quelques jours, sans prendre le temps de visiter les deux musées incontournables à Doha serait une erreur que vous regretteriez.

Loin de moi l’idée d’alimenter une polémique qui divise le monde actuellement, et je n’exprimerai pas ici mon point de vue à ce sujet parce que ce blog est conçu pour inciter au voyage, et seulement pour cela.

Cependant j’ai eu l’opportunité de faire escale au Qatar il y a quelques années pour deux jours, j’en ai profité et je ne l’ai pas regretté. J’ai publié ce premier avis à propos de ce séjour au Qatar sur l’article que je vous invite à découvrir en guise de préambule à votre prochain voyage au Qatar : Deux jours au Qatar.

Je suis retournée au Qatar plus récemment en chemin vers l’Afrique du Sud, spontanément cette fois, avec la seule volonté de visiter une seconde fois l’extraordinaire musée d’art islamique à Doha. Mais, stimulée par le sentiment que ce premier musée ne pouvait que pousser vers l’excellence, je souhaitais aussi découvrir pour la première fois l’autre musée qui désormais attire les visiteurs du monde entier : le musée national du Qatar.

Cette approche ludique de l’histoire d’une région favorise l’immersion dans une culture qui nous est souvent méconnue…

Je l’affirme haut et fort : si vous allez au Qatar, pour quelque raison que ce soit, vous devez visiter au minimum l’un de ces deux musées, et si possible les deux !

 

Musée d’art islamique à Doha

(son site web : musée d’art islamique)

Dessiné par Pei (le père de la pyramide du Louvre) avec des galeries créées par Willmotte, célèbre architecte Français, le musée d’art islamique (ou MIA) est situé sur la Corniche à Doha, le long du golfe persique. Son architecture particulière contribue à la mise en valeur de trésors du Moyen-Orient originaires d’Iran, de Turquie, d’Afghanistan, de Bahrain, d’Iraq, etc…

Cette pyramide de calcaire est aisément reconnaissable, un taxi ou le métro vous y conduira rapidement. Sur la gauche du bâtiment et avant d’entrer dans le murée vous aurez aussi l’occasion de prendre quelques photos de bateaux traditionnels du Qatar.

Entrez, achetez ou présentez votre billet acheté à l’avance sur Internet, et prenez le temps d’admirer aussi bien les collections permanentes que les expositions temporaires.

Vous admirerez dans ce musée une collection unique d’objets de la vie quotidienne mais aussi des artefacts de plusieurs siècles, des chefs-d’oeuvres précieux et notamment une bibliothèque de 21 000 livres anciens.

Visiter le musée d’art islamique à Doha est une occasion unique d’admirer des Corans aux enluminures enrichies d’or et d’argent, des manuscrits anciens, des vases, bijoux, boîtes à crayons et autres verreries, pierres précieuses et tissages, bref de l’art et de l’artisanat provenant de l’Islam tout entier. Vous y admirerez des pièces forcément somptueuses.

Après votre visite du musée vous pourrez aussi vous promener le long de la mer. Les gourmets peuvent envisager de déjeuner sur place dans le restaurant géré par Alain Ducasse. Réservez à l’avance bien sûr.

Voici quelques photos de trésors que j’ai photographié dans le musée d’art islamique à Doha lors de ma seconde visite :

Vous êtes sur un blog de voyages, avec priorité à la photo : n’oubliez pas de cliquer sur chacune des photos ci-dessous pour l’afficher en grand format sur votre écran. C’est aussi la raison pour laquelle ce blog est conçu pour un affichage de préférence sur ordinateur ou sur tablette.

Le second des deux musées à ne pas manquer à Doha (Qatar) est tout aussi intéressant.

 

Musée national du Qatar

(son site web : musée national du Qatar)

Conçu par Jean Nouvel (autre architecte français de renommée mondiale qui a aussi dessiné le Louvre d’Abu Dhabi) ce musée est déjà célèbre pour son architecture inspirée des roses des sables. Si vous êtes chanceux et attentif vous l’apercevrez depuis l’avion pendant votre approche ou juste après le décollage.

Le musée national du Qatar porte bien son nom, et se distingue du précédent parce qu’il est davantage centré sur l’histoire du Qatar lui-même et son évolution à travers les siècles. Au-delà du Qatar, selon mon ressenti sur place, c’est une approche de l’émergence de toute la région que vous découvrirez là.

Le Qatar et les Émirats Arabes Unis aiment à faire croire à une longue histoire de leurs États. Pourtant, si je résume rapidement, cette région était occupée traditionnellement par des groupes nomades, dominés alternativement par les colons portugais et britanniques pour en maîtriser le commerce. L’État du Qatar a obtenu l’indépendance (du Royaume-Uni présent depuis le XIXème siècle) en 1971. Même année pour la création des Émirats Arabes Unis.

Le musée national du Qatar présente une version presque romanesque de cette histoire, qui plaît à petits et grands.

Artefacts archéologiques, manuscrits anciens, costumes traditionnels, films et photographies vous projettent dans une promenade dans le temps mais surtout à partir du début du XXème siècle.

La mise en scène de ces trésors est autant moderne que spectaculaire : des films projetés en toute hauteur sur des murs vous offrent la sensation de faire – pour quelques secondes – partie de ce passé, de cette histoire aux accents poétiques. Vous embarquez à bord d’un boutre sur la mer d’Arabie, vous chevauchez dans les sables du désert,…

Cette approche ludique (et familiale) de l’histoire d’une région favorise l’immersion dans une culture qui nous est souvent méconnue.

Pourtant le musée national du Qatar n’oublie pas d’aborder aussi le sujet très contemporain de la préservation de l’environnement et des espèces du désert tout autant que de l’océan à travers des films et des animations qui sensibilisent surtout les tout-petits.

Voici quelques photos de ma visite du musée national du Qatar :

Bien entendu mes photos ne remplacent pas une visite de musée, elles ne sont présentes ici que pour vous inciter à en découvrir davantage sur place par vous-mêmes. Vous en verrez bien davantage !

 

Si vous passez quelques jours au Qatar pour ce rassemblement sportif qu’est la Coupe du monde de football 2022, ou si vous profitez d’une escale avant de rejoindre votre destination finale, vous devez absolument réserver au moins deux heures à chacun de ces deux musées à Doha. Vous pourrez ensuite visiter d’autres sites tels le souk Waqif pour une découverte plus festive orientée shopping et dégustation.

Visiter ces deux musées à Doha vous permettra d’admirer des trésors rares, dans un environnement original et avec une mise en scène contemporaine et ludique. Tout autant qu’une découverte culturelle c’est aussi un véritable voyage en lui-même au coeur de cette région aride du Moyen-Orient que ces deux musées vous proposent.

Ces visites vous permettront aussi de vous faire votre propre opinion sur la base d’une meilleure connaissance de l’histoire de la région, sans passer par le filtre de nos grands médias.

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages au Qatar ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.