Noël en FranceJe ne suis pas accro aux célébrations quasi obligatoires, je préfère les dîners en comités restreints et je souhaite le meilleur à mes amis tous les jours et non pas une fois par an. Mais Noël reste Noël, et quand on a grandi dans une famille respectueuse des traditions qui fleurent bon le chocolat chaud et la clémentine au retour de l’école, on ne peut rester insensible au charme de l’euphorie ambiante et des bons sentiments en apercevant un Père Noël penché sur un enfant. Et puis pour tout dire, le bonheur des enfants qui découvrent les jouets et cadeaux sous le sapin me fait toujours monter les larmes aux yeux. Je suis une grande sentimentale !…

Paris, Galeries Lafayette à Noël

Mais en me promenant dans Paris hier pour trouver le seul livre qui ne doit plus être en vente depuis des jours je me suis souvenue des expéditions de fin d’année quand ma mère nous traînait enfants devant les fameuses vitrines du Printemps et des Galeries Lafayette. En journée, faire ses courses de Noël dans les « grands magasins » relève du combat permanent. Mais le soir venu, quand la nuit sombre fait exploser les millions d’ampoules lumineuses suspendues aux arbres des Champs Elysées, on ne peut rester insensible à la beauté de notre célèbre « ville lumière.

Paris, Noël sur les Champs Elysées

Je suis donc rentrée chez moi pour en ressortir quelques minutes plus tard : je voulais montrer ici et ce soir à mes lecteurs d’outre-France la magie de Paris à Noël. Je tenais à vous montrer la beauté de la place Vendôme (le repaire des joailliers) et ses arbres lumineux, les illuminations de Noël des grands magasins et leurs vitrines, les fontaines de lumière du rond-point des Champs Elysées (ci-dessous).

Paris fontaines de lumières du rond-point des Champs Elysées

Vous qui ne connaissez pas les affres de la circulation d’une fin décembre au centre de Paris, vous qui ignorez tout de la bousculade effroyable sur les trottoirs la veille de Noël, je vous invite à découvrir tranquillement chez vous depuis Sydney, Hong Kong ou Vancouver ces quelques images sur lesquelles j’ai greffé deux musiques incontournables. Modestes séquences vidéo tournées à bout de bras (impossible de poser au sol le moindre trépied au risque de me faire écharper), images frémissantes dues à un léger tremblement de ma part (il fait tout de même 0° ou moins ici la nuit), soyez indulgents !

Voici cette vidéo sur les illuminations de Paris à Noël :

httpvhd://www.youtube.com/watch?v=wSlANg3tuUw

Malgré tout j’espère vous retrouver – toute gourmandise satisfaite – dans deux jours… Profitez de votre famille, embrassez vos enfants et chérissez vos amis : ils le méritent !

Joyeux Noël à tous !

Voir tous mes articles relatifs à… Noël
Voir ma galerie photos sur DarqRoom
[geo_mashup_map]

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.