France, illuminations de Noël sur les Champs-Elysées à Paris

J’ai beau la quitter régulièrement Paris restera toujours Paris, et d’autant plus en période de Noël !

Je ne suis pas accro aux célébrations quasi obligatoires, je préfère les dîners en comité restreint et je souhaite le meilleur à ma famille et mes amis tous les jours et non pas une fois par an.

Pourtant Noël reste Noël, et quand on a grandi dans une famille respectueuse des traditions qui fleurent bon le chocolat chaud et la clémentine au retour de l’école, on ne peut rester insensible au charme de l’euphorie ambiante et des bons sentiments en apercevant un Père Noël penché sur un enfant.

Et puis pour tout dire, le bonheur des enfants qui découvrent les jouets et cadeaux sous le sapin me fait toujours monter les larmes aux yeux. Je suis une grande sentimentale !…

En me promenant dans Paris hier pour trouver le seul livre qui ne doit plus être en vente depuis des jours je me suis souvenue des expéditions de fin d’année quand ma mère nous traînait enfants devant les fameuses vitrines du Printemps et des Galeries Lafayette.

En journée, faire ses courses de Noël dans ce que l’on surnomme encore ici les « grands magasins » relève du combat permanent.

Pourtant le soir venu, quand la nuit sombre fait exploser les millions d’ampoules lumineuses suspendues aux arbres des Champs Elysées, on ne peut rester insensible à la beauté de notre célèbre « ville lumière.

Je suis donc rentrée chez moi en fin d’après-midi pour en ressortir quelques minutes plus tard avec mes appareils photo : je voulais montrer ici et ce soir à mes lecteurs d’outre-France la magie de Paris à Noël.

Je tenais à vous montrer la beauté de la place Vendôme (le repaire bien connu des célèbres joailliers) et ses arbres lumineux, mais aussi les illuminations de Noël des grands magasins et leurs vitrines. Et puis les fontaines de lumière du rond-point des Champs Elysées (ci-dessous) :

Vous qui ne connaissez pas les affres de la circulation d’une fin décembre au centre de Paris, vous qui ignorez tout de la bousculade effroyable sur les trottoirs la veille de Noël, je vous invite à découvrir tranquillement chez vous depuis Sydney, Hong Kong ou Vancouver ces quelques images sur lesquelles j’ai greffé deux musiques incontournables.

Modestes séquences vidéo tournées à bout de bras (impossible de poser au sol le moindre trépied au risque de me faire écharper), images frémissantes dues à un léger tremblement de ma part (il fait tout de même 0° ou moins ici la nuit), soyez indulgents !

Voici ma vidéo sur les illuminations de Noël à Paris :

Malgré tout j’espère vous retrouver – toute gourmandise satisfaite – dans deux jours… En attendant, profitez de votre famille, embrassez vos enfants et chérissez vos amis : ils le méritent !

Joyeux Noël à tous !

Envie d’en apprendre davantage sur mes promenades en France ? J’en parle moins souvent, mais je la connais bien, du Nord au Sud, et d’Est en Ouest. Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en décembre 2010 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.