Lorsque l’on s’envole vers des régions anglo-saxonnes, se pose la question qui taraude tout voyageur curieux qui se respecte : que vais-je manger de bon entre sauce à la menthe et fish & chips ?…
Si je n’ai pas eu le temps de tout essayer pendant ce trop court séjour en Irlande, j’ai tout de même succombé à l’un des gâteaux les plus moelleux et les plus parfumés qu’il m’ait été offert de goûter, le gâteau au citron et au pavot.
Et voici la recette ci-dessous :
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
120 g de beurre doux à température ambiante
175 g de sucre en poudre
2 œufs
le zeste gratté d’un citron brossé
175 g de farine à gâteau
4 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe de graines de pavot
Pour le sirop :
175 g de sucre glace
le jus de 2 citrons
Préparation du gâteau au citron et au pavot
Préchauffer le four à 180° C.
Battre ensemble au fouet électrique le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Ajouter la moitié de la farine, les graines de pavot et le zeste de citron, mélanger. Ajouter les deux œufs, l’un après l’autre, puis le reste de farine, et alléger le tout avec le lait.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé et tapissé d’une feuille de papier de cuisson.
Mettre au four et cuire 40 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit bombé et que les bords du gâteau se soient légèrement décollés du moule.
Confectionner le sirop en chauffant doucement le jus des citrons avec le sucre glace, jusqu’à ce que ce mélange devienne clair.
Dès que le gâteau est sorti du four, piquez-le en divers endroits à l’aide d’une broche métallique ou d’une brochette en bois. Laisser le gâteau à refroidir dans le moule, puis verser dessus le sirop de sucre chaud qui s’infiltrera plus facilement grâce aux trous effectués précédemment.
Quand le gâteau est froid, démoulez-le et coupez-le en tranches. Servir avec une cuillère de crème fraîche ou un yaourt grec crémeux.

Ce gâteau se déguste aussi bien au petit déjeuner qu’à l’heure du thé. Il se distingue des autres cakes au citron par le subtil dosage de l’agrume dans la pâte et dans le sirop qui l’imbibe, et les graines de pavot bleutées lui donnent un petit effet esthétique original en apportant aussi une légère sensation de croustillant.
A tester sans attendre !
Avec l’aimable autorisation de Liz Moore, Chef et Directrice du l’Ecole de Cuisine de Belle Isle Estate, Irlande du Nord.
Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage en république d’Irlande et en Irlande du Nord ? Voici quelques pistes à explorer :
- Mes articles sur l’Irlande et ceux sur l’Irlande du Nord
- Mes photos sur l’Irlande et sur l’Irlande du Nord
- Préparer votre voyage avec : office du tourisme d’Irlande
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Comments 1