Bahamas, recette du cocktail Goombay Smash

Vous êtes encore en vacances, et il fait chaud, voire très très chaud ! Voici un peu d’exotisme…

Quand on a besoin de fraîcheur, et parce que les Bahamas m’évoquent immanquablement le mot « vacances » même si je n’y suis allée qu’en mission à 5 reprises, la recette du cocktail Goombay Smash pourrait vous faire envie.

C’est un cocktail facile à confectionner, et qui sent bon les Caraïbes.

Vous pouvez le préparer à l’avance, le mettre en thermos réfrigérée, et le consommer les pieds dans le sable, n’importe où en France ou dans le monde, face au coucher de soleil. Aux Bahamas on vous le sert sans façon dans un gobelet en plastique, le contenant n’enlève rien aux saveurs !

Comme tous les cocktails le Goombay Smash a son histoire : créé par Emily Cooper, plus connue sur place sous le surnom affectueux de Miss Emily, propriétaire du petit bar Blue Bee (l’Abeille Bleue en français) sur l’île de Green Turtle Cay dans le sous-archipel des Abacos, aux Bahamas.

Si vous avez envie de découvrir les différentes îles des Bahamas ceci pourrait vous intéresser : mes voyages aux Bahamas

Lors d’une croisière en catamaran dans les Abacos j’ai fait halte sur l’île de Green Turtle Cay sous un ciel orageux et j’ai découvert le Blue Bee et son fameux cocktail.

N’allez pas imaginer un grand bar à l’américaine avec son comptoir verni et ses innombrables bouteilles au mur. Non, le Blue Bee est un établissement modeste, discret, mais connu de tous sur l’île. Murs bardés de bois bleu turquoise, une table en terrasse, et trois pièces en intérieur pour les jours de pluie et quand le soleil frappe trop fort en extérieur.

L’accueil y est charmant, souriant, façon Bahamas. Des souvenirs laissés par les clients de passage sont punaisés sur les murs et au plafond bas : billets de banque internationaux, cartes postales, cartes de visites, un drapeau, etc… Une déco singulière mais familière dans les îles caraïbes et plus particulièrement aux Bahamas.

Miss Emily est décédée en 1977 mais sa fille Violet perpétue la tradition en maintenant le bar (qui propose aussi quelques plats) et en offrant aux visiteurs du monde entier le fameux Goombay Smash (particulièrement apprécié des Américains et Canadiens de passage, visiteurs les plus nombreux dans l’archipel du fait de sa proximité).

Le bar Blue Bee, qui fait aussi restaurant, sur l’île de Green Turtle Cay, dans le sous-archipel des Abacos aux Bahamas.

La petite histoire, relayée par Violet que j’ai eu le plaisir de rencontrer, raconte que sa mère était allergique à l’ananas, et qu’elle n’a jamais bu la moindre goutte d’alcool. Mélangeant quelques ingrédients qu’elle avait sur son comptoir elle a fait goûter sa nouvelle création à des joueurs de dominos sur sa terrasse, pendant l’annuel Goombay Summer Festival. D’où le nom vite trouvé pour ce nouvel élixir des îles.

Ce cocktail a rapidement fait le tour des États-Unis, on le trouve désormais fréquemment sur la carte des bars de Floride par exemple. Sa recette est souvent transformée, d’où des versions qui sont parfois peu convaincantes.

J’ai préparé ce cocktail chez moi, en utilisant diverses recettes jusqu’à retrouver la saveur du Goombay Smash que j’ai bu au Blue Bee à Green Turtle Cay. Et je dois le reconnaître, un peu partout sur toutes les îles des Bahamas !

Je vous livre ci-dessous la recette un peu complexe que j’ai lue ici ou là, même si Violet admet volontiers que celle de sa maman compte un ingrédient secret qu’elle refuse de dévoiler. On ne lui en veut pas.

Voici la recette du cocktail des Bahamas Goombay Smash (à consommer avec modération) :

Ingrédients pour 1 verre :

  • 1 shot de rhum brun des Caraïbes
  • 1 shot de rhum coco
  • 1/2 shot de liqueur d’abricot brandy (pour la note d’amande)
  • 1 shot 1/2 de jus d’ananas
  • 1 shot de jus d’orange
  • 1/3 de shot de jus de citron (pour réduire le sucre)
  • quelques gouttes d’Angostura bitter (amer).

 

Réfrigérer le shaker avec un bol de glaçons, puis jeter les glaçons. Mettre tous les ingrédients dans le shaker, secouer énergiquement pendant quelques secondes, puis verser dans un verre sur deux ou trois glaçons.

Même si je bois très peu d’alcool, au cours de mes 5 voyages aux Bahamas j’ai eu l’occasion de siroter ce Goombay Smash à plusieurs reprises, sous différentes versions.

Je ne suis pas certaine d’avoir eu chaque fois du brandy abricot dans mon verre, ni de l’Angostura. Et la quantité de jus d’orange est souvent variable. Par contre on ne transige pas sur le rhum et le jus d’ananas !

Pour conserver l’essence authentique du cocktail on ne fera pas l’impasse sur un rhum des Caraïbes, ambré (j’utilise du Captain Morgan Spiced Rum, pour les épices subtiles, même si le rhum que j’ai aperçu sur place un peu partout dans les îles des Bahamas est en général du rhum Ricardo). L’autre ingrédient primordial, issu de la production locale, est le jus d’ananas, signature des Bahamas.

D’autre part ce cocktail est tellement demandé aux Bahamas que la plupart des bars n’hésitent pas à verser tous les ingrédients dans un grand contenant, type gallon d’eau de 2 ou 3 litres, à secouer avant de servir sur des glaçons. Si vous êtes nombreux le résultat ne doit pas être très différent de la version au shaker.

L’autre cocktail très réputé aux Bahamas est le Bahama Mama. Une prochaine fois ? 😉

Envie d’en apprendre davantage sur mes 5 voyages aux Bahamas ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.