Île Maurice, pleine lune sur la plage Belle Mare

Une première tentative modeste de photographie de pleine lune, sous les Tropiques. Un peu d’indulgence, je pensais juste à partager avec mes lecteurs.

La lune, on peut la voir partout, par temps clair. Tout le monde le sait. Mais les observateurs plus attentifs auront remarqué qu’elle peut avoir un éclat différent, selon l’hémisphère dans lequel on se trouve, la période de l’année, l’heure à laquelle on la contemple, etc…

Pour la première fois je me suis amusée à tenter de la photographier, par un ciel dégagé, le 17 juin dernier sur la plage de Belle Mare sur la côte Est de l’île Maurice, dans l’hémisphère Sud.

Pour les curieux, ou les passionnés, pour ceux qui se sont déjà frottés à l’exercice, je précise que j’ai travaillé à l’instinct et avec des réglages un peu aléatoires, juste pour tester, et très vite puisque la lumière baissait rapidement.

Cette photo que j’ai retenue a été prise à 17:33 très précisément, avec un objectif Canon 70-200 mm, et un réglage à 400 Iso (à main levée…).

Je viens de renforcer un peu les noirs pour mettre plus en valeur le contraste entre le ciel qui s’obscurcissait et les tâches de reliefs bien visibles sur cette pleine lune qui nous a offert sur les jours qui ont suivi des courants plus forts (sous l’eau) avec une marée plus marquée.

C’est la seule correction que j’apporte à cette image (en dehors d’un recadrage pour l’agrandir un peu). Ce n’est pas une photo technique, et je ne l’ai pas voulue comme telle.

C’est juste un moment de poésie volé à une soirée dans l’océan Indien. La soirée était douce, et j’étais seule sur la plage après le soleil couchant dans des effluves de frangipaniers sauvages.

Et vous, avez-vous déjà tenté de voler la lune ?

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages sur l’île Maurice ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en juin 2008 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés ici le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.