hôtel 20 Degrés Sud (île Maurice)

Une adresse presque confidentielle, devenue depuis membre du réseau Relais & Châteaux…

Ils sont encore peu nombreux sur l’île Maurice et leurs adresses s’échangent en murmurant  : peu de chambres, un site privilégié, un accueil personnalisé. Comme à l’hôtel 20 Degrés Sud

Caché sur la Pointe aux Canonniers, le dos tourné à la route peu empruntée, dissimulé derrière une immense porte cochère et un non moins immense mur de pierre grise, il vous faudra être attentif pour ne pas passer devant sans le voir. Pourtant l’hôtel 20 Degrés Sud est lové au bord de l’une des baies les plus prisées de l’île Maurice, ancré au bord de l’eau turquoise de Grand Baie. De l’autre côté de la baie, le palace estival des hommes d’état.

Des hommes d’état, vous n’en trouverez point au 20° Sud car ce petit bijou d’hôtel ouvert en novembre 2005 ne recèle que 34 chambres et les propriétaires belges ont à coeur de renouveler chaque jour une ambiance calme et sereine, favorisant les contacts entre hôtes. Notez que les enfants de moins de 12 ans n’y sont pas accueillis.

Le plus difficile sans doute sera de choisir votre chambre, alors laissez-moi vous offrir un rapide tour du propriétaire sur fond de musique lounge, signature du bar devant la piscine  : les chambres sont réparties sur quatre catégories, en rez-de-jardin ou à l’étage pour une vue mer enviée. Si les chambres standard sont charmantes et agréables à vivre avec leurs meubles anciens peints en blanc, je vous recommande vivement l’une des quatre suites australes.

L’hôtel 20° Sud est assurément l’une des plus belles pépites de l’hôtellerie mauricienne…

Située légèrement au-dessus du niveau de la plage, la suite australe en rez-de-chaussée est vaste, moderne, avec une petite piscine privative et une vue lagon sans vis-à-vis. Ma préférence va pourtant à sa soeur jumelle, à l’étage  : une varangue (terrasse couverte) court tout le long de la pièce, au-dessus du lagon. Deux chaises longues n’attendent plus que vous pour des heures de bain de soleil en duo et un jacuzzi pour deux frémit déjà. Patientez jusqu’à la tombée du jour, sortez le champagne et offrez-vous le scénario d’une star…

Si ces suites australes ont une superficie supérieure à celle des autres chambres de l’hôtel (plus de 80m2), toutes pourtant profitent du même confort : climatisation, coffre-fort, écran plat, cafetière et bouilloire électriques, un confort moderne parfaitement intégré dans une décoration contemporaine teintée de colonialisme, aux teintes douces mêlant le blanc, l’ivoire et le grège.

Le 20° Sud dispose aussi de son propre restaurant au service discret, et présente une carte aux plats délibérément locaux et soignés  : votre cari poulet est servi dans une petite marmite de cuivre, une salade de fruits se cache à l’intérieur d’un carpaccio d’ananas frais dressé en timbale. Le tout avec vue sur le lagon omniprésent.

Dans ce décor de pierre basaltique et de bois teinté, une seconde piscine est à l’abri des regards dans un petit jardin derrière une vaste bibliothèque aux rayons chargés de livres en différentes langues. Ici et là, entre les étages, se dévoilent de petits espaces privatifs aménagés de fauteuils et de petites tables. Comme à la maison, avec élégance… J’ai réalisé lors de mon séjour au 20° Sud que cet hôtel doit plaire également aux femmes voyageant seules, elles s’y sentiront en sécurité mais pas isolées.

L’autre atout de cet hôtel de charme qui peut être assimilé à un boutique-hôtel ce sont ses services  : un centre de plongée est attaché à l’hôtel (de l’autre côté de la route), ce qui vous garantit des plongées ou une formation en tout petit comité.

Les propriétaires ont organisé une navette par petit bateau à moteur pour vous mener en moins de trois minutes depuis l’hôtel jusqu’au ponton de pêche au gros au centre de Grand Baie, en traversant le lagon  : un très grand avantage lorsque l’on connaît la circulation qui peut sévir parfois à l’entrée de Grand Baie en fin de journée, idéal aussi pour votre shopping ou pour sortir un peu de l’hôtel. Des excursions sont suggérées, organisées, et si l’envie vous prend de dîner sur l’eau l’hôtel mettra son bateau privé à votre disposition.

Ce n’est pas vraiment un hôtel de luxe, ce n’est pas non plus une pension de famille. Mais l’hôtel 20 Degrés Sud est assurément l’une des plus belles pépites de l’hôtellerie mauricienne depuis ces dernières années.

 

J’aime…
L’ambiance intimiste mais chaleureuse du lieu, les chambres décorées comme nulle part ailleurs sur l’île…

Je recommande…
Le centre de plongée dirigé par Jean Lincoln, Mauricien hautement qualifié. La suite australe à l’étage, pour son aspect glamour.

Renseignez-vous…
20 Degrés Sud
Centre Mascareignes Plongée

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le premier numéro Hors-Série spécial île Maurice du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, et afin d’enrichir votre expérience de lecture, j’en profite pour ajouter davantage de photos ici sur cet article que vous ne verrez pas sur le magazine.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

 

 

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂

Envie d’en apprendre davantage sur mes nombreux voyages et ma vie sur l’île Maurice ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.