Juste un court message aujourd’hui pour vous signaler la parution d’un article au sujet de mon livre, Un Regard sur la Planète, sur le site très fréquenté de L’Internaute. Au printemps 2010 j’avais accordé une interview à l’une de ses journalistes, qui entre-temps a changé d’horizon, et je n’avais plus reçu de nouvelles jusqu’à la semaine dernière : une bonne âme a repris les informations, ainsi que les photos que j’avais fournies et hop… c’est désormais en ligne, dans la rubrique « Nature et animaux » de l’Internaute.com.

Le livre Un Regard sur la Planète, par Marie-Ange Ostré, sur L'Internaute.com

Un peu tard pour la promotion de mon livre publié fin octobre 2009 mais je remercie tout de même Laëtitia Devillars qui a eu la gentillesse de reprendre l’article malgré tout afin de le mettre en ligne. Et puis mon livre est toujours en vente, ici !

Couverture de Geo, janvier 2011Autre article, et non des moindres : courant janvier le magazine Géo, sans doute le plus lu dans le domaine du voyage, a publié quelques lignes en faveur de mon blog de voyages Un Monde Ailleurs. J’ai acheté le magazine à l’aéroport juste avant de partir pour la Barbade afin de lire l’article consacré aux femmes qui sortent de l’ombre en Arabie Saoudite. J’admets que la couverture était également plutôt racoleuse pour une voyageuse accro aux îles vues du ciel. D’autre part il y avait aussi un article sur les 1000 ans de Hanoi, où j’étais en novembre dernier. Des titres suffisamment incitatifs, outre le fait que j’achète toujours ce magazine aux articles quasi encyclopédiques dès lors que je souhaite approfondir un sujet.

Et comme je le fais chaque fois que je monte en avion, je consacre des heures à la lecture des magazines que je n’ai pas le temps de lire en temps normal et je prends soin de tout lire, de la première à la dernière page. Une façon comme une autre de me ressourcer également, de replonger dans l’information fournie par les autres, et de multiplier les points de vue sans passer par la case faussée de l’information télé, d’autant que sur Géo les articles sont très bien écrits et les photos sont de très bonne qualité.

C’est alors que j’ai découvert en page 12 ce petit article au sujet d’Un Monde Ailleurs.

Blog de voyages Un Monde Ailleurs cité dans magazine Geo

D’abord j’aime le titre « les ailes de Marie-Ange », clin d’oeil volontaire à mon prénom ou à mon activité de voyageuse insatiable, je ne sais pas. Mais j’ai souri. Et puis rectifions un peu, je raconte mes voyages sur Un Monde Ailleurs depuis mars 2005 et non depuis 2006. Mais je suis touchée que l’auteur de l’article ait su interpréter la raison de la publication de cette vidéo sur les Aborigènes à Sydney ; ce n’est pas une vidéo très importante, ni très longue. Mais en la publiant je voulais transmettre mon doute quant à la sincérité de quelques-uns face au vrai problème des Aborigènes, et sans doute mon mépris face à des attitudes qui manquent franchement de respect vis-à-vis de certains. Pour rappel, cette vidéo est visible ici.

Enfin je suis contente de lire « juste ce qu’il faut d’informations chiffrées pour apprendre » : on m’a reproché parfois de ne pas donner suffisamment d’informations pratiques sur ce blog, et surtout de ne jamais (ou presque) parler d’argent. Vraisemblablement cela n’a pas choqué l’auteur de cet article dans Géo, sans doute a-t-il compris que mon objectif ici n’est pas d’entrer en concurrence avec Wikipedia, Lonely Planet ou le Routard (qui donnent toutes les informations générales que vous cherchez sur une destination) mais de mettre mes récits en perspective. D’autre part si je ne parle jamais d’argent ou de tarifs sur ce blog c’est que tout en ce domaine est devenu tellement fluctuant d’un jour à l’autre que vous trouverez n’importe où un tarif qui ne sera plus valable dans l’heure qui suit. Loin de moi l’envie de faire d’Un Monde Ailleurs un blog d’informations obsolètes !

Mais je bavarde, je bavarde,… Et pourtant j’ai un article en cours de rédaction pour vous, que je publierai demain. Un article sur les Seychelles, pour partir au soleil sous un angle un peu différent, cela vous tente ?…

Voir tous mes articles relatifs à… Un Monde Ailleurs, mon blog de voyages
Voir ma galerie photos sur DarqRoom
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :