plage d'Indonésie, Sumbawa

Plus de deux ans de vie en Indonésie sur l’île de Lombok renforcent ma certitude qu’il faut voyager pour comprendre le monde et mieux comprendre son propre pays de naissance.

Explorer les cinq continents, rencontrer des populations rares autant que des ambassadeurs de France, dormir dans des hôtels 5 étoiles ou à même le sol dans une grotte au fin fond de la jungle de Bornéo aide à lâcher prise petit à petit avec toute notion d’appartenance à une patrie en particulier. Voyager avec le goût de l’ailleurs et de l’autre vous transforme lentement en citoyen du monde.

Française de naissance je voyage depuis plus de trente ans et de façon intensive depuis une quinzaine d’années. Après avoir vécu un an sur l’île Maurice puis deux ans sur l’île (française) de La Réunion je vis désormais à mi-temps sur une île indonésienne entre océan indien et mer de Bali.

J’ai tendance aujourd’hui à me définir comme une Européenne accueillie en différents « ailleurs ».

Je vis donc depuis plus de deux ans entre Suisse et Indonésie, et après avoir visité depuis 2006 différentes îles du plus grand archipel du monde je découvre encore chaque jour les subtilités de l’art de vivre, de la cuisine, de la culture et des traditions de cet immense pays qui rassemble 266 millions d’habitants (pour plus de 300 groupes ethniques et près de 700 dialectes même si le gouvernement a imposé une langue nationale, le bahasa indonesia).

Voyager avec le goût de l’ailleurs et de l’autre vous transforme lentement en citoyen du monde.

L’année dernière j’ai créé un nouveau blog, en français et en anglais, dédié tout particulièrement à la découverte de cette île que j’aime de plus en plus : Discover Lombok. Pour vous permettre à votre tour de venir jusqu’ici, et explorer une île bien moins célèbre que sa voisine Bali mais tout aussi attachante (et moins fréquentée, ce qui ajoute à son charme !).

Je me suis éloignée des réseaux sociaux depuis un an, trop d’agressivité latente. De ce fait l’envie de publier sur mon blog Un Monde Ailleurs s’estompe chaque mois un peu plus. Je le regrette, parce que j’aimais beaucoup ces moments de partage avec mes lecteurs et même si les plus fidèles sont toujours là d’autres sont apparus, vindicatifs ou jaloux, méprisants,… Il semble d’ailleurs que je ne sois pas la seule à subir ce type d’agression.

Je profite alors davantage de ma vie sur l’île de Lombok : je rencontre ici des femmes d’exception, j’apprends à cuisiner local, et j’explore tous les petits villages occupés par l’ethnie Sasak.

En dehors de cet apprentissage au quotidien je peaufine actuellement un nouveau projet qui me tient à coeur tout en préparant également mes prochains voyages.

Après une belle itinérance au Bhoutan fin 2014, puis sur les routes du Rajasthan (Inde) en mai, je suis retournée en Californie en octobre pour quelques semaines afin de découvrir cette fois une partie du Nevada et un morceau d’Arizona. J’ai abordé le « Grand Ouest Américain », je n’ai pas été déçue. Ces voyages feront l’objet de prochaines publications sur ce site, n’hésitez pas à cliquer sur les mots-clés ou les catégories pour découvrir mes articles.

En 2016 j’irai sans doute explorer l’immense île indonésienne de Sulawesi, en attendant de trouver le temps de pousser jusqu’aux rives de l’Irian Jaya, la province indonésienne couvrant la moitié de l’île de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Pour en apprendre davantage sur l’Indonésie je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur l’une des icônes situées sous ma biographie au bas de cette page. Néanmoins je me ferai un plaisir de publier sous peu quelques articles relatifs à ma vie en Indonésie en évoquant les plus beaux lieux, les plus beaux hôtels, les meilleurs restaurants de Bali, Lombok, Java, Sumbawa, et autres îles qui composent cet immense archipel.

Répartition des groupes ethniques en Indonésie (selon un recensement officiel effectué en 2010 sur la base des déclarations faites par les habitants) :  Javanais (40,22%), Sundanais (15,5%), Batak (3,58%), Madurais (3,03%), Betawi (2,88%), Minangkabau (2,73%), Bugis (2,69%), Malais (2,27%), Banten (1,97%), Banjar (1,74%), Aceh (1,73%), Balinais (1,67%), Sasak (1,34%), Dayak (1,27%), Chinois (1,2%), Makassar (1,13%).

Edit (septembre 2021) : j’ai suspendu mes activités sur le blog Discover Lombok en 2016, par manque de disponibilité. Mais ce blog ayant connu une belle fréquentation je vais re-publier ici sur ce site certains des articles qui ont connu le plus de succès et qui pourraient vous aider à préparer votre voyage sur l’île de Lombok qui aura bien besoin d’un coup de pouce dès que l’Indonésie aura rouvert ses frontières après cette période de pandémie Covid.

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages et ma vie en Indonésie ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

Comments 1

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.