Indonésie, mosquée sur l'île de Lombok

Quelques lecteurs m’ont demandé s’il est pénalisant de séjourner sur l’île de Lombok ou en Indonésie en général en période de ramadan.

Je ne vais pas généraliser puisque même si je suis souvent venue en ce pays je n’en connais pas encore toutes les provinces. Néanmoins ici à Lombok où j’ai vécu pendant quatre ans j’ai pu observer une quasi absence d’activité le premier jour du ramadan : les commerçants et les restaurants étaient ouverts, mais vides. Les mobylettes et scooters étaient moins nombreux à circuler tandis que des pétards éclataient la veille pour saluer l’entrée en phase de ramadan.

Dès le second jour du ramadan l’activité redevient absolument normale avec son cortège d’excursions pour touristes, la même carte dans les restaurants, et le même sourire sur les visages indonésiens.

Voyager dans n’importe quel pays de confession musulmane vous mettra obligatoirement en présence de superbes mosquées, et d’autres plus modestes. Lombok n’est pas en reste puisque les mosquées sont construites dans les villages grâce aux dons que les enfants suscitent sur les routes en se postant au milieu de la chaussée avec un seau. Les mosquées les plus grandes sont financées par l’état, et par les dons de l’Arabie Saoudite m’a-t-on affirmé par ailleurs. Les mosquées sont souvent très belles d’un point de vue architecture, et l’appel à la prière en fin de journée peut s’avérer d’une grande poésie et susciter une belle émotion au moment du coucher du soleil. Cependant… elles peuvent s’avérer également particulièrement bruyantes.

 

Choisir votre hôtel en Indonésie en période de ramadan

Quelque soit votre budget je recommande vivement de bien choisir votre hôtel en vous assurant qu’il n’est pas situé trop près d’une mosquée (vérifiez donc sur Google Map même si le satellite du géant californien ne repasse pas régulièrement si j’en crois quelques constructions qui ont fleuri depuis dans le paysage).

Si le gouvernement indonésien (sous couvert d’un rapport rédigé par des otorhinos) a demandé officiellement pour la première fois en 2013 aux mosquées de ne pas exagérer sur le nombre de décibels, rien n’est encore légiféré et certains craquent : un expatrié australien a écopé de cinq mois de prison pour cause de blasphème l’année dernière (excédé par le hurlement des hauts-parleurs il avait coupé les câbles), et un vieil homme indonésien de 70 ans est sortit de ses gonds l’année dernière, rendu fou par la concurrence acharnée de deux mosquées proches de chez lui. N’en faites pas autant : les conséquences sont graves.

Suite à de trop nombreuses plaintes les autorités tentent de calmer les esprits et de modérer l’enthousiasme des mosquées en faisant valoir la nécessité pour les fidèles de pouvoir pratiquer dans le calme et la sérénité cependant la tradition reste bien présente…

 

Manger en période de ramadan sur Lombok

En période de ramadan les Indonésiens musulmans à Lombok se lèvent à 03h30 du matin au premier appel de la mosquée la plus proche pour prier puis les femmes préparent le petit déjeuner. Ils se nourrissent et boivent jusqu’avant le lever du jour, vers 05h du matin.

En dehors des enfants les plus jeunes (moins de cinq ans) et des femmes soumises à leur cycle mensuel pendant 5 à 7 jours (elles prolongeront alors ensuite leur période de ramadan d’autant de jours), aucun musulman ne s’autorise à boire la moindre goutte ou à manger pendant la journée. Ceux qui forcent le plus mon admiration ces jours-ci sont les pratiquants qui travaillent dans les cuisines des restaurants, qui sont capables de confectionner pour les touristes curries, soupes, grillades, salades et cocktails sans broncher.

Dès que l’appel à la prière se fait entendre à 17h les musulmans peuvent boire avant de prier. Les femmes se mettent aux fourneaux, mais personne ne mange avant que le soleil n’ait tiré sa révérence, vers 19h. Vient alors le dîner, souvent composé de différents plats au choix, pris assis en cercle en famille ou avec des amis.

Notez tout de même que les célébrations proches de la fin du ramadan sont réputées à Lombok, et vous ne manquerez sans doute pas le carnaval avec défilé de chars à Mataram  ni la mise en lumière de chaque maison à l’aide de bougies placées à l’extérieur la veille au soir.

 

Pour conclure : faut-il aller à Lombok en période de ramadan ?

Certes oui. Même si l’activité est ralentie, même si le service dans les hôtels et restaurants est ralenti de la même façon (imaginez ne pas boire pendant toute une journée en pays tropical). Par contre je vous recommande d’éviter le mois qui suit la fin du ramadan : de très nombreux touristes locaux (Indonésiens, souvent de Jakarta) se précipitent à Lombok en de grands rassemblements familiaux. Intéressant d’un point de vue culturel, mais avec une foule qui peut vous faire regretter la quiétude de l’île en d’autres saisons. 😉

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages et ma vie en Indonésie ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois sur mon blog Discover Lombok (2012-2014), blog qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés sur ce site sont réunis sous le mot-clé « Lombok », ajoutés à ceux que j’ai publié sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs. J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant ici mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

Comments 1

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.