île Maurice, Grand Baie sur la côte Nord

C’est une journée tout en farniente que je m’offre aujourd’hui sur la côte Nord de l’île Maurice, à Grand Baie où je retrouve mes marques…

Aujourd’hui les kite-surfeurs s’en donnaient à cœur joie dans les baies de l’île Maurice, l’anticyclone leur offrant quelques envolées somptueuses au-dessus des vagues.

Ayant renoncé à tenter une sortie en bateau après avoir scruté l’écume des vagues sur le récif signalant l’impétuosité de la mer, nous avons remonté la côte vers le Nord, en direction de Grand Baie (photo ci-dessus).

Grand Baie est sans doute la bourgade la plus fréquentée par les touristes qui séjournent sur l’île Maurice, la plus balnéaire aussi. Un hôtel de luxe très haut de gamme (qui accueille nos présidents), quelques hôtels plus discrets aux alentours, une poignée de cafés et de petits restaurants, et des boutiques où vous trouverez paréos et autres articles de plage. Une ambiance relax comme on les aime.

Vaquant à quelques affaires personnelles mon ami Jean-Michel me dépose près des marchands ambulants offrant cari poulet, beignets de chou et oignons, et ananas découpés. Curieusement aucun touriste ne tente sa chance, ils laissent la priorité aux Mauriciens qui, en ce dimanche, déambulent en couples avant de rejoindre la famille sur l’une des plages de la région pour le pique-nique dominical.

île Maurice, Grand Baie sur la côte Nord

Le sourire de la vendeuse est si alléchant que je teste un beignet de chou, brûlant mais à la pâte légère, mousseux, parfumé, et (beaucoup trop) calorique.

Puis, quelques photos plus tard, je rejoins ce qui fut ma halte favorite dans le passé lorsque je venais faire quelques emplettes ici : le Sunset Café. Petit repaire discret dissimulé au-dessus du ponton des bateaux de pêche au gros, le Sunset Café est connu des locaux (mais surtout des expatriés !) et quelques visiteurs de passage s’y égarent parfois.

La musique est toujours trop forte, mais c’est quasiment le seul endroit où l’on puisse s’asseoir pour boire un verre face à la baie, juste au-dessus de la mer. Et j’adore…

Avant, il y a quelques années, j’aimais y venir au coucher du soleil, lorsque le ciel s’embrase et que quelques traînées sanglantes s’accrochent aux nuages. Ce midi je commande un simple jus d’orange mêlé d’ananas, fait avec des fruits frais dont on retrouve la pulpe dans le verre embué. Et en écoutant un refrain de Sinead O’Connor je laisse mon regard se perdre sur les coques colorées des catamarans pavoisés aux couleurs du drapeau mauricien.

À la table d’à côté quelques expatriés discutent affaires et drague. Dans le désordre (ou dans l’ordre ?… tout dépend sans doute du sexe qui s’exprime). Je capte l’accent alangui d’un vrai Mauricien qui colore son récit d’expressions savoureuses, en français suranné. Les autres surenchérissent, rient, entrechoquent leurs verres. La bière délie les langues et le soleil désinhibe. Sacrées tropiques…

De l’autre côté ce sont deux Anglaises bon teint (c’est-à-dire roses de soleil absorbé trop vite) accompagnées d’une fillette d’une dizaine d’années vêtue de cerise. Le trio me fait penser à un milk-shake framboise, je ne saurais dire pourquoi…

Leur anglais précieux s’interroge sur le taux de change alors qu’elles comparent les tee-shirts et paréos achetés quelques minutes auparavant tandis que l’enfant s’impatiente jusqu’à ce que son assiette de frites soit déposée devant elle. Elle oublie aussitôt le manque d’attention des aînées pour se concentrer sur l’un des atouts du Sunset Café : ses frites ! Épaisses, carrées, légèrement dorées, elles ont l’air d’avoir été faites à l’instant sous les mains expertes d’une cuisinière attentive, comme à la maison.

Je céderais bien à la tentation d’une salade accompagnée de marlin fumé, mais il me faut rejoindre mes amis et je file, en abandonnant quelques roupies sur la table.

Lorsque je me lève, les hommes réalisent qu’il y avait une blonde derrière le palmier nain qui me cachait. Je croise leurs regards, je me fends d’un petit sourire sarcastique, et ils pouffent entre eux, un peu gênés. Je parie qu’ils parleront moins fort dimanche prochain !…

île Maurice, sur la côte Est

PS : quand je vous dis que la mer est forte ces jours-ci, même les Mauriciens en restent sans voix ! Ci-dessus Jean-Michel en admiration devant la houle qui vient se fracasser sur les roches basaltiques sur la côte Est, anciennes coulées de lave de cette terre éruptive. Cette même houle qui l’empêche de faire sortir ses bateaux au-delà du lagon…

Envie d’en apprendre davantage sur ma vie et mes nombreux voyages sur l’île Maurice ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois en juin 2008 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne à ce jour. Les articles re-publiés ici sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.