Seychelles, plage Anse Lazio sur Praslin

Voici un sujet régulièrement évoqué dans mes correspondances avec mes lecteurs, celui qui consiste à dresser des listes de préférence… tellement subjectives !

Quand on voyage un peu, beaucoup, et surtout passionnément, on vous demande souvent : « pour toi quelle est la plus belle plage du monde ? » ou « quelle est la plus belle plongée sous-marine à faire dans le monde ?« , ou encore « quel est l’endroit le plus romantique du monde ?« .

Bien sûr, chacun d’entre nous aura une réponse à apporter ; une réponse très personnelle, très subjective.

Autant dans le domaine de l’information je traque l’objectif, autant en matière de ressenti, j’aime le subjectif ! Alors je vais essayer de vous indiquer quelles sont selon moi les plus belles îles du monde, et pourquoi.

J’ai essayé de découvrir combien il y a d’îles dans le monde, en vain. Les états ont déjà du mal à s’entendre sur le nombre de pays, ou plutôt d’états indépendants en fonction de la politique étrangère de chacun (le Kosovo est-il un pays ? et la Palestine ? et le Groenland ? et le Vatican ?), alors quant à dénombrer des îles il faudrait d’abord décider ce qu’est une île : un simple roc en mer suffit-il ou faut-il aussi du sable ou de la terre et donc un sol potentiellement nourricier ?

 

Quelle est la plus grande île du monde ?

En faisant quelques recherches et en considérant que l’Australie est plutôt un continent qu’une île, tous sont d’accord pour affirmer que l’Angleterre est la plus grande île d’Europe, Madagascar la plus grande île d’Afrique, le Groenland la plus grande île d’Amérique (elle dépend géologiquement de la plaque américaine), la Nouvelle-Guinée la plus grande île d’Asie, enfin l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande la plus grande île d’Océanie.

La plus grande île du monde est donc le Groenland.

 

Comment compter les îles dans le monde ?

Pour avoir arpenté un certain nombre d’entre elles, et pour avoir navigué dans les eaux de multiples archipels, je pense pouvoir affirmer qu’il est impossible de les compter. Et quand bien même ?…

Pour les seuls archipels principaux que je connaisse, les Seychelles comptent à elles seules 115 îles dont 45 granitiques, les Maldives 1 200 îles et îlots (et atolls sur la photo ci-dessous), les Bahamas 700 îles et 2 000 îlots,… et je n’oublie pas les 17 500 îles magiques de l’Indonésie !

Atolls en survolant les Maldives

Si vous voulez en savoir davantage sur les îles dans le monde, je vous invite à piocher au hasard sur la liste des îles publiées sur l’atlas mondial des îles ; elle est très loin d’être exhaustive mais peut-être vous amuserez-vous à y dénombrer au moins celles que vous connaissez déjà.

Mais foin de chiffres assommants, revenons un peu à la poésie et au rêve. Parce que les îles sont les plus beaux fantasmes de l’homme en matière d’évasion et de voyage. Ne parle-t-on pas d' »île au soleil » ou d' »île au bout du monde » ? Ou encore de tout abandonner pour « partir loin sur une île déserte » ?…

Toutes sont synonymes de Graal, et souvent d’inaccessible. Alors comment dresser un classement des plus belles îles du monde lorsque certaines ne sont que des îlots inhabités quand d’autres étouffent sous les buildings ou le tourisme ?

Voici donc mon classement très personnel, que je modifierai sans doute au fil des années et des voyages à venir. Pour la seule année 2009, et elle n’est pas terminée, j’ai revisité trois des plus beaux archipels du monde : Seychelles (photo d’une plage de Praslin en tête de cet article), Maldives, Bahamas. Impossible donc de citer une seule île en tête de liste tant mes yeux de photographe et mon coeur de voyageuse hésitent entre ces trois archipels, mais quand cela devient trop difficile je cite plutôt l’archipel tout entier en précisant une ou deux îles préférées.

Ci-dessous, des récifs affleurant en survolant les Tonga (Pacifique) vers les îles Samoa.

Allons-y, je ferme les yeux, je plonge dans mes souvenirs et j’essaie surtout de n’en oublier aucune (très, très difficile…) :

Récifs en survolant les Tonga vers les îles Samoa

Mon classement des plus belles îles du monde

Vues du ciel : les Maldives, royales, magiques, uniques ! L’archétype des îles telles qu’on les rêve…

Pour les plages et la gentillesse des habitants : les Seychelles (Praslin), les Bahamas (les Abaco, Cat Island,…)

Pour les paysages somptueux : les Marquises et surtout Nuku Hiva, mais aussi les cirques montagneux de La Réunion

Pour l’exotisme asiatique : Bali (pour tout ce qui n’est pas Kuta et ses environs, et aussi pour la diversité de ses plongées)

La plus étrange et la plus froide : une petite île sans nom au nord du village d’Aapilatoq dans le nord du Groenland (atmosphère de village fantôme avec maisons abandonnées et un seul habitant)

La plus préservée du tourisme : Fernando de Noronha au Brésil

La plus excitante : Manhattan bien sûr !

Pour marcher sur des oeufs au sens propre du terme : Teuaua, île proche d’Ua Huka aux Marquises (pour ses milliers d’oiseaux dont les Marquisiens ramassent les oeufs pour en faire les meilleures omelettes que j’aies jamais mangé !)

La plus spectaculaire dans le froid : l’Islande bouillonnante sous la glace

La plus authentique des Caraïbes : La Dominique (et non pas la République Dominicaine) et l’île d’Andros (Bahamas) pour ses trous bleus dont beaucoup n’ont pas encore été explorés.

Et celle de mon coeur : l’île Maurice, évidemment…

Je vous ai déjà montré de nombreuses photos de « mes » îles, elles émaillent plusieurs centaines d’articles sur ce blog.

Mais dîtes-moi, alors que je m’apprête à monter dans un avion pour quitter Shanghai et rejoindre Sydney en Australie, quel serait votre palmarès personnel en matière d’îles parmi celles que vous connaissez ?

Quelle est pour vous la plus belle île du monde ou celle de vos fantasmes ?

Allez, à vous !…

Cet article a été publié une première fois en octobre 2009 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés ici le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.