Boutique-hôtel Bliss, terrasse lounge

Il existe trois types d’hôtels de luxe : le palace, l’hôtel de chaîne, le boutique-hôtel.

Édifice souvent historique drainant une histoire liée aux personnalités de ce monde et dans un environnement de réputation internationale, le palace affiche son luxe sous les dorures, les tentures et le nom de ses clients célèbres.

L’hôtel de chaîne se distingue par un service et un confort exceptionnels qui conserve une identité à travers tous les établissements disséminés sur la planète dans le cadre du groupe propriétaire, de l’Asie jusqu’aux confins de l’Amérique du Sud. Celui que je préfère ?…

L’hôtel de luxe du troisième type, celui qui a émergé dans les années 80 aux États-Unis et qui s’est répandu sur les cinq continents comme une traînée de poudre, celui qui allie charme et personnalisation du décor et du service : le boutique-hôtel.

Destiné dès le départ à une clientèle d’affaires fatiguée des hôtels se déclinant à l’infini sur le même standard, tout luxueux qu’il soit, le boutique-hôtel (ou hôtel boutique, pour faire plaisir aux francophones) s’est très vite distingué par sa capacité d’hébergement réduite à moins de 200 chambres, par sa localisation dans un paysage urbain ou au coeur des sites touristiques, et par le soin que les propriétaires apportent à la décoration de leur hôtel, et de leurs chambres.

Tandis que j’effectuais en février un reportage dans un hôtel Hilton dont je vous reparlerai sous peu, j’ai décidé un soir de suivre la recommandation d’un ami m’ayant suggéré de tenter l’expérience d’un dîner dans un cadre unique aux Seychelles, le 8-Lounge, sur l’île de Mahé. Ce restaurant m’a littéralement bluffée, et il mériterait un article à lui tout seul.

De fil en aiguille, j’ai rencontré une jeune femme lumineuse, au sourire d’enfant, amoureuse des Seychelles et de son architecte d’époux avec lequel elle dirige un projet qui a retenu toute mon attention : le boutique-hotel Bliss.

Je suis tombée immédiatement sous le charme de cet hôtel intimiste, Coralie Greyson s’excusant de quelques détails inachevés tandis que je découvrais l’ensemble qui m’a séduite.

Je connais bien l’océan Indien, et j’ai visité beaucoup des plus beaux hôtels des îles disséminées sur cette immense surface. Mais je n’en ai jamais vu d’autre tel que le Bliss. De la porte d’entrée ouvrant sur un couloir pavé de galets polis par des siècles de vagues, jusqu’à la piscine naturelle dont certains cinéastes aimeraient faire le lieu de leur prochaine séquence romantique, tout n’est que ravissement et enchantement.

A-t-on le sentiment d’être dans un hôtel ?… Non, surtout pas. Chez Bliss, vous êtes reçu en invité(e), avec les attentions que l’on prête aux meilleurs amis, avec ce souci du détail qui veut que l’on se souvienne indéfiniment de chaque instant. Le grand regard bleu de Coralie vous met en confiance et vous lui donnerez sans peine les clés de votre bien-être. Parce qu’au Bliss, on prend soin de vous, au propre comme au figuré.

A-t-on le sentiment d’être dans un hôtel ?… Non, surtout pas.

Si vous risquez fort de passer devant l’hôtel sans le voir, c’est qu’il est construit en bord de route, face à l’océan. Une situation idéale, sur le chemin entre Victoria, la capitale, et la baie superbe de Beauvallon, au Nord-Ouest. De l’extérieur, rien n’indique que vous entrez dans l’antre d’un boutique-hôtel de charme où chaque chambre a été conçue différemment, où la maîtresse de maison marie bois flottés et matières naturelles pour mieux vous transposer dans un environnement apaisant, en parfaite harmonie avec la mer et les tropiques. Les sept chambres et la suite royale vous donneront envie de redécorer votre intérieur ! Mousselines aériennes, lampes de création artisanale, tables décoratives et sièges confortables participent à une décontraction immédiate qui offre sérénité et paix de l’âme.

En tant que femme j’ai particulièrement aimé la conception des salles de bains modernes mais tendance écolo, usant de galets polis, béton brossé et bois vernis pour faire de votre toilette un instant de beauté que l’on aimerait prolonger.

En tant que voyageuse, je me suis extasiée devant la vue imprenable qu’offrent toutes les chambres sur l’océan Indien, et sur la petite plage privative dont vous profiterez sans retenue.

La lumière est un facteur primordial dans chaque chambre et le silence est d’or. Quiétude, raffinement, et matières premières. Une décoration contemporaine qui respecte l’esprit créole des Seychelles. Tout ramène à la nature environnante…

L’hôtel Bliss offre d’autres atouts que vous découvrirez au fur et à mesure : des petites attentions quotidiennes qui donnent envie de prolonger son séjour, la possibilité de plonger avec bouteilles depuis la plage (si vous êtes plongeur autonome et non pas débutant), et le spa proposant soins du corps et relaxation.

Pourtant au Bliss, tout juste ouvert en avril 2009, vous n’oublierez pas que vous êtes aux Seychelles, or les activités sont nombreuses sur l’île de Mahé. Et quand vous rentrerez le soir, vous saurez qu’une table raffinée et très originale vous proposera des menus audacieux mêlant exotisme et créativité. Un régal, je vous le garantis !

On m’écrit souvent qu’il est davantage possible de faire des rencontres intéressantes dans les hôtels pour routards que dans les établissements luxueux. Rien n’est moins sûr. J’ai eu de passionnantes conversations avec des visiteurs ayant fait le tour du monde tout en ayant séjourné dans des hôtels de luxe. Que celui ou celle qui n’a pas apprécié une belle salle de bains après un trek de six jours dans la poussière de l’Afrique lève le doigt !…

Mes quelques heures passées avec Coralie Greyson font partie de ces belles rencontres ; l’une de ces femmes qui ont une histoire à raconter, avec une expérience vécue sur plusieurs continents. Elle est jeune et rayonnante, pleine d’enthousiasme et de sincérité, l’hôtel Bliss profite de son enthousiasme. Allez lui rendre visite au Bliss,  le seul boutique hôtel que je connaisse aux Seychelles, confiez-lui votre séjour sur Mahé, vous ne le regretterez pas : pour une nuit ou plusieurs, pour une escale entre amis ou une escapade en amoureux, renoncez aux hôtels de luxe et aux buffets du petit déjeuner, n’hésitez plus. Reposez-vous dans une atmosphère naturelle, et régalez-vous dans une ambiance décontractée mais raffinée !

Et quand vous y serez, vous m’y trouverez peut-être…

 

J’ai aimé…
• prendre mon petit déjeuner en chambre jusqu’à midi pour les réveils tardifs !
• profiter du hammam librement,
• suivre une initiation à la cuisine énergétique,
• utiliser les produits naturels et les huiles essentielles du spa pour me remettre en forme.

 

Edit août 2022 : ce boutique-hôtel aux Seychelles était situé sur l’île de Mahé lors de mon séjour, il a changé de localisation depuis, pour se réimplanter sur la côte Sud de l’île de Praslin. Tant mieux, je préfère la quiétude de Praslin ! Nul doute que le Bliss conserve le même charme.

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Seychelles ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois sur mon blog dédié aux hôtels de luxe Meilleurs Hôtels du Monde (2009-2012), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site sont rassemblés sous le mot-clé « hôtels luxe ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.