Voyage plongée à l\'Est de l\'île MauriceJe vais partir fin novembre avec douze d’entre vous à l’île Maurice, pour plonger et profiter de tous les plaisirs que peut offrir cette île des Mascareignes, dans l’océan indien. Mais j’ose à peine vous avouer que… je vais d’abord y aller… en fin de semaine ! Jean-Michel Langlois, l’un de mes meilleurs amis mauriciens, m’invite à le rejoindre pour huit jours de plongée sur des sites très particuliers et surtout très peu plongés.

L\'île Coin de Mire vue depuis l\'île Maurice

Jean-Michel est le directeur du centre de plongée Blues Diving situé dans l’hôtel Belle Mare Plage pour le groupe Constance, à l’Est de Maurice. Je l’ai déjà accompagné par le passé sur quelques-unes de ses plongées, et j’en ai raconté deux plus particulièrement, je vous invite à les (re)découvrir ici et .

Les plongées à l’Est de Maurice sont moins connues parce que a priori moins faciles : cette côte de l’île est souvent soumise aux alizés, et donc à une houle ou à des courants sous-marins plus prononcés que dans l’Ouest ou au Nord. Néanmoins, et pour la même raison, je garde le souvenir d’une faune très en beauté (d’une taille dépassant la moyenne) au milieu d’une flore très riche, j’avais compté un grand nombre de nudibranches, et croisé un barracuda solitaire presque inquiétant tant il était statique… Bref, j’ai adoré ce que j’ai entrevu.

Mon objectif lors de ce prochain voyage est multiple : je vais remettre la tête sous l’eau pour m’aérer un peu les neurones, rencontrer quelques Mauriciens sympathiques, arpenter l’île en tous sens pour constater les changements depuis mon dernier séjour, et faire… deux ou trois photos.

😉

L’eau est normalement à 24° en juin, je devrais donc pouvoir me contenter de la combinaison néoprène 3 mm, même si Jean-Michel me conseille d’emporter aussi la 5 mm. Il sait que les femmes sont frileuses, et moi tout particulièrement !

Je viens de vérifier la météo locale, il devrait faire entre 24 et 26° pour mon arrivée ce week-end. Pas de décalage thermique cette fois avec Marseille, tant mieux !

Voilà je ne vous en dis pas davantage pour l’instant, mais sachez que dès ce week-end et toute la semaine prochaine, vous pourrez lire mes aventures en live chaque jour depuis l’île Maurice, que ce soit sur terre ou sous la surface…

PS du 12/06/2008 : j’avais publié cet article hier soir et Hélène C., Denis et Jean-Michel avaient eu la gentillesse d’inscrire chacun un petit commentaire. Malheureusement tout mon blog a volé en éclats hier soir tard et nous avons passé la nuit a tout remettre en état. Les textes et commentaires publiés depuis dimanche matin ont définitivement disparus, et il nous faudra encore quelques heures pour que ce blog retrouve l’état dans lequel il était précédemment. Je vous présente toutes mes excuses pour ces désagréments.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.