Un Monde Ailleurs cité dans la presseJe cours, je vole, je publie,… et je n’ai pas le temps de vous tenir au courant de ce qui se passe autour de ce blog ! Ce n’est pas la première fois que les médias évoquent mon blog de voyages Un Monde Ailleurs. Il est également cité régulièrement dans des articles rédigés par d’autres blogueurs qui signalent mes voyages ou font état de mes photos, en insérant un lien vers Un Monde Ailleurs pour inciter leurs lecteurs à le découvrir à leur tour (je les en remercie chaleureusement).

Certains, moins scrupuleux ou peu au fait d’un minimum de savoir-vivre même sur Internet, recopient littéralement texte et photos ou remplacent mes photos par les leurs tout en conservant l’intégralité de mon texte ; d’autres encore publient un extrait de mon texte avec l’une de mes vidéos. Du contenu à peu de frais pour ces blogueurs moins honnêtes que ceux qui respectent le droit d’auteur ou qui m’en demande préalablement l’autorisation s’ils veulent utiliser une ou plusieurs de mes photos (ce que j’accorde en général bien volontiers en échange d’un lien vers mon blog).

Mais au cours des deux derniers mois ce sont trois magazines – et non des moindres – qui ont évoqué mon travail de « travel writer » comme on dit en anglais (je traduis par rédacteur voyage) :

Blog de voyages Un Monde Ailleurs sur le magazine AvantagesAvantages, le magazine féminin, a ouvert le bal fin septembre en citant l’un de mes articles relatifs aux 10 meilleurs sites web météo.

Ce n’est pas un article voyage à proprement parler puisqu’il est plutôt généraliste mais il m’avait semblé utile de dresser une liste afin de faciliter VOTRE travail de recherche dans le cadre de vos préparatifs de voyage.

J’avais donc cherché tous les sites météos qui me semblaient valables, en dehors de ceux que j’utilise habituellement, et je les avais testés un par un. Un article qui m’a donc été utile également puisque le magazine Avantages l’a remarqué !

Nota : je ne suis pas la blonde qui illustre cet article sur Avantages !… 😉

Blog de voyages Un Monde Ailleurs dans le magazine L'ExpressLe 27 octobre et juste avant mon départ pour le Vietnam et le Cambodge, c’est le magazine d’actualité politique et économique L’Express qui a publié un (très) court extrait de l’interview de 25 minutes que j’ai donnée courant septembre à l’un de ses journalistes, pour le dossier spécial « Les Destinations de l’Hiver« . Il me fallait suggérer aux lecteurs 5 destinations pour un court séjour en décembre, situées à moins de 5 heures d’avion de la France, des destinations que je devais connaître.

J’avais suggéré notre bonne ville de Strasbourg pour son marché de Noël et son foie gras alsacien, l’Andalousie avec Barcelone et ses montagnes proches, Marrakech pour ses couleurs et ses épices, la Finlande pour son ambiance Noël sous la neige et enfin la somptueuse Islande encensée par les photographes de tout poil.

Je devais figurer sur cette page avec 2 autres personnalités du voyage, et L’Express souhaitait ajouter le point de vue d’un blogueur spécialisé dans ce domaine. Au final le magazine (le journaliste ? la secrétaire de rédaction ? le graphiste ?) n’a retenu que 2 des 5 destinations que j’avais citées (mais l’une d’elle figure aussi sur la liste de Julie Andrieu) ; mais ce sont sans doute les 2 que j’aurais sélectionnées si j’avais pu partir immédiatement. Les deux personnalités qui m’entourent ne sont pas celles qui m’avaient été annoncées préalablement mais je suis très contente d’être citée dans cet encadré, et très fière d’avoir retenu l’attention de L’Express !

Blog de voyages Un Monde Ailleurs sur le magazine ElleEnfin le 5 novembre tandis que je naviguais dans la splendide baie de Ha Long au Vietnam c’est la version en ligne du magazine Elle qui a publié quelques lignes élogieuses à propos du contenu de ce blog de voyages. Merci à Daïnah Dibok d’avoir eu la gentillesse de présenter mon blog de voyages ; je ne la connais pas mais je penserai désormais aussi à elle lorsque je rédigerai mes prochaines lignes puisqu’elle indique me suivre régulièrement. Comme je l’ai déjà souligné plusieurs fois c’est toujours plus gratifiant pour moi de mettre un nom ou un visage sur l’un de ces milliers de lecteurs anonymes qui font partie de mon audience chaque mois.

Je vous laisse lire chacun de ces articles si vous le souhaitez en cliquant sur leur imagette, ci-dessous.

Blog de voyages Un Monde Ailleurs sur le magazine AvantagesMarie-Ange Ostré interviewée par L'ExpressBlog de voyages Un Monde Ailleurs sur le magazine Avantages

Objectif Monde, mon blog de voyages sur Liberation.frEnfin je signale que j’ai repris la publication d’articles sur mon blog de voyages Objectif Monde pour Libération.fr depuis le 1er novembre et à raison d’un article chaque lundi. Après un démarrage un peu laborieux en mars, et en m’organisant différemment je réussis désormais à tenir la cadence et à publier des articles plus généralistes, moins « perso ». Cela plaît, ou non. Mais même si certains lecteurs – sous couvert d’anonymat ou de pseudo –  se montrent un peu sarcastiques, je rappelle ici que mon ambition n’est pas de parler politique ni de susciter la polémique mais bien, et en accord avec la rédaction, d’apporter une petite bouffée d’air frais dans trop de polémiques franco-françaises. Si vous avez quelques minutes supplémentaires devant vous je vous invite donc à lire mon article sur les Maldives, sur La Réunion ou sur les Tonga. Lundi prochain, je vous emmènerai aux Bahamas. N’hésitez pas à publier un commentaire sous l’un des articles si vous souhaitez réagir, ou revenez le faire ici.

Quant à moi je retourne tout de suite à la préparation de mes prochains voyages ; il me reste un voyage à faire en 2010, et je suis certaine qu’il vous plaira. Quant à l’année 2011 elle s’annonce chargée et j’aurai semble-t-il l’occasion de vous emmener vers chacun de nos 5 continents, pour mon plus grand bonheur…


Voir tous mes articles relatifs à… Un Monde Ailleurs
Voir ma galerie photos
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :