L’été est réputé pour être une période creuse, avec peu d’activité commerciale et débarquement en masse sur les plages de France. Quand on gère un site web ou un blog, on sait que le nombre de lecteurs va décroître pendant les semaines critiques du 15 juillet au 15 août. Curieusement, et à ma grande surprise, ça n’a jamais été le cas pour Un Monde Ailleurs. Je ne sais à quoi l’attribuer, mais j’en suis particulièrement heureuse d’autant que c’est une période idéale pour moi pour prendre le temps d’écrire tranquillement les articles en souffrance, répondre aux lecteurs et faire des projets  jusqu’en fin d’année. C’est aussi le moment de procéder au nettoyage d’été et de revoir la maquette pour changer de look et ajouter quelques fonctionnalités à mes blogs. Dont acte…

Depuis une semaine vous avez découvert la structure de la nouvelle maquette d’Un Monde Ailleurs. Elle est encore en travaux, et nécessitera quelques heures supplémentaires avant d’atteindre le résultat final que j’escompte : navigation simple, rapide, outils utiles pour le lecteur. Et puisque ce n’est qu’une ébauche, libre à vous de commenter mes essais et de donner votre avis ou de faire toute suggestion utile.

Aux graphistes qui me lisent, sachez que je suis à la recherche d’une bannière qui me plaise : rien de clignotant, pas de diaporama dont on se lasse (et je n’en peux plus de voir défiler mes propres images !), mais quelque chose de léger, de suggestif, de poétique aussi. Un Monde Ailleurs est un blog de voyages, et j’y parle aussi plongée sous-marine, photo et cuisine (du monde). La bannière doit indiquer tout cela (facile non ?), tout en restant sobre…

J’ai pris l’habitude de vous parler également de mes lectures, celles que l’on fait en avion ou celles qui servent à s’évader avant le départ, à mieux préparer sa prochaine destination. Ce mois-ci laissez-moi vous indiquer deux articles parus fin juillet sur le web :

Magazine en ligne Sub-YuLe magazine Sub-Yu, vous connaissez ? C’est un magazine en ligne destiné à ceux qui aiment rêver différemment ; alimenté par plusieurs auteurs dont certains ont une plume réputée, illustré par des photos de qualité qui tranchent avec ce que l’on peut voir parfois ici ou là, c’est un rendez-vous à ne pas manquer au gré des publications qui restent toujours une surprise pour le lecteur. « Le magazine sensuel et mensuel » est bâti sur une maquette à laquelle vous vous habituerez en quelques clics, et avec un ton parfois décalé, Sub-Yu vous entraîne à Paris ou ailleurs au gré de rencontres, d’humeurs, et d’événements. Rien de mondain, mais plutôt intimiste. D’ailleurs le nombre d’abonnés à Sub-Yu ne cesse d’augmenter tandis qu’on en parle peu, comme si les lecteurs voulaient garder pour eux ce magazine qui se fait tantôt voyeur, tantôt pudeur.

Sub-Yu m’a demandé de collaborer ponctuellement pour alimenter sa rubrique Reportage ; et pour sortir des sentiers battus le magazine voulait offrir ce mois-ci une destination froide à ses lecteurs. Puisque Sub-Yu privilégie l’écriture à l’information pure et dure, j’ai accepté, pour le plaisir. Je vous propose donc de me suivre sur d’autres rives, le temps de quelques lignes, et de découvrir les secrets de ce magazine en ligne. C’est par ici.

Autre média web, résolument tourné vers la culture, le site web Evene.fr propose chaque jour toute l’actualité de la culture et des spectacles. Créé il y a dix ans, ce site que j’ai toujours suivi de loin en loin avait pour originalité de l’époque d’offrir la possibilité de recevoir par email les anniversaires du jour (pour les accros aux célébrités mais aussi aux acteurs culturels), mais aussi la chronique du jour (que s’est-il passé un 5 août ?) et les citations du jour. Qui ne s’est amusé un jour à découvrir les définitions très personnelles des grands et petits personnages de la scène culturelle française ?… Personnellement, j’aime beaucoup les vacheries souvent subtiles de Sacha Guitry !

Les blogs de voyage d'Evene.frAu fil des ans Evene.fr s’est étoffé jusqu’à devenir l’indispensable pour tout savoir sur les sorties (cinéma, théâtre, concerts,…) aux quatre coins de la France mais aussi sur l’actualité du monde culturel. Et cet été Evene fait le tour des sites et blogs thématiques sur le voyage. Surprise totale : Un Monde Ailleurs figure parmi ceux retenus pour son contenu. Cité entre Uniterre, portail de carnets de voyages sur lequel figure d’ailleurs Un Monde Ailleurs depuis sa création, et Bio-Tiful Planet, heureuse initiative d’un tourisme plus responsable, Un Monde Ailleurs est commenté par l’auteur de l’article comme « une alternative de choix face aux guides touristiques », ce qui me ravit littéralement ! Loin de moi l’idée de concurrencer les guides papier qui remplissent – pour la plupart – parfaitement leur mission, mais mon intention est bel et bien d’apporter un complément d’information par le témoignage du vécu pour renseigner mon lecteur différemment. Et la fin du commentaire du rédacteur d’Evene.fr au sujet de mon blog me fait sourire malicieusement : un contenu « très personnel : ça passe ou ça casse » !

Pour l’instant, ça se passe plutôt bien ! Et merci à vous tous…

🙂

Sub-Yu et Evene parlent du blog de voyages Un Monde Ailleurs

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.