Marché de Noël sur la Place de la Vieille-Ville à Prague avec son grand sapin illuminé et ses chalets en bois

Marché de Noël à Prague, mon guide complet pour vivre la magie de Noël en République Tchèque

Que vous viviez à Paris, Lyon, Marseille ou sous les tropiques, le mois de décembre évoque surtout les fêtes de fin d’année et plus particulièrement celle qui rassemble la famille.

Avant la soirée annuelle, on a envie de profiter davantage, de se mettre dans l’ambiance : pourquoi ne pas visiter l’un des nombreux marchés de Noël en France ou en Europe ?

Dès la fin août, quelques villes ont lancé un programme de séduction en bombardant les réseaux sociaux avec des Reels montrant leur marché de Noël sous son meilleur jour : guirlandes illuminées, flocons de neige, vin chaud et bien sûr le Père Noël.

Ces marchés de Noël ont de plus en plus de succès en France mais aussi en Europe, vecteurs de bonne humeur pour des populations subissant une actualité médiocre ou inquiétante, tout en propulsant une économie locale en capitalisant sur nos souvenirs d’enfance.

En effet, qui n’a pas envie de replonger dans cette ambiance festive et bon enfant qui a bercé nos jeunes années ?

Chaque année, je redécouvre au minimum deux marchés de Noël qui me sont indispensables :
• celui de Strasbourg, mais aussi Colmar ou Eguisheim (une petite préférence pour les deux derniers),
• et celui de Zürich, en Suisse.

À tout hasard, je vous indique ici les sites web qui vous aideront à vous décider pour l’un ou l’autre de ces marchés :
• Noël en Alsace : www.noel.alsace
• Les marchés de Noël à Zürich (en français) : www.zuerich.com/fr/sightseeing-activites/shopping/marches-de-noel

Chaque année, je redécouvre au minimum deux marchés de Noël…

Ces marchés sont garants d’un environnement froid, souvent poudrés de neige sur les deux dernières semaines au moins, avec des effluves de vin chaud, d’orange et d’épices hivernales.

Chaque année, je me dis qu’il faut que je publie un article sur ces marchés, et puis finalement le temps passe et ces souvenirs restent personnels.

Cette année, je me suis laissée séduire par l’une de ces campagnes de promotion lancées par une capitale que je connaissais déjà : je suis partie découvrir le marché de Noël de Prague, en République Tchèque.

J’ai visité Prague pour la première fois en avril 2012, invitée par le très bel hôtel Four Seasons de Prague afin de publier un article sur mon magazine en ligne Repérages Voyages. Si vous souhaitez lire cet article : hôtel Four Seasons, à Prague

En 2012, je voyageais énormément, je n’ai pas eu le temps de publier un autre article sur Prague, et je m’en voulais depuis. Il était donc temps de redécouvrir cette capitale, afin de vous en montrer davantage.

Quelle meilleure occasion qu’un marché de Noël pour vous la montrer sous un autre jour ?

Je me suis donc envolée pour Prague la semaine dernière, armée de boots fourrées et d’un bon manteau, de bonnet et de gants pour me protéger des -4 °C ressentis annoncés par les prévisions météo.

À moins de deux heures de vol de Paris, la capitale tchèque s’est révélée sans neige ni gel, avec des températures moyennes de 11-13 °C pendant trois jours, et sous un beau ciel bleu jusqu’à 15 h chaque jour !

Tant pis pour l’ambiance hivernale, tant mieux pour les visiteurs !

Vous êtes sur un blog de voyages conçu pour un affichage sur ordinateur ou sur tablette, avec priorité à la photo : n’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les afficher en grand format sur votre écran. Profitez !

Les marchés principaux de Noël à Prague

La première surprise, c’est que vous ne découvrirez pas UN marché de Noël à Prague, mais plusieurs : la ville a concentré ses efforts sur le marché installé sur la Place de la Vieille-Ville (Staroměstské náměstí) au cœur du quartier historique (vous y admirerez le plus grand sapin), mais elle a aussi développé d’autres marchés (parfois plus petits) en différents quartiers.

Vous pourrez ainsi profiter au gré de votre découverte de Prague d’autres stands de produits artisanaux et vous restaurer sur place, notamment sur la Place Venceslas (Václavské náměstí).

Meilleure période pour visiter le marché de Noël de Prague

Il semblerait que tous les marchés de Noël de Prague ne soient pas ouverts à la même date.

Néanmoins, le plus important sur la place de la Vieille-Ville est inauguré le 29 novembre et prend fin le 6 janvier. Les chalets d’exposants sont ouverts dès 9 h le matin et ferment vers 21 h, parfois plus tard.

Les visiteurs s’y rendent surtout vers midi, pour manger sur le pouce, ou en fin de journée pour l’ambiance.

Les plus belles photos se font à l’heure bleue, vers 16 h à la mi-décembre, ou bien depuis le sommet de la tour de l’Horloge astronomique vers 11 h pour avoir une vue plongeante sur le marché de Noël.

Les autres marchés plus petits, dans d’autres quartiers, s’étendent du 26 novembre jusqu’au 24 décembre et parfois au 1er janvier. Les heures d’ouverture sont identiques à celles de la place de la Vieille-Ville, même s’ils ferment parfois vers 20 h selon l’affluence.

Ces dates sont fluctuantes d’année en année. Vérifiez sur le site web (en anglais) : ville de Prague

Marché de Noël sur la Place de la Vieille-Ville à Prague

L’atmosphère et l’ambiance du marché de Noël de Prague

Vous et moi serons toujours ambivalents sur le climat qui doit régner sur un marché de Noël : de la neige pour l’ambiance ou du beau temps et pas trop froid pour ne pas patauger dans une boue humide ?

J’aurais aimé vous montrer des photos de Noël avec de la neige sous le soleil, mais même si on m’a assuré sur place qu’il était tombé 10 cm en une nuit la semaine précédant mon arrivée, entre le 7 et le 10 décembre : pas de neige ! Et du ciel bleu jusqu’à 15 h chaque jour…

Ce qui n’empêche en rien une atmosphère bon enfant sur la Place de la Vieille-Ville. La diffusion de chants de Noël en continu (en différentes langues) contribue à l’ambiance, tout autant que l’harmonie des différents chalets de bois (bâchés de blanc) qui se dressent sur la place la plus réputée de la ville. Et quelle place…

Cernée de bâtiments d’architecture gothique et baroque, vous découvrez le marché de Noël dans un cadre résolument charmant, voire romantique. Si vous êtes en couple, vous pourrez aussi vous offrir un parcours en voiture ancienne ou en calèche tirée par des chevaux en bonne santé.

Je publierai bientôt un article dédié à la visite de Prague pour vous inciter à vous y rendre vous aussi, mais aujourd’hui je vous propose quelques photos prises depuis le sommet de la tour de l’Horloge astronomique (66 m au-dessus du sol).

En soirée, dès l’heure bleue, les décorations de Noël et les illuminations renforcent cette touche festive quand la foule croît et que les rires fusent autour de gobelets de vin chaud à prix raisonnable.

Vous cherchez un pays en particulier ?  : la liste des autres pays à découvrir sur ce blog !

Artisanat et shopping au marché de Noël de Prague

L’un des aspects qui m’a le plus séduite, c’est le choix des produits proposés à la vente sur les différents stands : tous sont soit artisanaux et évoquent les traditions locales, soit directement liés à Noël et aux fêtes de fin d’année.

Autant d’idées cadeaux originales, pour une production souvent locale.

Vous hésiterez entre marionnettes (une spécialité de Prague), verre de Bohême, jouets et objets de cuisine en bois, pots-pourris aux effluves de cannelle et de girofle, décorations de Noël aux tons blancs et nacrés, céramiques aux couleurs de Prague, etc.

Et dois-je insister sur les spécialités culinaires ?

Gastronomie et spécialités du marché de Noël de Prague

Vous m’accorderez sans doute que si nous aimons fréquenter ces marchés de Noël, c’est aussi pour le plaisir de goûter à des spécialités régionales ou pour s’offrir l’une de ces boissons de Noël que nous aimons redécouvrir chaque année.

Parmi les gourmandises à tester au marché de Noël de Prague, voici les plus emblématiques :
Le trdelník : pâtisserie roulée à la cannelle, cuite à la broche sur des braises, fourrée ou non de crème fouettée, de fraises et chocolat chaud, de crème glacée. Préférez les stands (ou les boutiques) sur lesquels vous verrez tourner les broches, assurance de produits frais.
• Le vin chaud (svařák) et la bière chaude, mais aussi le jus de pomme ou de poire chaud aux épices (je vous recommande les deux derniers !).
• Les saucisses grillées (klobása) : aux herbes ou au paprika (un peu grasses, servies chaudes sur du pain nommé « baguette », pourtant les Français préféreront une tranche de pain de campagne plus appréciable).
• Le jambon grillé à la broche : découpé à la serpe (ou presque), servi avec ou sans peau (fondant, délicieux !).
• Les spécialités sucrées locales : tous les biscuits, macarons, pâtes d’amandes, chocolats, pain d’épices et autres gourmandises offertes à Noël.

Trdelník, pâtisserie tchèque roulée à la cannelle, cuite à la broche au marché de Noël de Prague

Le trdelník : pâtisserie (emblématique de Prague), cuite à la broche sur des braises,
roulée dans le sucre à la cannelle, fourrée ou non de crème fouettée,
de fraises et chocolat chaud,…

Tout cela vous rappellera immanquablement les spécialités alsaciennes, allemandes, suisses, autrichiennes. Des racines communes.

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner de façon plus traditionnelle, optez pour un restaurant de cuisine tchèque, en évitant la zone de la place de la Vieille-Ville (la cuisine est plus touristique, moins authentique, mais vous aurez une vue sur la place).

Informations pratiques pour visiter le marché de Noël de Prague

Il n’est pas encore trop tard pour vous rendre au marché de Noël de Prague ! Je viens de vérifier : il y a encore des vols disponibles avant Noël et les hôtels n’affichent pas encore complet.

Vols vers Prague

Plusieurs compagnies aériennes vous achemineront en 1 h 45 (vol direct) depuis Paris (CDG ou Orly) vers Prague : Air France, Transavia ou Ryanair. Depuis Lyon avec Volotea ou Easyjet. Etc.

Pour ma part, j’ai voyagé la semaine dernière au départ de Málaga (Espagne) vers Prague avec Eurowings, sans souci.

Par contre, évitez la compagnie Smartwings (empruntée au retour) qui propose un embarquement catastrophique au départ de Prague : une longue file d’attente pour tous les passagers, qui subissent la pesée de CHACUN de leurs bagages (un sac à main + une valisette de cabine pour moi, bagages payés à la réservation de mon vol) et surtaxe à payer immédiatement tandis que mes bagages ne dépassaient pas la limite de poids. D’autre part, les valisettes et sacs à dos sont placés d’autorité en soute sans discussion possible. Un personnel rude, peu aimable, très sarcastique (« si vous protestez, vous ne monterez pas à bord ! »). Et je n’étais pas la seule à être en colère, tous les passagers ont eu droit au même régime désagréable et frustrant. Smartwings (la mal-nommée), jamais plus !

Trajet aéroport / centre-ville / aéroport

Pour vous rendre depuis l’aéroport de Prague vers le centre-ville, comptez environ 20-25 min de trajet en voiture.

Les transports en commun sont très bien organisés à Prague, avec le métro, le bus et le tramway (attention en ville quand vous vous promenez, les tramways sont cause d’accidents fréquents avec les touristes). Vous pouvez acheter votre ticket de transport à bord du tramway avec votre carte de crédit.

J’ai opté pour ma part pour la réservation (sur le web) d’un transfert privé, 35 euros entre l’aéroport et la Vieille-Ville. Satisfaite, j’ai réservé avec le même chauffeur pour le transfert de retour.

Pour aller plus loin : au fil des ans depuis la création de ce blog en 2004, j’ai publié quelques articles liés aux célébrations de Noël, vous pourriez avoir envie de les (re)lire :
Fêter Noël à Sydney
Illuminations de Noël à Paris (vidéo)
Marché de Noël à Paris
Noël sur l’île Maurice
Noël de luxe à Paris

Où se loger à proximité du marché de Noël

Prague regorge d’options pour se loger, vous hésiterez entre hôtels et meublés type Airbnb. Chacun choisira en fonction du nombre de personnes, de la durée du séjour, de ses objectifs de visite et de son budget.

S’il s’agit de votre première visite je vous suggère de loger à l’intérieur de la Vieille-Ville, quartier agréable pour vous promener de jour comme en soirée à pied. Vous resterez proche.s de la Place de la Vieille-Ville, de l’horloge astronomique, du quartier juif et de ses synagogues, du pont Charles que vous traverserez pour rejoindre le château (à pied ou en tramway).

Si vous cherchez un hôtel contemporain, silencieux et confortable, avec un très bon service, un bon petit déjeuner type buffet + plats à commander, spa sur place, et surtout à 5 min à pied de la place de la Vieille-Ville, je vous recommande l’hôtel Emblem (je précise que ce voyage n’était pas sponsorisé).

Site web de l’hôtel Emblem au cœur de la Vieille-Ville : www.emblemprague.com

Conseils pour éviter la foule du marché de Noël

Je ne vais pas vous mentir, vous affronterez la foule dans n’importe quel marché de Noël en Europe ! C’est essentiellement ce qui me fait fuir celui de Strasbourg, même si j’y retourne une année sur trois.

J’ai profité du meilleur des marchés de Noël à Prague en les fréquentant le matin entre 11 h et midi, pour le shopping dans le calme, et pour profiter tôt d’une collation de mi-journée. Si je n’ai pas trop apprécié les saucisses grillées (au paprika ou aux herbes, trop grasses à mon goût), je vous recommande le jambon rôti à la broche.

Ensuite, laissez passer l’heure du déjeuner et revenez vers 16 h 30 pour profiter de l’heure bleue. La foule grossit, l’ambiance s’installe.

Et revenez après 20 h, quand les locaux s’éloignent, que les touristes éreintés rentrent à l’hôtel et que la place se vide un peu. Un peu de vin chaud aux épices, ou un jus de pomme à la cannelle, une confiserie ou deux, puis vous rentrerez au chaud vous aussi.

Marché de Noël, Place de la Vieille-Ville à Prague depuis le sommet de la tour de l'horloge astronomique

Vue plongeante en matinée sur la Place de la Vieille-Ville et son marché de Noël,
depuis le sommet de la tour de l’horloge astronomique (66m de haut).

Activités complémentaires à la visite du marché de Noël à Prague

Je publierai sous peu un article dédié à la visite de Prague en trois jours. Je vous recommande de vous abonner si ce n’est déjà fait, pour être prévenu·e de cette prochaine publication.

Néanmoins, sans vous faire patienter davantage, et même si trois jours seront trop courts pour visiter Prague, envisagez tout de même d’enrichir votre expérience en assistant à un concert de musique classique dans l’une des églises de Prague (à réserver à l’avance ou bien sur place la veille pour le lendemain, les églises affichent leur programme).

Une autre attraction qui fait recette : une croisière en fin de journée sur la rivière Vltava qui traverse la ville. Couvrez-vous bien !

Pour le reste… je vous en reparlerai bientôt !

Marché de Noël dans le quartier juif à Prague

Quelques stands de Noël dans le quartier juif de Prague,
entre la plus vieille synagogue de la ville et le cimetière juif reconstitué.

Conclusion sur mon expérience au marché de Noël de Prague

Faut-il visiter ce marché de Noël à Prague ? Oui, assurément.

Un peu de dépaysement grâce à la culture slave, une ambiance festive au milieu d’une architecture à la fois baroque et gothique, des heures de promenade à pied (j’ai parcouru 30 km à pied en moins de 3 jours et pourtant je connaissais déjà la ville), et je suis rentrée avec une impression positive que j’avais donc envie de partager avec vous.

Je vous encourage vivement à vous rendre à Prague pour découvrir à votre tour ces marchés de Noël en terre tchèque.

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage en République Tchèque ? Voici quelques pistes à explorer :

Voyage non sponsorisé : les recommandations que je fais (hôtel, restaurants, prestataires) sont spontanées et sincères (vous le découvrirez en lisant). D’ailleurs même en voyage sponsorisé j’ai toujours appliqué ma règle d’auteure sur ce blog : j’aime, j’en parle. Je n’aime pas, je n’en parle pas. Mes sponsors le savent et l’acceptent en toute bonne foi. Si vous souhaitez davantage de détails sur ces prestataires n’hésitez pas à poser votre question dans l’espace Commentaires au bas de cette page. Les tarifs étant vite obsolètes je vous invite à cliquer sur les liens placés dans les articles pour accéder aux sites web afférents, vous y trouverez sans doute aussi des offres spéciales et ponctuelles.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.