feu d'artifice dans le mondeNous voici déjà au 1er juillet et dans l’esprit des Français juillet rime avec « vacances » et « feu d’artifice » ! Enfin c’est le cas pour moi en ce qui concerne le feu d’artifice, et de là à généraliser… Malgré tout où serez-vous le 14 juillet et verrez-vous notre feu d’artifice national ? Je me suis posé la question de savoir si de nos jours les feux d’artifice exercent toujours le même attrait qu’il y a 20 ou 30 ans. Ils ont pourtant été créés pour la toute première fois en Chine au VIIème siècle… pour effrayer les mauvais esprits !

Feu d'artifice sur la Tour Eiffel à Paris

Lorsque j’étais enfant un feu d’artifice constituait une véritable attraction qu’il ne fallait surtout pas manquer notamment du fait de sa rareté. De nos jours les feux d’artifice se sont tellement démocratisés qu’on peut acheter soi-même dans une boutique spécialisée de quoi réaliser son propre feu d’artifice dans n’importe quel jardin ou espace privé. Anniversaire, mariage, obtention du Bac ou célébration de fins d’études, tout est prétexte à feu d’artifice en France et aux Etats-Unis. Mais qu’en est-il ailleurs ?

J’ai eu l’occasion d’en photographier quelques-uns au cours de ces dernières années mais c’est un exercice particulièrement difficile du fait d’un contraste immense entre la nuit noire et l’excès de lumière des fusées et pétards en tous genres. Et si pour corser la difficulté vous faites la même erreur que moi il y a 4 mois à Hong Kong en photographiant le plus beau des feux d’artifice de toute l’Asie, le jour-même du nouvel an chinois, en utilisant un tout nouvel objectif acheté deux heures auparavant et avec lequel vous avez joué sans songer à corriger ses réglages, vous obtenez des résultats particulièrement hasardeux !

Feu d'artifice du 4 juillet à New York

Loin de moi donc l’idée de vous donner ici des conseils avisés sur « comment photographier un feu d’artifice« , je ne suis pas une spécialiste du genre. Mais la toute première recommandation serait de bien connaître les réglages possibles de votre appareil photo et d’avoir déjà expérimenté ses paramètres en terme de vitesse, ouverture du diaphragme et gestion des Iso. La seconde serait d’utiliser un trépied pour y fixer votre appareil photo (ce qui signifie aussi décider à l’avance de l’endroit où vous devrez vous positionner en évitant tout mouvement de foule) et d’une télécommande pour limiter toute vibration au moment du déclenchement (ce qui implique aussi d’être très observateur quant au rythme de lancement des fusées). C’est à ce prix que j’ai réussi quelques photos, à Paris au moment du 14 juillet, à Shanghai et à Yuangshuo en Chine, ainsi qu’à l’occasion d’un 4 juillet à New York même si j’ai réalisé toutes ces photos sans trépied, à main levée.

Feu d'artifice à Yangshuo en Chine

Je vous recommande aussi d’étudier la foule, l’environnement, et sans doute trouverez-vous l’occasion de saisir quelques expressions ou des lumières particulières juste avant ou juste après les détonations et illuminations. Cette photo ci-dessous a été prise à la fin d’un feu d’artifice tiré dans le ciel de Shanghai en Chine : fumées diffuses mariées à la lumière urbaine excessive de cette ville tentaculaire. Joli, non ?…

Ciel de feu d'artifice sur Shanghai en Chine

Je vous suggère aussi de jeter un oeil sur une vidéo que j’ai mise en ligne il y a déjà 2 ans montrant le feu d’artifice des 120 ans de la Tour Eiffel à Paris, c’est ici et cette vidéo avait été reprise par le site du Monde.fr. Et sur cette page-là, vous trouverez les 100 plus belles photos de feu d’artifice, de quoi pousser quelques « oh » et « ah… ». Si vous connaissez un site de compilation de photos n’hésitez pas à me le signaler (j’ai trouvé tout et n’importe quoi sur FlickR).

Enfin ci-dessous l’un des plus beaux feux d’artifice du monde tiré pour le nouvel an 2011 et filmé sous différents angles, à Sydney bien sûr. C’est en HD, c’est un peu long (intégral) mais ne manquez surtout pas le final :

httpvhd://youtu.be/48ulv6KnRts

Néanmoins, j’en reviens à ma question d’origine : je serai sans doute à Paris le 14 juillet prochain, mais vous… où serez-vous ? Irez-vous admirer un feu d’artifice ? Ou est-ce vraiment passé de mode ?…

Lire tous mes articles sur la France Voir toutes mes photos sur la France
[geo_mashup_map]

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow by Email
Instagram
LinkedIn
Share
Pinterest