Paris, vidéo 120 ans de la Tour Eiffel

Quand la plus vénérée des vieilles dames parisiennes fête ses 120 ans la Tour Eiffel se pare de mille feux !

La Tour Eiffel fête ses 120 ans ce soir à Paris ! Et pour la première fois de son histoire la Tour Eiffel s’est illuminée en un spectacle unique au monde, pendant douze minutes : plus de 400 projecteurs multicolores leds ont éclairé la façade côté Trocadéro pour les spectateurs avertis ou inattendus, sous une fine bruine.

Je vous avais déjà raconté l’une des célébrations de l’anniversaire de la Tour Eiffel en juillet dernier, voici une autre étape enchanteresse…

Bouche bée, et fière d’être Parisienne malgré ce temps maussade, j’ai d’abord eu la chance de découvrir la répétition de cet événement vers 20:45. Même si le spectacle démarre lentement, c’est ensuite une pluies de lumières, des découpages par strates, par facettes, des effets stroboscopiques, des respirations, des mélanges de couleurs en un kaléidoscope merveilleux.

Notre Tour Eiffel s’est parée de joyaux de couleurs vives en scintillements incessants jusqu’à mourir lentement…

Dix minutes plus tard, et après m’être jetée sur Internet pour comprendre ce qu’il arrivait à notre vénérable vieille dame que le monde entier salue, j’avais installé mon trépied et l’appareil photo était prêt pour la vidéo !

Ce soir j’ai évité le Trocadéro pour ne pas avoir à me battre contre des armées de touristes et de journalistes pour filmer cet événement. Mais je vous propose néanmoins cette vidéo du spectacle intégral, que vous pourrez admirer sur place quatre fois par soir jusqu’au 31 décembre 2009 aux heures suivantes : 20:00, 21:00, 22:00 et 23:00.

Quand la météo s’améliorera j’irai probablement filmer tout cela de face depuis l’esplanade du Trocadéro et je remplacerai la vidéo ci-dessous par la prochaine. Mais en attendant, restez au chaud et au sec :

PS : YouTube n’accepte pas de vidéo de plus de 10 mn, il me faut donc vous soumettre ce film en deux parties, ne m’en veuillez pas !

1ère partie :

 

2ème partie :

Cet article a été publié une première fois en octobre 2009 sur mon blog de voyages Un Monde Ailleurs (2004-2014), blog qui n’est plus en ligne. Les articles re-publiés ici le sont s’ils présentent à mes yeux une valeur émotionnelle ou s’ils offrent un intérêt informatif pour mes lecteurs. Ils sont tous rassemblés sous le mot-clé « Un Monde Ailleurs ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles, seul le nombre de commentaires est resté indiqué.

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.