Cuisine des Maldives, soupe garudiya

L’hiver est à nos portes, qui drainera son lot de températures négatives et de coups de froid. Il est temps de songer aux soupes, et surtout à celles du bout du monde pour diversifier vos menus…

J’ai toujours plaisir à écouter les chefs des hôtels de luxe évoquer leur carrière internationale et les expériences qu’ils en retirent eux-mêmes en apprenant à tout connaître des produits locaux auprès de leurs équipes heureuses – et souvent fières – de transmettre.

Ces hôtels certes proposent à la carte des mets sophistiqués, ou de la gastronomie régionale mais modernisée pour satisfaire les appétits de diverses nationalités.

Mais ils proposent aussi une cuisine légère, aromatique, une cuisine santé pour plaire aux palais moins gourmands de cuisine généreuse. L’un de mes voyages sous les tropiques m’a fait découvrir une recette de cuisine des Maldives que j’avais presque oubliée. Une soupe claire, comme un bouillon de santé, agrémentée de cubes de poisson frais tout juste sorti du lagon.

J’ai déjà publié cette recette sur mon magazine Repérages Voyages il y a bien longtemps, mais elle est sans doute passée inaperçue (logée en fin d’interview d’un chef de talent à l’hôtel Soneva Fushi). Aujourd’hui j’ai envie de vous la proposer à nouveau ici, pour vous inciter à en découvrir davantage sur ces recettes maldiviennes que l’on connait peu, pour vous montrer aussi qu’il y a une cuisine locale aux Maldives. Une cuisine facile à réaliser aussi chez vous.

 

Voici donc la recette de la soupe garudiya :

Ingrédients pour 4 personnes :
200g de thon ou de poisson à chair blanche,
6 à 8 échalotes ou 3 oignons rouges,
8 à 10 tomates coupées en dés,
6 à 9 feuilles de curry,
3 ou 4 feuilles de pandan coupées en lanières,
3 cuillères à soupe de jus de citron frais,
1 litre d’eau ou de bouillon de poisson.

Si vous aimez la soupe pimentée :
1 piment vert frais, coupé dans sa longueur et sans ses graines,
1 piment rouge sec.

 

Préparation :
Cuire ensemble tous les ingrédients pendant une dizaine de minutes mais sans le poisson, puis laisser refroidir.

Ramener à ébullition, ajouter le poisson frais et laisser cuire pendant quelques minutes.

Vérifier l’assaisonnement en sel, ajouter les piments si nécessaire, le jus de citron et les dés de tomates.

La recette traditionnelle est réalisée avec une tête de thon. Cette soupe est habituellement servie accompagnée d’une sauce fermentée, le rahakuru.

 

Essayez chez vous, sans doute apprécierez-vous comme moi !

 

© Avec l’aimable autorisation du Soneva Fushi, by Six Senses.

J’ai publié cette recette de cuisine des Maldives sur le second numéro du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

 

 

 

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Maldives ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.