Séjourner dans un archipel a peu de charme si vous n’explorez pas au moins deux ou trois îles pour bien comprendre la culture locale et admirer différents paysages. Il faut donc soit naviguer soit prendre l’avion.
Avant que l’on ne m’annonce que le tournage de cette nouvelle série mi-magazine mi-documentaire nous emmènerait jusqu’aux Tonga je dois reconnaître que j’ignorais tout ou presque de cet archipel. Oui, j’avais déjà vu ce collier d’îles sur un globe terrestre et j’en connaissais le nom. Mais comme la majorité d’entre vous cela s’arrêtait là… J’ai donc du me documenter un peu avant de partir.
Les îles Tonga représentent donc pour les Européens que nous sommes une destination du bout du monde. L’expression « de l’autre côté de la planète » prend tout son sens ici : nous avons 12h de décalage horaire avec l’Europe. On ne peut faire davantage…
Cherchez sur Google Earth pour localiser l’archipel des Tonga. Les 170 îles de ce royaume indépendant (mais rattaché au Commonwealth) sont situées à l’Est de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, cernées par les Fidji à l’Est, les Samoa au Nord. Jetez un oeil sur cette carte Wikipedia pour les Tonga.
Vous constaterez l’étendue de l’archipel et vous situez ainsi les sous-archipels et notamment les îles de Ha’Apai. Soixante îles sont regroupées sous le nom de Ha’Apai, dont Va’avu, la plus touristique qui regroupe quatre centres de plongée à elle toute seule pour une clientèle essentiellement néo-zélandaise (quatre heures d’avion) et australienne.
Nous, avec Carnets d’Expédition, nous fuyons les lieux touristiques pour sortir des sentiers battus : l’Homme a choisi l’île de Lifuka pour trouver davantage d’authenticité. Et un seul centre de plongée, sur la petite île mitoyenne de Lofa. Un endroit dont je vous reparlerai bientôt.
Mais pour y accéder il nous faut prendre un vol vers les Ha’Apai au départ de Tongatapu, l’île capitale du royaume, nous devons emprunter un tout petit avion, aux couleurs de l’océan et à la fragilité d’une coquille d’œuf !
Je vous passe les caractéristiques d’entretien de l’appareil qui faisaient frémir Pascal, notre assistant sous-marin qui suit par ailleurs depuis quelques années des cours de pilotage et qui a donc un regard plus acéré sur nos conditions de vol avec Tonga Airlines…
Et pendant une heure trente de vol, à bord d’un avion griffé « Save our Oceans » orné de tortue et d’espadon, nous avons pu admirer quelques trésors d’îles cerclées de plages d’or, coiffées de palmiers, et baignées d’eau cristallines…
Un très beau vol, mais avec l’impatience de toucher enfin le sol…
Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage dans les îles Tonga ? Voici quelques pistes à explorer :
- Mes articles sur les Tonga
- Mes photos sur les Tonga
- Préparer votre voyage avec : office du tourisme des Tonga
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Comments 1