Vous êtes nombreux à vouloir découvrir ce superbe pays, voici l’itinéraire que j’ai suivi pendant mes 15 jours en Islande…
Je l’ai déjà signalé quand j’ai mis en ligne mon article sur mes trois jours à Tromsø pour la Saint-Valentin : je ne publie pas de listes du style « les 10 sites à ne pas manquer sur la Lune ». Vous trouverez cela aisément sur le web.
Sur ce blog je publie mon journal de voyage, à l’attention de ceux qui ont envie de m’accompagner pour quelques minutes, pour ceux aussi qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Je raconte…
Cependant, chacun de mes voyages fait l’objet de nombreuses publications et pour vous aider à vous y retrouver il me faut publier de temps en temps un article plus synthétique, qui rassemble l’ensemble de mes récits dédiés à un seul pays.
Avant de vous offrir le résumé de chacune de mes étapes au cours de mon second voyage en Islande je vous propose de découvrir ce préambule au voyage que j’ai publié il y a déjà quelques mois afin de vous aider à déterminer la meilleure saison et le format de votre propre voyage en Islande : Road-trip de 15 jours en Islande. Vous y trouverez déjà quelques recommandations.
Je publie donc aujourd’hui la chronique de mon récent voyage en Islande, soit un road-trip qui m’a fait parcourir 3330km autour de l’île et dans ses fjords du Nord. Je vais aussi ajouter des liens vers mes articles publiés lors de mon premier voyage en Islande en 2007, séjour qui fut bien plus court et plus localisé au Sud de ce pays mais dont les informations restent utiles même si l’Islande a dès 2008 connu un énorme développement touristique, tourisme qui a un peu transformé depuis les sites que j’ai découvert en 2007 (mais pas de façon trop significative).
Voici un court résumé de chaque journée de mon itinéraire de 15 jours en Islande, sous forme d’un petit planning de voyage avec deux ou trois informations pratiques (les sites, les hôtels, le transport,…). Des indications qui vous aideront je l’espère à préparer votre prochain voyage afin d’en profiter au maximum.
Étant donné que je n’ai pas encore publié tous les articles qui seront dédiés à ce voyage n’hésitez surtout pas à me poser immédiatement toutes les questions que vous souhaiterez, au bas de cette page !
Pour vous permettre de visualiser mon itinéraire je publie aussi plus bas la carte Google Maps de ce voyage. J’y ai fixé la route que j’ai suivi mais aussi les hôtels, quelques restaurants, et surtout les points d’intérêt tant culturels que photographiques. Vous pouvez conserver mon itinéraire de 15 jours en Islande, l’enregistrer pour le personnaliser en le modifiant autant que vous le souhaiterez pour ajouter vos propres informations. Rendez-vous en bas de page !
À titre indicatif, et même si photographier en voyage équivaut pour moi à respirer au quotidien, j’ai pris 6 495 photos en Islande lors de ce second séjour :
- 1 650 avec mon appareil photo Canon G3X,
- 4 846 avec mon iPhone 13 Pro Max, y compris les séquences vidéos.
Ceci pour vous confirmer, s’il en était encore besoin, l’intérêt d’une telle destination…
Vous êtes sur un blog de voyages, avec priorité à la photo. C’est la raison pour laquelle ce blog est conçu pour un affichage de préférence sur ordinateur ou sur tablette.
Et tout particulièrement pour l’affichage de cet itinéraire qui sera plus lisible sur grand écran que sur un smartphone.
Jour 1 : Arrivée à Reykjavik, Islande
Vol direct vers Reykjavik, avec la compagnie low-cost Play, pour une durée de 3h40 au départ de Paris. Play peut vous mener jusqu’à quelques grandes villes de la côte Est des États-Unis (avec cette escale à Reykjavik) au départ de Paris mais aussi Belgique, Suisse, Canada, Espagne,… Compagnie confortable et agréable, je recommande ! Atterrissage en fin de journée, prise en charge de ma location de voiture (un petit SUV, indispensable sur les routes islandaises si vous sortez de la route principale 1). Installation à l’hôtel Exeter, au centre de Reykjavik. Dîner au restaurant Tapas Barinn (ouvert jusqu’à 23h, à proximité de l’hôtel).
Compagnie aérienne : Play
Location de voiture : Lava Car Rental (à l’aéroport)
(très bon service, pas de frais cachés, voiture neuve type SUV automatique, ils mettent un GPS gratuitement à ma disposition mais finalement j’utiliserai Google Maps)
Hôtel centre ville Reykjavik (élu meilleur hôtel de la ville) : Exeter
(face à la mer, proche centre ville à pied, parking, chambre de bonne taille, salle de bains trop design pour être véritablement confortable ou pratique, accueil professionnel, les petits déjeuners sont parfaits, idéal aussi pour prendre un verre relax ou un snack dans l’après-midi, ambiance détendue)
Jour 2 : Visite de la capitale, Reykjavik
Visite à pied de la capitale islandaise (soit 11,5km) donc bien choisir son hôtel (parkings peu nombreux et cher). Voir (au minimum) : le centre-ville historique (quartier Grjótaborp) et ses maisons de bois dont la plus ancienne date de 1762, la cathédrale iconique (Hallgrimskirkja) pour monter au sommet et avoir une vue sur la ville, visiter le musée Settlement Exhibition (s’il ne faut choisir qu’un seul musée !) afin de comprendre la colonisation de l’Islande par les Vikings, terminer par le bord de mer (architecture du Harpa Concert Hall et la sculpture Sólfar représentant un bateau Viking). Sans oublier une crème glacée !
Jour 3 : Parc national de Þingvellir, chutes d’eau et geysers
Journée dense ! Situé à une cinquantaine de km de Reykjavik (route 36) il faut du temps sur place pour explorer le parc national de Þingvellir (ou Thingvellir) et deux autres sites emblématiques sur la route du Cercle d’Or. Þingvellir est un site géologique et historique, sur la fracture des plaques tectoniques d’Amérique du Nord et d’Eurasie. Différents parkings pour vous rendre sur les sites importants : la faille de Silfra (on y plonge dans une eau cristalline) proche des falaises de l’Almannagjá, la chute Öxarárfoss, l’église. Reprendre la voiture pour se rendre au site de Geysir (geyser Strokkur), et aux chutes de Gullfoss avant de descendre vers Selfoss (halte au cratère de Kerið). Parcouru 9km à pied.
Lire le récit de 2007 (toujours d’actualité) : Une journée à Thingvellir
Autre récit de 2007 (toujours d’actualité) : Islande, chutes de Gullfoss
Hôtel South Coast, à Selfoss : South Coast
(localisation en bord de route sans intérêt mais à l’entrée de la côte Sud donc bonne situation après avoir visité le parc national de Pingvellir, bâtiment moderne sans intérêt mais chambre confortable, accueil charmant, on dîne à l’extérieur – peu d’options – et la salle du petit déjeuner est triste à pleurer mais ce dernier reste correct)
Jour 4 : Côte Sud, chutes d’eau et sable noir
Au départ de Selfoss rebrousser chemin jusqu’à l’ancien cratère de Kerið pour le voir sous une lumière matinale. Puis revenir jusqu’à Selfoss, emprunter la route 33 pour descendre jusqu’à un petit groupement de maisons au toit de tourbe (Islenski Baerinn). Revenir sur la route 1 pour longer la côte : chutes Seljalandsfoss (65m de haut), puis Skógafoss (62m). Elles se ressemblent mais sont les plus fréquentées d’Islande du Sud. Poursuivre en direction de Vík í Mýrdal, étape sur la plage de sable noir de Reynisfjara et sa grotte Halsanfäsler avec ses colonnes de basalte (Game of Thrones). Attention, site dangereux pour la violence des vagues ! Parcouru 5,2km à pied.
Hôtel à Vík : Vík í Mýrdal
(bon rapport qualité / prix pour l’Islande, équivalent 4*, dîner correct, chambre confortable, excellente localisation près des sites importants de la côte Sud)
Jour 5 : Côte Sud, glaciers et icebergs
Journée glace (et glaciale) ! Dormir à l’hôtel ci-dessus permet de rejoindre tôt et à pied l’agence qui vous conduira jusqu’au glacier Katla. Chaussures à crampons, équipement de sécurité, petit groupe de moins de 8 adultes, guide local bilingue anglais. Randonnée à l’intérieur de tunnels de glace et sur les flancs du glacier, durée 3-4 heures. Reprendre la voiture sur la route 1 vers l’Ouest. Halte à la chute d’eau Stjórnarfoss (15m), puis arrêt face au glacier Hvannadalshnúkur (pic à 2 110m, point culminant du pays). Rejoindre Jökulsárlón vers 15h pour un tour en Zodiac sur cette lagune glaciaire (compter 1h15 sur l’eau). 200 photos plus tard rejoindre l’hôtel. Parcouru 4,6km à pied.
Randonnée sur glacier Katla : Katlatrack
Zodiac sur lagune glaciaire de Jökulsárlón (tour le plus long) : Ice Lagoon Adventure Tours
Hôtel à Öræfi / Jökulsárlón : Foss Hotel
(aimerait être noté 5* mais c’est sur-côté selon mon expérience, chambre étroite avec vue sur le paysage – donc la route et les bâtiments – , dîner correct pour une carte courte, petit déjeuner satisfaisant, accueil aimable)
Jour 6 : Côte Sud, église de 1884, randonnée sur glacier
Revenir sur vos pas pour voir sous la lumière du matin l’une des 6 églises au toit de tourbe présentes en Islande. Bâtie en 1884 Hofskirkja est la seule à être toujours en activité (cimetière ancien à l’arrière). Remonter encore pendant 5 mn pour choisir l’un des parkings qui donnent accès à une randonnée soit dans le parc de Skaftafell (le plus connu) soit vers le glacier Freysnes que j’ai choisi. Prévoir au moins 1h. Reprendre la route 1 vers l’Est, possible arrêt sur lagune glaciaire de Fjallsárlón ou randonnée autour de Jökulsárlón, puis arrêt sur la plage Diamond Beach face à Jökulsárlón (cristaux d’icebergs échoués sur le sable noir). Poursuivre en traversant des paysages côtiers le long du plus grand glacier d’Europe (Vatnajökull) jusqu’à Höfn, village de pêcheurs.
Restaurant à Höfn : Pakkhús
(tous les jours de 17 à 21h), cuisine locale soignée mais généreuse dans une ambiance rustique, à 5mn à pied de l’hôtel. Réservez à l’avance !)
Hôtel à Höfn : Berjaya (anciennement Edda)
(simple, presque familial, l’accueil est bon enfant et chaleureux, chambre modeste mais confortable, petit déjeuner sous la forme d’un buffet suffisant)
Jour 7 : Région Est, musée français et bains chauds
Route 1 vers l’Est le long de paysages côtiers d’une rudesse volcanique, battus par les vents de l’Atlantique Nord. Neige et blizzard en mai, tunnels, mais route de bonne qualité. Arrêt au village de Fáskrúðsfjörður (Búðir) sur la route 955 : visite du « quartier français » qui dans des bâtiments rénovés retrace la vie de l’hôpital dédié aux pêcheurs français dans les eaux islandaises (1880-1930). Reconstitutions, film d’archives, quelques infos en français. Cimetière de 49 pêcheurs français après le village. Prévoir une bonne heure. Reprendre la route 1 vers Egilsstaðir. Arrêt aux bains d’eaux géothermales de Vök, sur les rives du lac Urriðavatn, la seule eau d’origine géothermale potable en Islande. Ces bains sont à échelle raisonnable, modernes, et ils flottent sur le lac. Même sous la neige et 1°C extérieur j’ai adoré !
Fáskrúðsfjörður : musée français (à ne pas manquer si vous aimez l’histoire)
Bains géothermiques : Vök Baths (réservez !).
Hôtel à Eggilstaddir : Hallormsstadur
(équivalent 3 étoiles, qui se prend un peu au sérieux, accueille surtout des groupes par cars entiers, chambre correcte, personnel sympathique mais cuisine sans intérêt)
Jour 8 : Région Est, Dettifoss et Mývatn
Suivre la route 1 vers le Nord (Akureyri). Arrêt en bord de route pour la cascade Rjúkandi (93m), parmi d’autres. Cherché en vain l’accès au parking du canyon Stuðlagil, perdu 1h. Ensuite, série de paysages somptueux entre plateaux glacés et sommets enneigés, jusqu’à l’accès (par la route 864) à la chute d’eau Dettifoss, la plus puissante d’Europe par son débit (44m haut, 100m large). Prévoir 1h. Revenir vers la route 1 pour accéder au site géothermal de Mývatn. Différents parkings pour différents points d’intérêt. Détour vers l’ancien cratère volcanique Viti si ciel dégagé. Ajouter le champs de lave Dimmuborgir en fin de journée (optionnel, touristique). Vues sur le lac Mývatn avant de rejoindre l’hôtel.
Comprendre le site géothermal de Mývatn : Mývatn
Restaurant Akureyri : Strikið (ou Strikid)
(pour dîner avant 21h en centre ville d’Akureyri, produits locaux traités de façon internationale mais créative, assiettes généreuses, service agréable)
Hôtel à Akureyri : Hafdals
(architecture peu séduisante mais grandes chambres, agréables, vue splendide sur le fjord, à 7mn du centre ville en voiture, accueil charmant, je recommande !).
Jour 9 : Goðafoss et fjords du Nord
Commencer par la chute Goðafoss, l’une des plus belles d’Islande (route 1). Surnommée la cascade des dieux depuis l’an 1000. Puis revenir vers Akureyri par route 1. Sur conseil de l’hôtelier je modifie mon itinéraire pour monter vers les fjords du Nord (route 82 puis route panoramique 76 à partir d’Ólafsfjördur). La 76 fait partie de la Arctic Coast Way, avec quelques sommets à 1000m sur la péninsule de Tröllaskagi, paysages somptueux ! Route sans bitume peu fréquentée, parfois effrayante avec des pentes vraiment raides pour descendre dans les fjords (et dans le brouillard). Déjeuner à Siglufjörður, village de pêcheurs (requin, hareng). Poursuivre par la 76 vers la route 1. À mi-chemin, halte près d’Hofsos à l’église Grafarkirkja, la plus ancienne d’Islande (bâtie fin du XVIIème siècle, reconstruite en 1953). Autre halte au Glaumbær Farm & Museum peu de temps après avoir rejoint la route 1 (ferme reconstituée de la fin du XVIIIème siècle). À quelques centaines de mètres visiter l’intérieur de la plus jolie église au toit de tourbe : Viđimýrarkirkja. Suivre ensuite la route 1 jusqu’à Laugarbakki.
Site touristique : Glaumbær Farm & Museum
Hôtel à Laugarbakki : Laugarbakki
(fonctionnel, localisation pratique mais dîner sur place car trop excentré).
Jour 10 : Fjords de l’Ouest
Suivre la route 1 jusqu’à bifurquer sur la droite vers la route 68 qui monte le long des fjords de l’Ouest jusqu’au village de pêcheurs de Ísafjörður. On est ici sur une latitude supérieure à celle de la capitale du Groenland (Nuuk), la terre la plus froide d’Islande (en zone côtière). La route est gravillonnée sur toute la péninsule nord-ouest, souvent fermée en hiver, il faut se renseigner chaque jour et mieux vaut rouler avec un SUV fiable sur des déclivités parfois abruptes. Plateaux verglacés, montagnes tabulaires, brouillard soudain, neige, blizzard, pluie,… sur des paysages de fin du monde. Vous ne croiserez pas grand monde par ici ! Faire une halte au centre de préservation du renard arctique, seul mammifère endémique d’Islande. Visiter le quartier ancien de la bourgade d’Ísafjörður avec ses maisons datant de 1754.
Préparer l’itinéraire dans les fjords de l’Ouest : office du tourisme
Site touristique : Centre du Renard Arctique
Restaurant à Ísafjörður : Tjöruhúsið
(noté 4,9 / 5 sur Google avec près de 1100 avis en mars 2024 c’est l’un des trois meilleurs restaurants testés au cours de ce second voyage en Islande : soupe de poissons, poissons frais du jour, ambiance rustique, humour et délicieuse cuisine servie sous forme de buffet à volonté). Réservez plusieurs jours à l’avance, voire davantage en haute saison !
Hôtel à Ísafjörður : Ísafjörður Torg
(moderne mais agréable, accueil charmant, cocktails corsés, idéalement situé pour une nuit au bout du monde)
Jour 11 : Fjords de l’Ouest, paysages délavés
Pluie et brouillard sur la route 60 qui redescend vers l’embarcadère au Sud de la péninsule. Tunnels (parfois à une seule voie), gorges et vallées, lumières changeantes, route gravillonnée. Après 90mn halte sur le site de la cascade Dynjandi (ou Fjallfoss), 100m de haut et 60m de large à sa base. Compter 1h (pour grimper jusqu’à sa base). Reprendre la route 60, jusqu’à l’embarcadère du ferry (Brjánslaekur). Mais… traversée annulée pour cause de tempête. D’ailleurs l’option d’excursion vers la falaise de Látrabjarg (et ses macareux) à l’Ouest doit aussi être abandonnée : route fermée. Il faudra conduire 260km (3h30) pour contourner le second fjord le plus large du pays et atteindre la ville de Stykkishólmur. Aux 2/3 de la route, halte possible à Eiríksstaðir, la maison Viking d’Erik Le Rouge (déjà visitée en 2007).
Lire mon article : Islande, maison d’Erik Le Rouge
Restaurant à Stykkishólmur : Narfeyrarstofa
(l’une des meilleures tables de toute la région, produits locaux dont certains pourraient déplaire, belle créativité, ambiance cosy et discrète, parfait en couple). Réservez !
Hôtel à Stykkishólmur : Breiðafjörður (ou Stykkishólmur Inn)
(c’est davantage une pension de famille qu’un hôtel, très bien située en centre ville et à proximité immédiate du restaurant cité ci-dessus, accueil charmant, grande chambre qui date beaucoup mais confortable, petit déjeuner correct)
Jour 12 : Péninsule de Snæfellsnes
Tour rapide à Stykkishólmur, architecture nordique et petit port de pêche. Route 54 vers l’Est pour faire le tour de la péninsule de Snæfellsnes, fréquentée le week-end par les habitants de Reykjavik. Cascade Kirkjufellsfoss pour la photo iconique devant le mont Kirkjufell (463m) ci-contre. Poursuivre le long de la côte, jusqu’aux falaises de basalte noir de Londrangar où nichent des oiseaux (paysages sauvages). Phare blanc de Malariff et son exposition sur la pêche et les ressources de la péninsule. Village de pêcheurs de Arnarstapi. Poursuivre vers Borganes, quitter la route 54 pour la route 1. Puis route 50 vers source chaude de Deildartunguhver (la plus puissante d’Europe). Suivre route 518 vers les chutes Hraunfossar très photogéniques (et différentes des autres), situées à 30mn de la route 1 elles méritent le détour, et celles de Barnafoss à quelques pas. Reprendre la route pour descendre en direction de Reykjavik.
Hôtel à Stykkishólmur : Glymur
(un repaire de chasseurs en saison et d’ornithologues amateurs, l’hôtel est trop daté, le dîner est correct, l’accueil et le service peu aimables, le buffet du petit déjeuner n’est pas complété si vous arrivez un peu tard, mais c’est une escale avec vue sur le fjord Hvalfjördur. L’autre option consiste à rejoindre Reykjavik.)
Jour 13 : Péninsule de Reykjanes
Parce qu’il y a eu beaucoup de kilomètres parcourus au cours des deux jours précédents il est temps de lever le pied et de s’accorder une grasse matinée ou de faire une petite randonnée autour du fjord Hvalfjörður, ancienne zone de pêche à la baleine jusque dans les années 80. Ensuite, prendre la route en direction de Reykjavik, mais suivre la direction de l’aéroport sur la route 41 afin de découvrir la péninsule de Reykjanes au Sud-Ouest de la capitale. Puis la route 43 pour descendre jusqu’au site touristique du Blue Lagoon qui utilise les eaux de la centrale géothermique de Svartsengi. Installation à l’hôtel, puis repérage du Blue Lagoon pour le lendemain. Petit tour rapide du village Grindavik sur la côte Sud. Malheureusement les éruptions volcaniques de ces dernières semaines vont transformer la vie de ses habitants.
Hôtel proche du Blue Lagoon : Northern Light Inn
(moins cher que l’hôtel du Blue Lagoon situé à moins de 5mn en voiture, chambres confortables, accueil aimable, excellent dîner de cuisine islandaise avec produits locaux, petit déjeuner généreux, et vous avez la possibilité de vous préparer des gaufres vous-même au salon dans l’après-midi, cet hôtel est une belle surprise.)
Jour 14 : Péninsule de Reykjanes, Blue Lagoon
Faire le tour de l’Islande c’est être aussi tributaire des hôtels (ouverts ou non en mai), et donc devoir réserver à l’avance et ne rien changer à ses plans d’origine. Si on peut se montrer flexible sur le déroulé d’une journée il faut malgré tout respecter l’itinéraire de départ pour rejoindre l’hôtel prévu pour chaque soir. J’ai parcouru environ 3 300km en 15 jours en Islande, j’avais donc prévu de m’offrir une vraie journée détente en fin de séjour. J’ai raconté mon expérience du Blue Lagoon, je vous invite à lire mon article ici. Enfin profiter du Blue Lagoon pour le dernier jour de mon itinéraire permet d’être à seulement 15mn de l’aéroport en voiture, pour le vol du lendemain matin. No stress !
Lire aussi cet article : J’ai testé le Blue Lagoon
Péninsule Reykjanes : site touristique Blue Lagoon
Hôtel proche du Blue Lagoon : Northern Light Inn
Jour 15 : Péninsule de Reykjanes / aéroport
Quand je voyage, si mon vol de retour décolle en matinée je préfère passer la nuit à proximité de l’aéroport. Ceux qui connaissent les embouteillages parisiens quand ils doivent se rendre à Roissy m’approuveront. J’avais donc choisi de réserver l’expérience du Blue Lagoon pour le dernier jour de mon voyage en Islande, pour l’aspect repos et détente mais surtout parce que le Blue Lagoon n’est situé qu’à 15mn environ de l’aéroport de Keflavik. Nul besoin de se lever avant l’aube, ni de stresser à cause du trafic routier. Dépôt de la voiture à l’agence de location (15mn de formalités), qui vous ramène en navette vers le terminal (moins de 5mn, l’aéroport est petit, les agences sont proches). Et puisque le terminal est petit vous enregistrez votre bagage rapidement. Attention, comme en Norvège les passagers sont vivement incités à utiliser des bornes électroniques d’enregistrement (assistance par du personnel sur place). Le vol décolle à l’heure.
Aéroport de Reykjavik : Keflavik airport
Compagnie aérienne low-cost : Play
Voici maintenant ci-dessous la carte Google Map de mon itinéraire de 15 jours en Islande, créée avant mon départ. En faisant mon repérage virtuel j’ai localisé sur cette carte chaque hôtel réservé mais surtout chaque site intéressant, chaque cascade (très nombreuses !), ainsi que quelques restaurants. Cette carte m’a aussi permis de calculer le kilométrage en gardant à l’esprit l’état des routes à emprunter : on ne calcule pas une durée de voyage en Islande selon les mêmes critères qu’en France par exemple.
Le plus gros avantage de ce repérage préalable transposé sur ma carte Google Maps c’est que je m’en suis servie sur place pour me guider chaque jour. Cela évite le dossier imprimé ou le guide Lonely Planet. 😉
Pour utiliser cette carte publiée sur Google Maps :
- Zoomer (ou dézoomer ! ) avec vos doigts sur l’écran ou avec la souris de votre ordinateur. Mon blog est conçu pour une lecture sur ordinateur, je vous recommande vivement l’usage au minimum d’une tablette grand écran pour mieux voir cet itinéraire !
- Mieux encore : cliquez sur le petit symbole qui ressemble à un cadre en haut à droite (sur le bandeau noir) et cette carte s’ouvrira pleine largeur dans un nouvel onglet sur votre navigateur.
- Cliquez ensuite sur les repères que j’ai placé sur cette carte tout au long de mon trajet pour lire les informations et voir des photos. Ces informations sont des extraits empruntés sur Wikipedia ou autres sites consultés lors de mon repérage virtuel, en français ou en anglais. Depuis quelques jours j’ai commencé un travail de nettoyage en ajoutant mes propres recommandations et observations, ainsi que mes photos, mais tout cela prends du temps !…
- J’ai placé des épingles qui ont un symbole et une couleur différente selon le type d’intérêt : hôtel, restaurant, photo à prendre, chute d’eau, bain thermal, église Viking, randonnée, glacier, musée,… Ceci pour vous permettre de vous repérer plus facilement.
J’espère que ces informations vous aideront à tirer le meilleur parti de votre prochain road trip en Islande. Quelque soit la période à laquelle vous partirez vous ferez un très beau voyage dans l’un des plus beaux pays que je connaisse (avec + de 80 pays à mon actif j’ai de quoi me permettre un petit jugement de valeur, selon mes critères bien sûr).
Je publierai prochainement d’autres articles sur ce voyage en Islande (mais aussi sur le Pérou et le Chili), et je prépare une série de photos à vous montrer dans les prochains jours sur l’une de mes galeries. N’oubliez pas de vous abonner grâce au petit formulaire ci-dessus pour ne rien manquer !
Je vous laisse maintenant poser toutes les questions que vous souhaiterez en utilisant l’espace dédié ci-dessous ! 😉
À très bientôt !
Envie d’en apprendre davantage sur mes deux voyages en Islande (2007 et 2023) ? Voici quelques pistes à explorer :
- Tous mes articles sur l’Islande
- Mes photos sur l’Islande : chez 500px.com, Getty Images, et surtout chez Picfair pour des impressions à suspendre sur vos murs et sur mon portfolio pour des impressions et des objets dérivés (puzzles, etc…).
- Après mon premier voyage en Islande j’ai aussi découvert le Groënland
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Bonjour Marie-Ange et merci pour ce partage d’expérience. Nous souhaitons découvrir, avec mon épouse, l’Islande en juin prochain (2025) et ce pendant 15 jours. Votre road-trip et votre partage va nous aider grandement à préparer notre voyage dans ce magnifique pays. Merci encore ! Olivier
Merci à vous d’avoir eu la gentillesse de laisser une trace de votre passage sur cet article, heureuse de pouvoir vous aider, ce blog est là pour cela. Si je puis me permettre, essayez de partir début juin pour éviter le trop plein de touristes. C’est un pays qui attire de plus en plus de fréquentation, même si vous trouverez moins de visiteurs dans le Nord. Ne faites pas l’impasse sur les fjords du Nord (au-dessus de Akureyri), c’est une route avec les paysages que l’on espère tous. Et prenez un SUV (même urbain, c’est suffisant) mais pas une Fiat 500 : les vents peuvent être violents. Réservez vos activités plusieurs semaines avant votre départ, pour avoir + de choix, idem pour les hôtels (moins nombreux dans le Nord). Je vous souhaite un superbe voyage dans ce somptueux pays.