Voyage en IrlandeVoici un mois que je suis rentrée d’Australie et déjà le sac à dos m’interpelle, les batteries de l’appareil photo s’impatientent et je lance dans le sac de voyage un livre ou deux, en sachant pertinemment que cette fois le voyage sera trop court pour boucler dans l’avion la lecture du dernier roman. Oui, tout est dit dans le titre de cet article, dimanche je pars en voyage en Irlande !

Guide Irlande National GeographicL’Irlande, je n’y suis jamais allée, et on me donne quelques éléments de base autour desquels je suis totalement libre de construire mon voyage : je pars 7 jours, trajets avion inclus, j’ai une location de voiture et 6 nuits en Bed & Breakfast (logement chez l’habitant) ; je dois décider moi-même de mes escales et donc de l’itinéraire. La semaine dernière j’ai cherché les meilleurs guides sur Internet, et j’en ai commandé deux, le Lonely Planet et le National Geographic. Pour les petits malins, sachez que j’ai aussi acheté le Michelin mais pour le voyage suivant, et pour des raisons justifiées, dont je vous reparlerai. Malgré tout, rien ne vaut Michelin pour les cartes routières, dont acte, dans le sac de voyage…

Et pour ne contrarier personne, autant vous le dire tout de suite : j’ai été contactée par l’Office de Tourisme d’Irlande par l’intermédiaire de la régie publicitaire Blogrider, et je vais être l’une des deux ambassadrices du web pour raconter mon voyage dans ce pays chargé d’histoire et de châteaux de pierre ancestrales… Donc, oui, je serai rémunérée pour la rédaction de quelques articles, et vous le saurez en lisant tout en bas de l’article « article sponsorisé par… ». Si ce n’est pas stipulé, c’est que l’article est spontané. Puisque personne ne peut m’empêcher d’en raconter plus, et toujours avec mon style, et avec mes ressentis. De toutes façons nous sommes tous d’accord : pas question de me fourvoyer dans de la pub insipide, ce n’est pas mon truc. Mais nous n’en sommes même pas là…

Pour l’instant je peine à bâtir mon itinéraire et en bataillant ce soir avec les kilométrages sur la Michelin flambant neuve, je me suis dit que vous pourriez peut-être m’aider ?…

Guide Irlande Lonely Planet Paramètre intéressant : cette fois je pars seule, toute seule, comme avant ! Et en Irlande, on conduit… à droite ! (enfin, le volant est situé à la place du passager chez nous, mais on double sur la gauche…). Je vais donc au moins sur les deux premiers jours, le temps de me réaccoutumer (sur Maurice on conduit « à l’anglaise » également), parcourir moins de kilomètres, ou aller moins vite. D’autant que le jour de mon arrivée je n’aurai qu’une autonomie de 4 heures environ avant le coucher du soleil. Et le jour du retour est totalement handicapé par le voyage, donc impossible de le rentabiliser. Cela signifie grosso modo 5 jours et demi de voyage réel pour parcourir le Nord et l’Ouest de l’Irlande.

Cela fait deux bonnes heures que j’ai étalé la carte routière et je scrute avec une grande attention tous les petits symboles qui signifient : ruines, château, cimetière mégalithique, pierres dressées, etc… Parce qu’une photographe ne bâtit pas un itinéraire sans aller directement là où elle espère trouver matière à photographier !

Mais j’ai le plus grand mal à coucher sur le papier un itinéraire convenable en tenant compte de la lumière (autant être sur les lieux aux bonnes heures), des horaires d’arrivée maximum dans les maisons d’hôtes, du temps estimatif de trajet entre deux points avec des routes qui ressemblent pour certaines à des chemins vicinaux, etc…

Carte Michelin IrlandePremier dilemme : je vais arriver à Belfast vers 15:00, puis au retour repartir depuis Belfast vers la France à 11:00 le matin. Et j’aimerais bien visiter autre chose de cette ville historique que son aéroport. Alors que faire ?… Accepter de rester sur Belfast le premier jour et y dormir (pourtant je n’y trouve pas de Bed & Breakfast…) pour prendre la route vers le Nord le lendemain matin ? Ou filer directement depuis l’aéroport vers le Nord pour couvrir le coucher de soleil (sera-t-il au rendez-vous ?…) sur la Chaussée des Géants ?… Dois-je garder la matinée de mon avant-dernier jour pour terminer ma visite de Galway (dans le Connemara) et faire les 300 km qui me séparent de Belfast dans l’après-midi (aucun itinéraire direct et pas d’autoroute) pour dormir près de l’aéroport (quel Bed & Breakfast ?…) le dernier soir ?…

Sur quoi dois-je parier ?

Le manque de soleil en fin de journée qui annihilera le fantastique coucher de soleil que j’envisage ? Mon aptitude à couvrir 120 km le premier jour en un temps raisonnable avec une conduite à droite sur des routes de campagne ? La visite de Belfast en une seule après-midi ? Dois-je faire une croix sur la ville et privilégier la mer et les paysages verdoyants des collines, falaises et montagnes des comtés de Mayo et de Galway ? Dois-je grimper jusqu’à Malin Head, le point le plus septentrional de l’Irlande qui m’attire comme un aimant, ou favoriser les petites baies du Donegal et de Sligo et même consacrer une journée entière aux îles d’Aran ?…

Très difficile de déterminer un programme cohérent et optimum dans un pays si riche en perspectives pour une photographe !… J’aime les vastes paysages, les panoramas à perte de vue, et j’emporte le pied photo pour faire quelques pauses longues dans des lumières basses. Mais je suis aussi très attirée par les vieilles pierres, les milliers d’années d’histoire qui pèsent sur ces tombes aux pierres dressées, et l’ombre des fantômes qui hantent les épaisses murailles des châteaux désolés ou d’immenses bâtisses respectables…

Je suis donc revenue sur Internet, pour dresser la liste des lieux que je ne veux pas manquer. Mais il me faudrait 6 jours de plus ! Et j’ai alors pensé à vous !… Qu’auriez-vous privilégié à ma place ?…

Il y aura bien quelques lecteurs et lectrices qui ont déjà parcouru les landes d’Irlande, et qui auront quelques conseils à me donner… N’est-ce pas ?…

Ma mission, puisque je l’ai acceptée, consiste à faire le tour de l’Irlande du Nord et de l’Ouest. Je démarre à Belfast, puis je vais où je veux, en revenant à Belfast. Evidemment je refuse de faire l’impasse sur le Connemara. Mais à vous de me dire, et très vite puisque je pars dimanche, ce que vous me conseilleriez. Je compte sur vous, ne me laissez pas tomber !

S’il vous plait…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :