Voyage AustralieLe décalage horaire m’a privée de sommeil la nuit dernière, couchée à 23:30 après un délicieux barbecue coréen dans un restaurant proche de l’hôtel, je me suis réveillée soudain juste avant 4:00 du matin. Et impossible de me rendormir… La journée fut donc particulièrement longue et je ne m’étendrai pas trop ce soir, fatiguée comme je le suis tandis que le soleil couchant teinte de rose les silhouettes du quartier des affaires à quelques blocs.

Opera de Sydney

Une journée sous le même soleil qu’hier, juste assez pour faire oublier qu’ici, l’été austral se termine et que la ville sera bientôt plus fraîche et secouée de bourrasques de vent venues de l’Antarctique, juste au Sud. Ce matin après un petit déjeuner en plein air pris sur la terrasse d’un restaurant de Circular Quay, nous avons embarqué pour l’une des deux plages les plus célèbres de Sydney : Manly Beach. Vingt minutes de ferry pour moins de 2 $, avec en prime un petit salut à l’opéra (photo ci-dessus).

Manly Beach, Australie

Manly Beach est l’une des plages favorites des habitants de Sydney, à 5 km du cœur de la ville, et environnée de maisons basses et de multiples commerces de plage. Ici vous trouverez à vous habiller chez toutes les marques équipant les surfeurs : Billabong (la marque australienne), Roxy, RipCurl, etc… Quelques boutiques d’art ethnique, comprenez art aborigène, très tentantes mais avec des prix à la hauteur de l’engouement pour ces peintures naïves mais très tendance reproduites sur des toiles de canevas. Curieusement j’y ai trouvé une ressemblance avec l’art moderne, mais en plus intelligent (ou en moins grotesque ?…), et bien plus esthétique. J’ai aimé.

Après un déjeuner en terrasse, nous avons repris le ferry pour rentrer en ville et nous avons mis le cap sur Darling Harbour (ci-dessous), complexe touristique autour d’une petite marina, abritant d’innombrables cafés et restaurants, une boîte de nuit et une petite galerie marchande sans intérêt. Je voulais voir, j’ai vu. Mais je n’y retournerai pas, aucun intérêt à mes yeux, sauf peut-être celui du retour en métro aérien, très confortable mais limité à une zone géographique restreinte.

Darling Harbour, Sydney

Nous avons donc encore parcouru des kilomètres à pied, dans cette ville ouverte sur l’océan, chaleureuse et sympathique. Ce soir mon fils m’invite dans un restaurant dont il fait grand mystère. Mais comme nous partirons demain matin à 07:30 pour passer la journée dans les Blue Mountains, je promets que je rejoindrai mes draps avant 21:30. Il faut absolument que je réussisse à dormir plus de quatre heures d’affilée !…